Vous êtes ici

Équipe pro

#SRFCSB29 : les réactions après la qualif’

07 jan 2019 17:29

Retrouvez les réactions de Julien Stéphan, Mehdi Zeffane, Adrien Hunou et Damien Da Silva recueillies après la qualification pour les 16èmes de finale de la Coupe de France.



Julien Stéphan 

Une année 2019 qui commence bien :
« On a assisté à un match spectaculaire avec de l’intensité et de la qualité, beaucoup de plaisir pris par les supporters, les joueurs et nous autour du terrain. On regrette simplement d’être allés aux prolongations car avec tout ce que l’on a produit aujourd’hui, le nombre d’occasions que l’on a eues, notamment en seconde mi-temps, on doit remporter ce match avant la séance des tirs au but. On ne doit pas non plus aller jusqu’aux prolongations. Mais je veux saluer la force de caractère de mon équipe, l’abnégation dont on a su faire preuve en étant menés 2-0. Le but juste avant la mi-temps nous fait du bien psychologiquement même si je n’ai pas senti de joueurs abattus après le second but. En repartant pied au plancher en début de deuxième, ça remet Brest dans le doute, on a appuyé sur l’accélérateur tout au long de cette mi-temps en produisant du jeu, en se créant un nombre très important d’occasions. Malheureusement on n’a pas eu suffisamment d’efficacité mais il faut aussi féliciter le gardien brestois qui a fait un très gros match. Après il y a eu les prolongations et cette séance de tirs au but qui a elle aussi été pleine de rebondissements. Il faut saluer la prestation des joueurs et de Tomáš (Koubek) qui a été décisif, il nous permet d’être au tour suivant et de remplir l’objectif qui était fixé. C’est-à-dire être encore en course dans les quatre compétitions. »


La ténacité des Rouge et Noir :
« On y croyait très fort au départ et tout au long du match. J’ai vu des joueurs qui n’ont cessé d’y croire, de jouer, d’avancer, d’aller mettre du danger chez l’adversaire. Brest a bien exploité deux situations. Quand on regarde ce que l’on a produit sur le plan collectif, je crois qu’il faut quand même mettre en lumière notre performance et ce qu’on produit les joueurs. Je crois que c’est 36 frappes sur le match, 14 cadrées. Cela en dit long sur les intentions que l’on a voulu mettre dans ce match. »


La séance de tirs au but :
« 
Je l’ai vécue de manière sereine. On connait la loterie des tirs au but. On a eu les occasions pour gagner, on ne l’a pas fait. Eux ont eu deux tirs pour gagner et ils ne l’ont pas fait. À l’arrivée on a été plus efficaces qu’eux pour remporter cette séance de tirs au but, qui était à l’image du match, spectaculaire voir enivrante à certains moments. Elle a donné beaucoup d’émotions à tout le monde. »


La gestion de la trêve :
« Les joueurs ont bien travaillé pendant les vacances. On l’avait vu en début de semaine avec des séances d’entraînement de très bonne qualité. Le risque dans ces moment-là, c’est le celui de la blessure. J’avais fait des choix en conséquence au regard de tous les matchs qui nous attendent et la volonté d’avoir une équipe performante. Ceux qui sont entrés en jeu ont été bons sans altérer le rendement de l’équipe. On a gagné sur plusieurs tableaux ce soir, et ça c’est aussi une grande satisfaction. Il va maintenant falloir très vite récupérer parce que l’on a un match qui va arriver très vite. Il faudra être prêt mercredi pour faire un gros match à Monaco avec autant d’enthousiasme. »


L’état de santé de Clément Grenier :
« Clément était touché par un virus. Il a bien récupéré et bien travaillé depuis deux jours. Il a repris l’entraînement lundi matin. »


Un point sur Hatem Ben Arfa :
« Hatem a joué cinq matchs au mois de décembre, cela faisait deux ans qu’il n’avait pas joué cinq matchs complets consécutivement. On a beaucoup discuté et on a décidé de lui laisser quelques jours supplémentaires pour se préparer. »


Monaco en Coupe de la Ligue mercredi :
« J’ai vu que Naldo avait signé, que Fabregas était dimanche à Monaco. On va d’abord penser a bien récupérer. On aura certainement une équipe différente de Monaco. Ils ont aussi le retour de Rony Lopes. Ce sera un adversaire de qualité composé de très bons joueurs. On va bien se préparer pour réaliser un gros match. »


Le Stade Rennais F.C. sur tous les fronts :
« Je l’ai dit, je le répète, on a envie d’aller le plus loin possible dans les quatre compétitions, on s’organise donc en conséquence. On verra bien là où ça va nous mener mais je veux que les joueurs continuent de jouer avec autant de passion, d’envie et de volonté d’aller vers l’avant et de marquer des buts. C‘est ça qui fait gagner les matchs. Je regrette qu’on ait pris un petit peu trop de buts dimanche mais il faut aussi féliciter Brest qui a été très efficace. Je pense que cela faisait partie de leur plan de jeu que de nous attendre et de nous contrer. » 


L’adversaire idéal pour les 16èmes ?
« Je n’ai pas de souhait particulier. C’est toujours mieux de pouvoir s’éviter un déplacement supplémentaire. On prendra ce qui nous sera donné. »


---


Mehdi Zeffane

Un match à suspense :
« On revient de loin. On a su faire preuve de beaucoup de force mentale pour revenir que ce soit dans le match ou lors de la séance des tirs au but. On était mal parti. Au vu de la prestation de l’équipe, on n’a rien volé. On est allés la chercher. Ça va faire du bien à tout le monde. L’année démarre bien. Cela montre que l’on a des ressources. Tout le monde a tout donné. Il n’y a pas eu de différences entre les titulaires et les remplaçants. On est sur une bonne dynamique.


Passeur décisif :
« Je me suis senti en jambes, comme tout le monde dans l’équipe. On a bien travaillé pendant les vacances. On avait un programme à respecter. Je suis content d’avoir offert ce centre à Adrien. Il était important de revenir à 1-2 avant la mi-temps. Cela nous a remis dans la dynamique puisque l’on avait reçu deux coups derrière la tête. Ce n’était pas spécialement mérité car on avait le match en main. Cela a offert un beau match à toute le monde. On va retenir la qualification. On est encore engagés dans toutes les compétitions, c’est bien. On se dirige vers Monaco qu’il va falloir bien préparer même si on n’a pas beaucoup le temps. Ce sera encore un gros combat. »


Deux buts de retard lors de la séance des tirs au but :
« On se dit que cela va être compliqué. On espère que notre gardien en sorte une ou qu’eux en mette une à côté. Ça nous a souri, tant mieux. »


---


Adrien Hunou

Le match :
« La qualification est méritée. Cela a été poussif mais l’essentiel est là. C’était compliqué car on est tombés sur une équipe bien regroupée. Ils ont joué les coups à fond. On savait que le verrou pouvait craquer. Par rapport au nombre d’occasions, on savait que ça pouvait tourner en notre faveur. On ne s’est pas précipités même si on aurait pu tuer le match avant. On ne va pas le cacher, on était dans un état d’esprit compliqué pendant les tirs au but mais le football réserve parfois des surprises. »


Son but :
« Mehdi Zeffane m’a mis un très bon ballon. J’ai essayé de me positionner entre les deux défenseurs et de décroiser le ballon car le gardien était au premier poteau. On aspire toujours à être efficace dans ce genre de situations. Ça m’a souri et tant mieux pour l’équipe. Ça me permet aussi de prendre le maximum de confiance pour la suite. Je n’envoie pas de message, j’apporte juste ma pierre à l’édifice quand le coach fait appel à moi. Je donnerai toujours tout. Je prends tout ce qu’il y a à prendre. C’était poussif mais c’est une victoire qui peut former un groupe surtout que l’on va enchaîner beaucoup de matchs. C’est une bonne chose. »


Un souhait pour les 16èmes ?
« Il n’y aura pas d’adversaire idéal. L’important est de se concentrer sur nous et de prendre les matchs les uns après les autres. »


---


Damien Da Silva

Six victoires consécutives :
« On commence bien l’année. Cela a été dur car on est arrivés au bout du terme. Sur le match, on le mérite quand même. Ce n’est pas une bonne chose d’être menés 2-0 mais on a su réagir. On n’a pas lâché le match. C’est un signe de bonne santé on va dire. Mentalement, on est là. On l’a montré lors de la séance des tirs au but. Ça nous permet d’être qualifiés. On avait super bien fini l’année 2018. La pause nous a fait du bien physiquement et on voulait continuer notre série. C’est chose faîte et on entend bien la poursuivre. Avec l’enchaînement des matchs, les prolongations ne sont peut-être pas une bonne chose d’un point de vue physique mais je préfère passer par là et se qualifier. On a tout fait pour se les éviter mais le gardien adverse a réalisé un grosse performance. On était conscients qu’en ratant deux pénaltys c’était compliqué mais on avait confiance en Tomáš Koubek. »




#ToutDonner

 

Dans la même catégorie

Équipe pro

38ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 25 mai à 20h face à Lille.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

25 mai 2019 20:00
Équipe pro

37ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 18 mai à 20h face à Strasbourg.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

18 mai 2019 20:00
Équipe pro

36ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, samedi 11 mai à 20h face à Guingamp.
(Date et horaire sous réserve de modification par la LFP).

11 mai 2019 20:00
Équipe pro

34ème journée de Ligue 1 Conforama 2018-2019, mercredi 1er mai à 19h face à Monaco.
(Date et horaire définitifs).

05 mai 2019 19:00