Sélections nationales : les matchs des Rennais

Ce week-end, cinq Rennais ont joué avec leur sélection nationale. Stéphane Mbia et le Cameroun se sont qualifiés pour le troisième tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2010. Le point sur les matchs des « Rouge et Noir ».

Partager
11973.jpg

France avec Jimmy Briand et Rod Fanni
Depuis la tribune du Ernst Happel Stadion, les deux Rennais ont assisté à la gifle infligée par les Autrichiens. La défense tricolore a pris l'eau à trois reprises : Mexès (8e csc), Aufhauser (41e) et Ivanschitz (72 ème sp.). La réduction du score par Sidney Govou, à la 61e minute, a permis d'entretenir l'espoir pendant quelques minutes. Les Bleus auront l'occasion de se rattraper mercredi face à la Serbie, vainqueur des Iles Féroé (2 à 0).

France Espoirs avec Romain Danzé et Bira Dembélé
Les Bleuets ont rempli leur première mission en s'imposant largement face aux Maltais 5 à 0, vendredi. Les tricolores ont ouvert le score dès la 5e minute grâce au Niçois Loïc Rémy. Les joueurs d'Erick Mombaerts ont ensuite fait le break par Yoan Gouffran à la 29ème. Le Bordelais a été expulsé une minute plus tard. Même réduits à dix, les Français ont dominé leurs adversaires avec un but de leur capitaine Yohan Cabaye à la 38ème minute. En seconde période, les Bleuets ont déroulé. Frédéric Nimani a permis d'aggraver le score à la 70ème. Le Monégasque a même inscrit un doublé à la 86ème bien servi par Romain Danzé. Le Rennais était titulaire sur le côté droit de la défense. Bira Dembélé a lui suivi la rencontre sur le banc des remplaçants. Pour se qualifier pour l'Euro espoirs 2009 en Suède, les Bleuets doivent s'imposer mercredi en Bosnie-Herzégovine et espérer que le Pays de Galles et la Roumanie se neutralisent.

Suède avec Peter Hansson
Les Suédois ont été tenu en échec en Albanie samedi (0 à 0). Titulaire dans l'axe de la défense, Petter Hansson a disputé l'intégralité de la rencontre. Les Scandinaves recevront mercredi la Hongrie.

Cameroun avec Stéphane Mbia
Les Lions indomptables ont assuré leur qualification pour le troisième tour en allant s'imposer au Cap Vert (2 à 1). Les Capverdiens avaient pourtant ouvert le score grâce à Lito à la 39e minute. Les Camerounais ont inversé la tendance avec les réalisations des deux remplaçants Achile Emana (51e) et Alain N'kong (65e). Titulaire, Stéphane Mbia est sorti à la 60e minute.

Congo avec Prince Oniangue
Prince Oniangue n'a pas participé à la victoire des Congolais face au Mali. L'unique but a été inscrit en fin de rencontre par Wilfrid Endzanga (87e). Grâce à cette victoire, les Congolais reviennent à égalité de points de leur adversaire du jour. Avec une différence de buts défavorable, ils peuvent espérer se qualifier en terminant parmi les meilleurs deuxièmes.

Sénégal avec Kader Mangane
Les Lions de la Teranga ont perdu le choc du groupe 6 face à l'Algérie 3 à 2. Les coéquipiers de Kader Mangane, qui a disputé l'intégralité du match, avaient pourtant ouvert le score grâce au Nancéen Issar Dia à la 54e. Mais les Sénégalais ont sombré en encaissant 3 buts en treize minutes (Cheick Gueye csc à la 60e, Rafik Saïfi à la 67e et Anthar Yahia à la 73e). La réduction du score de Mamadou Sougou à la 90e minute est arrivée trop tard. Leaders du groupe 6 avant le match, les Sénégalais rétrogradent à la troisième place à un point des Algériens. La Gambie, prochain adversaire des Sénégalais, les devancent au clasement grâce à une meilleure différence de buts.

Zambie avec Félix Katongo
Les coéquipiers de Félix Katongo ne jouaient pas ce week-end. Mercredi, ils recevront le Togo. Les Zambiens doivent s'imposer pour se qualifier pour le troisième tour des qualifications.

Etats-Unis avec Carlos Bocanegra
Les Américains ont signé une victoire historique pour le premier match contre Cuba depuis 1949. L'unique but a été marqué par le joueur de Fulham, Clint Dempsey à la 39èe minute. Le capitaine américain Carlos Bocanegra a joué l'intégralité de la rencontre. Au classement, les Etats-Unis prennent les commandes de la poule A de la zone Concacaf. Jeudi, ils recevront Trinité et Tobago qui a été tenu en échec par le Guatemala (1-1).