Vous êtes ici

447a0750.jpg
Commmuniqué officiel

Transformation du centre d’entraînement Henri Guérin

02 fév 2021 19:53

Un projet éco-responsable pour porter haut les couleurs de Rennes et de la Bretagne.



À l’occasion du Comité de Gestion de la Prévalaye, qui s’est tenu le 2 février 2021, le Stade Rennais F.C. a présenté aux acteurs du territoire (associations, mairie, habitants) son avant-projet pour l’aménagement de son centre d’entraînement. Dans un esprit constructif et conformément à ses engagements, le club a réservé la primeur de l’exposé de son travail au Comité de Gestion représenté par une quarantaine de membres.

Le Stade Rennais F.C. tenait également à partager les principaux enjeux de cet avant-projet d’aménagement à son public, et plus généralement aux Rennaises et Rennais.



Un projet qui s’adapte à son environnement

Présent à la Piverdière depuis 2001, le Stade Rennais F.C. souhaite, à horizon 2023, transformer son centre d’entraînement et engager des aménagements entièrement financés par le club.



Le projet s’articule autour de 4 dimensions et objectifs :

1. Un projet sportif : se doter d’installations fonctionnelles, parfaitement intégrées dans l’environnement de la Piverdière. Il est aujourd’hui nécessaire de remettre à niveau les infrastructures de l’un des plus anciens centres d’entraînement de France. C’est la condition pour maintenir le niveau de performance actuel du club et porter haut les couleurs de Rennes en France et en Europe.

2. Un projet d’entreprise : il s’avère essentiel de regrouper sur un seul site les effectifs professionnels, de la formation et de l’administration du club. Le Stade Rennais F.C. est une PME qui emploie 215 salariés. Ce projet favorisera le bien-être au travail de ses salariés et optimisera l’empreinte environnementale de leurs déplacements.

3. Un projet environnemental : le nouveau projet et sa labélisation "HQE Excellent" va permettre d’intégrer les mesures d’éco-responsabilité et de limiter l’impact du site sur l’environnement, contrairement aux bâtiments actuels qui sont vieillissants. La volonté du club est de transformer les structures existantes en respectant les principes de développement durable inscrits dans la stratégie européenne pour la biodiversité. Le club a la volonté de reboiser. 1.000 arbres seront plantés et des haies bocagères seront développées. La bétonisation du périmètre d’implantation sera évitée en privilégiant des façades et toitures en bois brulé, des toitures végétalisées, la structure bois et des matériaux bio-sourcés.

4. Un projet citoyen : promouvoir le "Sport pour tous" en aménageant des espaces publics autour du centre d’entraînement afin de partager La Piverdière avec les Rennais. Faire de La Piverdière une destination en aménagement des espaces de sport-santé : parcours de santé, terrain de foot à 5 en libre accès… Dans une démarche durable et citoyenne, le club réaffirme sa volonté de s’inscrire sur le territoire rennais, à proximité du stade et au plus proche de ses publics.



Un avant-projet évolutif pour une ambition mesurée

Pour répondre à son exigence de bonne intégration du projet dans son environnement, le club s’est appuyé sur les compétences d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de plusieurs bureaux d’étude dont un spécialisé en ingénierie environnementale et d’un paysagiste. De la réflexion à la formalisation, des travaux ont été menés pour élaborer le pré-projet : étude capacitaire, travail d’inventaire de la faune et de la flore, étude hydraulique, développement de la trame bocagère…



Le périmètre identifié dans l’étude capacitaire a été évalué à 25 hectares. Ce périmètre n’a pas été retenu par le club qui préfère :

  • Implanter les nouvelles constructions en partie nord du site, en lieu et place des bâtiments et des parkings existants.
  • Implanter uniquement 2 nouveaux terrains contre 5 prévus dans l’expression de besoin initiale.

     

Le club a présenté 3 projets au Comité de Gestion pour augmenter sa capacité d’environ 3,5 hectares ; pour passer de 11,4 ha à 15 ha, soit 0,8 % de la superficie totale du site de La Prévalaye (env. 450 ha).

 

PERIMETRE IDENTIFIÉ DANS L’ÉTUDE CAPACITAIRE (NON RETENU)

non_retenu.png



Périmètre option A

non_retenu.png



Périmètre option B

non_retenu.png



Périmètre option C

non_retenu.png

 

---

  • Le SRFC en quelques chiffres
  • Le Stade Rennais F.C. est un acteur implanté sur le territoire depuis 1901
  • Le club emploie 215 salariés et mobilise 720 personnes les soirs de match
  • 190 footballeurs qui s’entraînent sur le site, en attendant la création de la section féminine qui viendra augmenter les effectifs
  • 7e centre de formation européen
  • Il revendique une communauté de 500.000 personnes.