Sabri Lamouchi : « empêcher Bordeaux de développer son football »

Partager
dsc06279_copie.jpg

Invaincus depuis cinq matchs, les joueurs de Sabri Lamouchi iront en Gironde pour tenter de prolonger la série et laisser Bordeaux à distance. Entretien.


Sabri, le groupe est-il au complet pour le déplacement à Bordeaux ?
L’infirmerie est presque vide puisque seul Brandon y est toujours. Il est dans la phase de réathlétisation, tant mieux.

Pour revenir sur le dernier match, est-ce un point logique ?
Oui mais marquer les premiers nous aurait permis de les faire sortir. Ils étaient clairement venus pour nous attendre, ils étaient très compacts et ont bien joué les contres. Après avoir marqué sur coup de pied arrêté, ils ont défendu avec plus de détermination et c’était beaucoup plus difficile mais l’équipe a eu le mérite de ne pas lâcher. Mes joueurs ont pris plus d’initiatives en seconde mi-temps quitte même à prendre un peu plus de risques. On est revenu au score fort logiquement mais malheureusement pas suffisamment tôt. Ça nous permet de prendre un bon point contre une belle équipe stéphanoise.

Stéphane Ruffier a réussi à vous contrarier sur ce match en réalisant de grosses parades…
Tomáš Koubek aussi en remportant son face à face avec Jonathan Bamba. Il nous a permis de rester dans le match. Saint-Étienne n’a pas eu les premières occasions mais ils ont eu les plus belles.

La tendance de vos adversaires est d’essayer de vous prendre en contre ces derniers temps.L’équipe y est préparée ?
On sait que l’on peut être exposé dans la mesure où les équipes jouent bas et qu’elles font bloc. Ce n’est pas un point noir mais c’est un axe de travail, on essaie de le gommer. C’est embêtant d’être contré à domicile.

On vous a vu conseiller Ismaïla Sarr de prendre les ballons un peu plus haut. Il est plus dangereux une fois lancé ?
S’il reçoit le ballon plus bas, la distance est évidemment plus longue pour aller dans la surface adverse. En le prenant plus haut, en étant dans le sens du jeu et en changeant de rythme, il peut poser des problèmes à n’importe qui. C’est ce qu’on lui demande mais on a demandé exactement la même chose à Benjamin Bourigeaud qui est de l’autre côté. Il a des caractéristiques différentes. Il n’a pas besoin de dribbler pour mettre des bons ballons. En provoquant, on a un peu plus de déchets. Globalement, la seconde mi-temps a été satisfaisante de la part de tout le monde.

« Les joueurs ont été rigoureux et déterminés jusqu’au bout. »

On ne s’attend pas à voir Ismaïla Sarr marquer de la tête. Est-il adroit dans ce domaine ?
C’est un joli signe du destin que ce soit Ismaïla qui marque ce but contre Saint-Étienne. On ne peut pas dire que le jeu de tête soit sa qualité première. Le fait qu’il se soit engagé et qu’il ait coupé la trajectoire du ballon avec cette intensité a été une preuve de détermination. L’équipe ne voulait pas s’arrêter là. Elle a fait les efforts pour revenir dans le match. Les joueurs ont été rigoureux et déterminés jusqu’au bout.

Êtes-vous confiant pour la suite des événements ?
On est plutôt dans une phase positive. Il faut continuer la série en gardant cet état d’esprit et les valeurs qui sont les nôtres en ce moment. L’équipe a besoin de travailler. Nous ne pouvons pas nous asseoir sur des acquis. Saint-Étienne avec plus d’expérience et de maturité a des certitudes dans le jeu que nous n’avons pas encore.

Avec 42 points au compteur, il n’y a pas de raisons de regarder derrière.
Il y a de fortes chances que l’on soit en Ligue 1 la saison prochaine. On va se concentrer sur les neuf matchs qu’il reste à jouer. Ça va être intéressant. On va aller à Bordeaux dans un beau stade, sur une belle pelouse, face à une belle équipe.

« C’est compliqué à expliquer. »

Bordeaux surprend par son irrégularité cette saison. Cela vous étonne ?
C’est compliqué à expliquer. Je suis assez surpris. Bordeaux est un grand club de Ligue 1. Ils avaient choisi un grand entraîneur à qui ils avaient confié les clés du club. Les résultats étaient plutôt prometteurs et patatras, on ne sait pas pourquoi, les choses ont basculé du mauvais côté, et tout est remis en question. C’est dommage car ça n’enlève en rien la qualité de Jocelyn Gourvennec et au fait que Bordeaux a une grande histoire et un grand palmarès.

Laisser Bordeaux à cinq points ou plus, ce serait une belle opération…
Ils n’ont pas pris de points contre Angers lors de leur dernier match, tout simplement. On fait notre petit parcours. Nantes est notre concurrent direct pour l’instant et on regarde ce que font les autres. La meilleure manière d’être confiant, c’est de se focaliser sur notre travail. Mais bien sûr, il vaut mieux être cinq points devant que l’inverse. On aura la possibilité de nous reposer après ce match. Il faudra faire les efforts nécessaires pour empêcher Bordeaux de développer son football.

« On ne prendra jamais quelqu’un qui n’a pas l’attitude nécéssaire. »

Maxime Bernauer (ndlr : génération 1998) s’est entraîné à deux reprises cette semaine avec les pros. Comment fonctionnez-vous pour l’intégration des jeunes ?
Quand il nous manque un ou plusieurs joueurs, on demande à Julien Stéphan de nous envoyer un joueur qu’il estime devoir récompenser que ce soit pour les performances ou l’attitude, mais pas sur le potentiel. On ne prendra jamais quelqu’un qui est potentiellement intéressant mais qui n’a pas le comportement et l’attitude nécessaires.

Quel est le profil de Maxime ?
C’est un défenseur de formation (ndlr : utilisé en milieu défensif cette semaine) intéressant mais il se rend compte que ça va beaucoup plus vite. L’intensité, la vitesse et les contacts ne sont pas les mêmes. Cela fait trois ou quatre fois qu’il s’entraîne avec nous. Tous les jeunes qui viennent avec nous ont du talent, ils doivent y croire et saisir l’opportunité de montrer leurs qualités.

Faitout Maouassa a évolué au poste de latéral gauche en N2. C’était un test ou un dépannage ?
Il y a différentes raison à cela. Il a besoin de rythme donc il joue. Manquant de rythme, il est descendu d’un cran. Julien Stéphan l’a mis deux fois au poste de latéral gauche mais c’est aussi la possibilité de se poser des questions et de voir ce qu’il peut donner. Avec des échanges et des discussions, on devrait pouvoir trouver son meilleur poste et faire en sorte que Faitout retrouve du rythme et nous apporte sa qualité principale, son pied gauche. Offensivement, il peut être à tout moment déroutant.

---

30ème journée de Ligue 1
FC Girondins de Bordeaux / Stade Rennais F.C.
Samedi 17 mars 2018 – 17h
Matmut Atlantique
#FCGBSRFC