Stade Rennais F.C. / Le Mans : 1 - 1 score final

Partager
3310.jpg

Après avoir battu successivement au Stade de la Route de Lorient Auxerre (3-1), Nice et Lyon (1-0 les deux fois), les Rennais vont tenter de poursuivre leur bonne série à domicile face au Mans.

Les Manceaux, qui restent sur une victoire à l'extérieur à Auxerre (3-2), se déplacent sans, entre autres, Pelé, Bonnart, De Melo (blessés) ni Matsui (suspendu) ou Romaric (suspendu par le club). Mais Bangoura, le meilleur buteur de la Ligue 1 Orange avant cette 14e journée (sept réalisations), est bien là.

Le coup d'envoi est donné à 20h30 par Monsieur Saÿd Ennjimi.

Les Rennais dominent le début de rencontre mais ne parviennent pas à se créer de véritables occasions. Moreira voit bien sa frappe repoussée par Rodolphe Roche, mais Saïd Ennjimi avait sifflé au préalable une main de l'attaquant breton. Et Didot comme Cheyrou ont beau tenter leur chance, ces initiatives demeurent sans conséquence pour le portier du Mans (13e et 14e).

Au bout de vingt minutes de jeu, les deux formations ne se sont procuré aucune réelle occasion. Cependant, la percussion de Moreira et la vision du jeu de Didot, notamment, mettent en difficulté les Sarthois.

A la 28e minute de jeu, John Utaka, qui avait réussi à devancer la défense mancelle, rate sur une superbe ouverture de Grégory Bourillon de quelques centimètres le ballon. Cinq minutes plus tard, Moreira, bien lancé en profondeur par Utaka, est fauché à l'entrée de la surface par Calve, qui récolte un carton jaune. Le coup franc de Didot passe au-dessus.

Les visiteurs répondent par intermittence aux velléités rennaises, à l'image de cette tête de Loriot bien captée par Pouplin (36e).

Et puis, à la 40e minute de jeu, se produit ce qui peut être le tournant du match. John Utaka, suite à une altercation en dehors du jeu sur le capitaine manceau Marko Basa, est expulsé par l'arbitre. Le carton rouge infligé est sévère et va obliger les Rennais à évoluer une heure à dix contre onze.

La fin de cette première mi-temps est particulièrement animée. Les Manceaux tentent de mettre immédiatement à profit leur supériorité numérique. Loriot tente à nouveau sa chance de la tête, mais celle-ci passe cette fois-ci juste au-dessus des buts rennais. Les Bretons réagissent immédiatement par Moreira, qui perd son duel face à Roche. Et l'attaquant breton va se mordre les doigts d'avoir raté cette occasion. Car dans le temps additionnel, Stéphane Sessegnon permet aux siens de prendre l'avantage, sa frappe croisée allant se loger dans le petit filet des cages gardées par Simon Pouplin.

SRFC 0 - 1 Le Mans

Dans la foulée du but, l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Réduit à dix suite à l'expulsion de John Utaka, le SRFC est mené un à zéro à la pause. Ces cinq dernières minutes ne sont pas loin de ressembler à un scénario catastrophe pour les « Rouge et Noir ».

Pour la seconde période, Pierre Dréossi fait rentrer Moussa Sow à la place de Stéphane Mbia.

Les Rennais attaquent cette seconde mi-temps pied au plancher. Moreira, suite à un bon mouvement collectif, voit sur sa reprise le ballon frôler la lucarne de Roche.

Les Bretons poussent mais leur domination est stérile. Le public ne cesse de donner de la voix pour encourager ses protégés au cours de cette rencontre devenue électrique après l'expulsion d'Utaka.

Malgré une réelle envie de bien faire, le SRFC n'arrive pas à se montrer à nouveau menaçant, sauf en une occasion : Moreira, une nouvelle fois lancé en profondeur par Cheyrou, se présente devant Roche pour un duel qui tourne encore à l'avantage du portier sarthois (62e). L'attaquant rennais mériterait d'être récompensé ce soir d'un but au regard de son activité.

A l'abord du dernier quart d'heure, Sylvain Marveaux remplace Olivier Sorlin. Auparavant, Fischer et Fanchone étaient rentrés à la place de Coutadeur et Sessegnon pour Le Mans. Et à dix minutes du terme de la partie, Pierre Dréossi abat sa dernière carte : il fait sortir Bruno Cheyrou et lance Jimmy Briand.

Alors que la fin du match se rapproche à grands pas, les Rennais bénéficient d'un bon coup franc à l'entrée de la surface mancelle. Sylvain Marveaux se charge de le tirer. Et sa frappe brossée, contrée, se loge dans les buts du Mans. Le SRFC égalise !

SRFC 1 - 1 Le Mans

Les « Rouge et Noir » continuent de pousser sans parvenir à marquer un second but salvateur. Le match se termine sur un résultat nul. Celui-ci constitue un moindre mal pour les Bretons qui se sont vus récompenser de leurs efforts.

Samedi prochain, le SRFC se déplace à Toulouse pour le compte de la 15e journée de la Ligue 1 Orange.