SRFC / SC Tavriya Simferopol : victoire 1 but à 0

Pour ce troisième tour de la Coupe Intertoto, le Stade Rennais F.C. et le SC Tavriya Simferopol se sont longuement neutralisés jusqu'à ce que Rod Fanni ne débloque la situation en toute fin de match.

Partager
12297.jpg

Le premier match officiel de la saison 2008/2009 est l'occasion pour les Rennais d'arborer le nouveau maillot « Rouge et Noir » de la saison 2008/2009. En chef de file, Nicolas Douchez, nouveau portier rennais est aligné d'entrée. Devant, la défense est composée de Romain Danzé, Guillaume Borne, Petter Hansson et Bira Dembele. Olivier Thomert, Bruno Cheyrou, Fabien Lemoine et Jérôme Leroy sont chargés d'animer le milieu de terrain et alimenter le duo d'attaque Mickaël Pagis/Moussa Sow très en vue lors de matches de préparation.

Sur la parfaite pelouse du stade de la route de Lorient, les Rennais doivent faire face au défi physique imposé par les Ukrainiens. Les joueurs de Guy Lacombe répondent présents et ne tardent pas à mettre la pression. 7e minute, Jérôme Leroy combine avec Olivier Thomert dont le centre tir se transforme en opportunité de but. Dikan doit détourner le ballon en corner.

Dans les minutes qui suivent, les inspirations rennaises sont belles mais la précision manque. 25e minute de jeu, Jérôme Leroy lance Moussa Sow dans la profondeur qui se présente face au gardien adverse. La frappe est trop croisée. L'avant-centre ne se ménage pas sur le front de l'attaque.
En réponse, les Ukrainiens se heurtent à une défense bretonne bien en place. Seules des frappes lointaines alimentent leurs statistiques.

En fin de première mi-temps, Mickaël Pagis est dans tous les bons coups en étant à la réception d'un centre de Romain Danzé mais la tentative de la tête n'est pas cadrée. Quelques instants plus tard, il glisse après un contrôle qui l'avait mis en bonne position. L'arbitre de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

En deuxième mi-temps, le combat physique est toujours aussi rude. Les 22 acteurs laissent quelques forces dans les duels mais ce sont les Rennais qui s'en sortent le mieux. En l'espace de quatre minutes, trois belles opportunités de but se présentent. D'abord par Jérôme Leroy à la 64e minute et une reprise de volée dans la surface. C'est ensuite Moussa Sow qui prend de vitesse son vis à vis et qui frappe le cuir au dessus de la transversale. Mickaël Pagis ne peut corriger le tir quelques secondes plus tard malgré un très bel enchaînement dribble puis frappe face au but.

Alors que les « Rouge et Noir » sont plus à même d'ouvrir le score, Guy Lacombe fait entrer Rod Fanni et Jires Kembo Ekoko à la 78e minute. Dans le même temps, Moussa Sow et Olivier Thomert cèdent leur place. Cinq minutes plus tard, Sylvain Marveaux rentre à la place de Mickaël Pagis.

Les choix tactiques de Guy Lacombe s'avèrent payants. Après plusieurs occasions infructueuses, la décision se fait dans les dernières secondes de jeu. Sur un corner frappé par Sylvain Marveaux, Rod Fanni s'arrache pour inscrire le but de la victoire de la tête.

Les Bretons sont parvenus à prendre l'avantage lors d'un match assez fermé.  Le match retour se jouera samedi prochain en Crimée à 19h.