Vous êtes ici

Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne
Équipe pro

Stade Rennais F.C. / Saint-Etienne : 1 - 0 score final

15 aoû 2007 23:00
Devant une belle équipe de Saint-Etienne, les « Rouge et Noir » ont trouvé cette fois le réalisme qui leur avait échappé depuis le début de la saison. C'est le néo rennais Petter Hansson dès la 3e minute qui permet au Stade Rennais F.C. de prendre les 3 premiers points de la saison.

Pour venir à bout de Saint-Etienne, l'adversaire d'un soir, le coach rennais décidait de reconduire le même onze de départ que la semaine passée face aux Olympiens.

Après un premier revers à domicile face à Nancy puis un bon nul ramené de Marseille, les hommes de Pierre Dréossi étaient attendus par tous les supporters et observateurs. Et il n'aura suffit que de trois minutes pour que les spectateurs se rassurent du potentiel offensif rennais. Petter Hansson profitait d'un ballon traînant dans la surface pour frapper en pivot. Le ballon trouvait le petit filet du but de Jérémie Janot et permettait aux supporters rennais d'exulter pour la première fois de la saison. Les visiteurs payaient chers leur manque de concentration.

Après quelques occasions infructueuses, les Verts mettaient à mal le milieu de terrain rennais et se lançaient à l'assaut du but de Simon Pouplin. Mais la défense bretonne repoussait toutes incursions adverses à l'image de cette intervention rageuse de Petter Hansson à la 36e minute de jeu. John Mensah y mettait du sien quelques secondes avant de rejoindre le vestiaire. Sous une pluie battante, le Ghanéen exécutait un tacle de grande classe sur Dabo.

Victime d'une blessure sur sa dernière intervention, John Mensah était contraint de laisser sa place à Guillaume Borne en défense centrale au retour des vestiaires. Ce changement perturbait peut être l'équilibre de la défense. Pascal Feidouno obligeait Simon Pouplin à sortir pour empêcher le nouvel entrant de marquer. Les Rennais n'étaient pas en reste avec une tentative de frappe de Mickaël Pagis deux minutes plus tard.

Malgré de belles inspirations, les « Rouge et Noir » étaient dans l'incapacité de frapper au but. Pour étirer un peu plus la défense adverse, Pierre Dréossi décidait de faire entrer Olivier Thomert et de laisser souffler Mickaël Pagis. Les joueurs de Laurent Roussey persistaient sans véritablement parvenir à semer le doute dans la défense « Rouge et Noir ».Grâce notamment au duo Hansson-Borne. Alors que le score était toujours de 1 but à 0, Etienne Didot était ovationné pour son retour au stade de la route de Lorient.

Au total, les Bretons auront frappé deux fois dans le cadre stéphanois et inscrit un but. Un réalisme qui contraste les deux premiers matches où les Rennais à l'inverse n'étaient pas parvenus à inscrire le moindre but malgré un nombre important d'occasions. Cette rencontre aura également confirmé une tendance. Comme la saison passée, lorsque les « Rouge et Noir » ouvrent le score, il devient difficile pour les adversaires de revenir au compteur. Les trois points de ce soir permettent aux Rennais de se replacer à la 10e place.


Réactions :
Frédéric De-Saint-Sernin (président du Stade Rennais F.C.) : « Ce sont nos trois premiers points à domicile. Au niveau comptable, on est mieux que l'année dernière à cette période de la saison. Dans le jeu, on a eu pas mal de difficultés. Saint-Etienne est une belle équipe, très bien organisée et très puissante. On a vu un bloc défensif solide et solidaire. Malheureusement, John Mensah s'est blessé. Mais je tiens à féliciter Guillaume (Borne) qui a fait un match formidable. »

Etienne Didot : « C'était un match très difficile. On a marqué rapidement mais après ça s'est compliqué. Saint-Etienne a très bien joué et on a eu du mal à ressortir le ballon. On a été chercher cette victoire avec les tripes et c'est bien pour l'équipe. La manière n'était pas la priorité, le principal est que l'on revient au classement. »

Pierre Dréossi : « C'est une victoire qui a été arrachée. On a plus géré le match qu'essayer de faire la différence. On avait mis un plan pour faire en sorte que Saint-Etienne ne trouve pas la profondeur de jeu. On aurait dû être meilleur dans la maîtrise du ballon. On n'a pas réussi à vite se projeter vers l'avant. Les efforts consentis à Marseille ont fait que ce soir on a manqué de fraîcheur. »

Guillaume Borne : « Rentrer en cours de match n'est pas évident pour avoir des automatismes. Surtout que je n'avais joué qu'un match d'entraînement avec Petter Hansson. Mais tout s'est très bien passé. On a trouvé plus d'automatismes et de complicité dans cette équipe. Il faut continuer dans le droit chemin. »

Simon Pouplin : « On a vraiment été solide. Le coach voulait qu'on garde cette rigueur défensive et c'est grâce à cela qu'on a pris les trois points. Les entrées nous ont fait beaucoup de bien à l'image d'Olivier Thomert qui a beaucoup défendu. Il va falloir continuer sur cette lancée dès dimanche. »