Vous êtes ici

180908srfc.twente19.jpg
Équipe pro

Stéphane Mbia : « dans le football, tout est possible »

27 oct 2020 10:55

Formé au Stade Rennais F.C. et deux fois vainqueur de l’Europa League avec le FC Séville, Stéphane Mbia suivra avec attention le prochain match des Rouge et Noir en Ligue des Champions. Entretien.



Stéphane, tes deux anciens clubs vont s’affronter mercredi soir…
Ça me fait super plaisir de voir mon club formateur évoluer dans la plus grande compétition européenne, j’en suis très fier. Cela met en avant tout le bon travail qui est effectué, le club a progressé. Il y a eu la victoire en Coupe de France, le beau parcours en Europa League et maintenant la Ligue des Champions ! Tout cela va dans le bon sens. Je souhaite bonne chance au Stade Rennais.

Tu suis encore les performances du club ?
Bien sûr, je suis même de très près l’actualité et les résultats du Stade Rennais, cela m’intéresse beaucoup. Je suis lié à vie au Stade Rennais puisque c’est ici que j’ai été formé et que j’ai débuté en pro. Ce club fait partie de moi. Heureux de voir qu’il est devenu l’un des 5 meilleurs clubs en France.

Que penses-tu du groupe E ?
C’est un groupe relevé dans lequel Chelsea et le FC Séville sont, bien sûr, les favoris. Après dans le football, tout est possible, il faut jouer sa chance à fond, il faut toujours y croire. Il y a également la possibilité d’être reversé en Europa League.

Tu as joué de nombreux matchs européens. Quel est ton plus beau souvenir ?
La Ligue des Champions c’est clairement ce qui se fait de mieux mais l’Europa League est aussi une très belle compétition avec beaucoup d’équipes compétitives. C’est une compétition compliquée, d’autant plus qu’à partir des 8e de finale, il y a des équipes de Champions League qui sont reversées. Mon plus beau souvenir, la finale de l’Europa League contre Benfica en 2014. Je marque mon pénalty et j’ai pu soulever la coupe avec toute la famille qui était présente.
 

180908srfc.twente19.jpg


Tu as remporté l’Europa League à deux reprises avec le Séville FC, un club habitué des grands matchs…
C’est une équipe qui joue très bien au football et qui joue pour marquer. Il y a beaucoup de joueurs de qualité au FC Séville. C’est effectivement un club avec beaucoup d’expérience, qui a l’habitude des grands rendez-vous européens. C’est le tenant du titre en Europa League. Séville va donc vouloir aller loin dans cette Champions League et va vouloir assumer son statut. Après, le Stade Rennais a fait un bon recrutement, l’effectif est complet et de qualité. Il ne faut pas avoir peur.

Séville est une ville résolument foot !
Le FC Séville est un super club, les infrastructures sont top, le stade est magnifique et que dire des supporters… Il y a un engouement et un amour extraordinaire autour de l’équipe. Le football représente beaucoup en Espagne et particulièrement à Séville. C’est un club très performant à tous les niveaux et c’est un aussi un club très humain.

Te risques-tu à un pronostic ?
Mon cœur balance, forcément… Un nul avec des buts, genre 2-2.

Comment se passe ta nouvelle aventure en Chine ?
Tout se passe très bien. Malheureusement, nous avons manqué de très peu la qualification pour les demi-finales des playoffs pour le titre de Champion avec Shangai Shenua. Je suis heureux en Chine, c’est une autre culture, un autre mode de vie, je me sens bien. Le mois prochain, nous allons jouer la Champions League asiatique. Pour l’instant, je souhaite continuer à prendre du plaisir en jouant, ensuite on verra.


---


UEFA Champions League – groupe E – match 2
Séville FC / Stade Rennais F.C.
mercredi 28 octobre – 21h00
stade Ramón Sánchez Pizjuán
#SFCSRFC

 

 

#ToutDonner