Romain Danzé : un capitaine de coupe

Comme le SRFC, Romain Danzé va vivre, ce mardi, sa 4ème demi-finale en 5 ans sous le maillot « Rouge et Noir ». A 27 ans, le capitaine rennais aborde ce rendez-vous avec davantage d'expérience, mais avec toujours autant d'excitation.

Partager
28599.jpg

Le 21 avril 2009, le Stade Rennais F.C. se qualifiait 1 à 0 à Grenoble en demi-finale de la Coupe de France et accédait pour la première fois depuis 1971 à la finale. Sur le onze de départ, seul Romain Danzé est encore présent. Depuis, le Breton a endossé le rôle de capitaine et a vécu d'autres moments forts sous le maillot rennais : " Jouer autant de demi-finales en si peu de temps montre que le Stade Rennais fait partie des bons clubs français " souligne le Finistérien.

Ce mardi, " La Danze " sera une nouvelle fois sur le terrain et espère bien retrouver le Stade de France au coup de sifflet final : " On a très envie d'être au début du match. En Coupe de France, les premiers tours sont souvent difficiles et puis au final, cela nous amène vers des horizons que l'on n'imaginait pas ".

Romain le sait, le Stade Rennais F.C. devra assumer son statut de favori. Une situation qui ne l'effraie pas : " On est en même temps méfiant et confiant. En 2009, à Grenoble, on était favori et on s'est imposé là-bas. L'année dernière face à Montpellier aussi (demi-finale de la Coupe de la Ligue). Tout cela ne veut pas dire grand-chose. "
Favori ne signifie pas excès de confiance. Romain Danzé n'a pas oublié les déboires du passé, notamment la défaite à Quevilly en 2012. Comme tous ses partenaires, le capitaine rennais reste très prudent et se méfie de cette équipe angevine : " on va aborder ce match avec de la hargne et de l'excitation. On reçoit une L2, mais c'est une équipe qui prétend monter en L1. Elle est aussi très à l'aise à l'extérieur. Il y a de nombreux exemples qui ont montré que ce n'était pas toujours un avantage. Il faudra que l'on réalise un grand match ".

Les Rennais pourront s'appuyer sur leur belle dynamique qui, selon Romain Danzé, n'a pas été stoppée malgré la défaite à Monaco " on a réalisé un bon match malgré tout. On va bien récupérer pour être le plus frais possible. De toute manière, dans ce genre de match, il n'y a pas de fatigue ! "
Et si par bonheur, le SRFC parvient à se défaire d'Angers, Romain Danzé prévient : il n'y aura pas d'excès de joie : " L'année dernière on avait fêté notre qualification pour la finale et ensuite, il y a eu une énorme déception. J'espère que cette fois-ci, on fêtera quelque chose après la finale ".
Tout le public rennais le souhaite aussi...