Vous êtes ici

Stade Rennais F.C. / Troyes
Équipe pro

Retour sur la saison. John Mensah : Le renfort attendu

19 mai 2006 12:00
Arrivé en provenance de la Cremonese, Série B italienne, John Mensah était pour bon nombre de personnes, un illustre inconnu. Pourtant ce défenseur athlétique, âgé seulement de 23 ans, va devenir en l'espace de 5 mois, l'une des révélations du championnat.

Voilà plus d'un an et demi que Pierre Dréossi et la cellule recrutement du SRFC suivaient pas à pas les performances d'un défenseur athlétique ghanéen évoluant en Série B (L2 italienne). Son nom ? John Mensah. Prêté au Stade Rennais F.C. en janvier dernier, Mensah va devenir le symbole d'une défense bretonne retrouvée. 

L'international Ghanéen s'est véritablement mué depuis son arrivée au club, en chef de file de la défense rennaise aux côtés de Grégory Bourillon. Très présent dans les airs et dans les duels, le "roc de Djiporta" , (une pierre difficile à déplacer) a éclaboussé de sa classe et de sa sérénité les pelouses françaises. Titularisé systématiquement par Laszlo Bölöni, John Mensah n'a connu la défaite qu'une seule fois, à Nice lors de la 35ème journée (2-1).

Outre ses qualités défensives, le Ghanéen a également eu l'occasion de montrer son efficacité dans les surfaces adverses. A son crédit, un splendide ciseau retourné inscrit route de Lorient face à Troyes lors de la 32ème journée (2-0).

Venu au SRFC pour emmagasiner de l'expérience, John Mensah participera à la phase finale de la Coupe du monde en juin prochain. Le sélectionneur serbe du Ghana, Ratomir Dujkovic l'a en effet convié pour le mondial allemand. Il sera à coup sur, une pièce essentielle du système défensif. Lié au Stade Rennais F.C. jusqu'en juin 2009, le Ghanéen aspire aujourd'hui à la stabilité après avoir beaucoup bougé en Italie (5 clubs en 5 ans) : « C'est la première fois que je signe un contrat aussi long. Je suis heureux en Bretagne et je compte faire de mon mieux pour le club ».