[Officiel] Joris Gnagnon signe pro !

Il est apparu à trois reprises cette saison avec l’équipe première et c’est logiquement que Joris Gnagnon, 19 ans, a signé ce mercredi un premier contrat professionnel de 3 ans, qui prendra effet le 1er juillet. 

Partager
35060.jpg

Joris, comment réagis-tu après la signature de ton premier contrat professionnel ? 
Je suis très content. Le Stade Rennais F.C. est mon club formateur. Avant d’arriver ici, j'avais fait plusieurs tests en Espagne et dans plusieurs clubs français, notamment à Saint-Étienne et à Reims, mais j'ai été bien conseillé. C’est le club qu'il me fallait. J'ai travaillé pour moi, pour ma famille, pour tout ceux qui étaient derrière moi. Il ne faut pas attendre le contrat pro pour bosser, ce n'est pas comme ça que ça marche. Il y a eu des hauts et des bas mais ce n'est que le début. Je fais ce métier pour ma mère. Mes efforts ont payé. 

Cette signature te paraît-elle logique ? 
Je ne vais pas être prétentieux mais je pense que j'ai fait quelques belles apparitions. J'ai été bien accompagné par les anciens comme Sylvain Armand et Romain Danzé et par les jeunes comme Steven Moreira. Le groupe m'a bien accueilli. Grâce à eux, quand je rentre sur le terrain, je suis libéré. Je les remercie.

Comment se passe ta découverte du haut niveau ? 
La Ligue 1 n'est pas facile mais je ne suis pas du genre à me mettre la pression. Lors de mon entrée face à Troyes, je me suis dit : « c'est une chance, il faut que je la prenne ». Je pense que je l'ai bien saisie. En Coupe de France, même si c'était contre une Ligue 2, le niveau était très relevé. Le monde professionnel, c'est autre chose que le monde amateur.

Face à Nantes, tu as brillé par ton impact…
C’est ma qualité principale. Je joue beaucoup là-dessus. Je n'ai pas peur d'aller au duel. J'ai des défauts mais aussi d'autres qualités. Je pense être assez à l’aise techniquement. 

Toi le défenseur central, tu as occupé le poste d’attaquant de pointe face aux Nantais. Tu peux nous expliquer ce choix ?
Je pense que le coach a voulu me faire plaisir. Je suis entré dans un match où derrière, c'était très costaud du côté de Nantes. Malgré les fautes que commises, j'ai pu rivaliser dans l’engagement.

Qu’espères-tu désormais ? 
Tout ce que je veux, c'est être sur le terrain et jouer malgré la forte concurrence. Il y a de très bons défenseurs centraux ici. J'espère me faire une place. Je suis jeune, je suis patient, j'attends que mon tour arrive.

Une vague de jeunes pointe le bout de son nez chez les pros. La relève est assurée ? 
Chez les Espoirs, il y a des talents qui montent comme Sébastien Salles-Lamonge ou Nicolas Janvier qui ont déjà joué en Ligue 1. Il y a des pépites qui arrivent fort. Le recrutement chez les jeunes se fait très bien à l'Académie du Stade Rennais.

Parcours :
UF Clichy-sous-Bois (2005-2008)
FC Montfermeil (2008-2014)
Stade Rennais F.C. (2014-…)
Ses matchs avec les pros :
J21. Troyes / Stade Rennais F.C. : 2-4 (entré à la 45e) 
16e Coupe de France : Stade Rennais F.C. / Bourg-en-Bresse : 1-3 (match complet)
J29. Stade Rennais F.C. / Nantes : 4-1 (entré à la 84e)