Vous êtes ici

mk2_5861.jpg
Équipe pro

UECL | Passé par toutes les émotions... le SRFC se qualifie pour les 8es !

25 nov 2021 20:49

Grâce au coup du chapeau magistral de Gaëtan Laborde, avec dans le même temps l’exploit de Mura contre Tottenham (2-1), les Rouge et Noir sont assurés de terminer premiers du groupe G et se qualifient ainsi pour les 8es de finale de l’UEFA Europa Conference League. Un ticket acquis cependant dans la douleur.


Sur les coups de 20h30, c’est finalement l’annonce de notre speaker qui délivrait le Roazhon Park. Pendant que les Rennais étaient la tête basse au milieu du terrain, au regret de n’avoir pu tenir le score, à 1.600km de là, Mura battait Tottenham dans les dernières secondes. Une performance XXL des Slovènes qui permettait au Stade Rennais F.C. d’être assuré de garder la première place du groupe G avant la 6e et dernière journée. Mais que ce fut dur.

Peut-être grippée par le froid, la machine rennaise développait un football moins huilé qu’auparavant. Les joueurs de Bruno Genesio manquaient étonnamment de précision dans leurs transmissions mais le caractère de la formation bretonne n’en demeurait pas moins intact, avec beaucoup de courses proposées, d’engagement et de générosité. Cela se traduisait rapidement. À peine dix minutes de jeu écoulées, Martin Terrier profitait de l’erreur de relance d’Arnhem pour servir Gaëtan Laborde. Notre n°24 fixait son vis-à-vis avant d’envoyer le cuir au premier poteau.

Bien que devant au tableau d’affichage, le bloc breton se faisait surprendre dans son camp à plusieurs reprises mais Alfred Gomis veillait au grain. À la 40e minute, notre renard faisait encore mouche suite à un bon travail de Birger Meling. Le centre en retrait se transformait par un nettoyage de lucarne en bonne et due forme. Au pied du mur, les Néerlandais jouaient leur va-tout et revenaient dans la course grâce à Daan Huisman qui profitait d’un ballon contré (43e).       

En seconde mi-temps, l’adversité demeurait et il faillait un exploit de notre gardien devant Thomas Buitink pour éviter l’égalisation (56e). Le ballon continuait de passer d’un camp à l’autre mais ce sont les Rennais qui concrétisaient de nouveau par l’intermédiaire du buteur maison. 69e, Gaëtan Laborde était servi par Baptiste Santamaria et se servait du poteau pour inscrire son 3e but personnel, son 10e en Rouge et Noir. Une prestation de haute volée qui lui valait une ovation tonitruante à sa sortie (73e).

Dans l’euphorie du triplé, le SRFC restait malmené et craquait une deuxième fois, à la 75e minute. Maximilian Wittek écrasait sa frappe, un rebond qui profitait à Thomas Buitink pour le 3-2. Sonné, le bloc rennais continuait de s’effriter et cédait une troisième et dernière fois sur la frappe du droit de Loïs Openda. Malgré le coup de massue et les deux points perdus, la magie du football opérait quelques secondes plus tard en Slovénie avec l’issue que l’on connaît.

Malgré la joie de passer directement au stade des 8es de finale, les Rouge et Noir ont reçu une grosse piqure de rappel ce jeudi soir. Ils se sont fait peur et devront se rassurer dimanche en championnat, à Lorient (15h). Une performance dans le Morbihan serait aussi l’occasion de porter la série d’invincibilité à 13 matchs.

Allez Rennes !

capture_decran_2021-11-25_a_22.01.41.png

mk2_5861.jpg

 

LES TEMPS FORTS

7e : La première occasion Rouge et Noir ! Lovro Majer reprend un ballon de Flavien Tait dans l'axe mais ne cadre pas.
9e : Dans la surface, Gaëtan Laborde efface son vis-à-vis avant de frapper au premier poteau, c'est au fond et c'est parfait. 1-0
12e : Alfred Gomis est vigilant, il s'empare du ballon après la frappe dans un angle fermé de Loïs Openda.
20e : Bon réflexe d'Alfred Gomis face à Loïs Openda ! Le tir était puissant.
39e : Pressant haut, Birger Meling s’arrache pour s’emparer du ballon. Ce dernier récupéré, il centre en retrait pour Gaëtan Laborde qui reprend pied droit direct, c'est en pleine lucarne ! 2-0
41e : Triple occasion pour le SRFC. Flavien Tait et Gaëtan Laborde bute tour à tour sur Jeroen Houwen avant que Lovro Majer ne voit sa frappe contrée par Maximilian Wittek.
43e : Seul à l’entrée de la surface, Daan Huisman profite d’un centre contré pour frapper du droit. Parfaitement placé, le tir trompe Alfred Gomis. (2-1)
---
55e : Alfred Gomis décisif qui repousse une frappe de Thomas Buitink à bout portant !
59e : Nayef Aguerd est tout proche de reprendre un centre dévié au second poteau, mais le ballon passe juste au-dessus... dommage.
65e : Centre de Gaëtan Laborde vers Martin Terrier. La tête de notre numéro 7 ne passe pas loin.
69e : En renard des surfaces, servi par Baptiste Santamaria, Gaëtan Laborde vient inscrire du gauche son troisième but personnel. (3-1)
75e : Centre repoussé par la défense Rouge et Noir, Maximilian Wittek écrase sa frappe et ça parvient jusqu’à Thomas Buitink qui n’a plus qu’à ajuster Alfred Gomis du droit. (3-2)
86e : Le sauvetage de Nayef Aguerd qui enlève un bon centre du bout du pied.
90e : Le bloc peine à se dégager, la frappe de Loïs Openda est au fond. (3-3)


mk2_5861.jpg

 

LA FEUILLE DE MATCH

Europa Conference League | phase de groupe
#5 | Stade Rennais F.C. / Vitesse Arnhem : 3-3
Jeudi 25 novembre – 18h45
Roazhon Park

Buts : Gaëtan Laborde (9e, 39e, 69e), Daan Huisman (43e), Thomas Buitink (75e), Loïs Openda (90e)

Avertissements :
SRFC : Warmed Omari (jaune 82e), Kamaldeen Sulemana (jaune 88e)
SBVV : Jacob Rasmussen (jaune 34e), Loïs Openda (jaune 40e), Maximilian Wittek (jaune 68e)

__________


La composition du Stade Rennais F.C. :
Alfred Gomis, Hamari Traoré (c), Warmed Omari, Nayef Aguerd, Birger Meling, Baptiste Santamaria, Benjamin Bourigeaud (Kamaldeen Sulemana 63e), Flavien Tait (Lesley Ugochukwu 62e), Lovro Majer (Jérémy Doku 73e), Martin Terrier (Adrien Truffert 82e), Gaëtan Laborde (Serhou Guirassy 73e)

Les remplaçants :
Romain Salin, Doğan Alemdar, Lorenz Assignon, Loïc Badé, Adrien Truffert, Andy Diouf, Jonas Martin, Jérémy Doku, Serhou Guirassy, Loum Tchaouna

Entraîneur : Bruno Genesio

__________


La composition du SBV Vitesse :
Jeroen Houwen, Romaric Yapi (Eli Dasa 53e), Alois Oroz, Jacob Rasmussen, Maximilian Wittek, Sondre Tronstad, Yann Gboho (Thomas Buitink 46e), Riechedly Bazoer (Nikolai Baden Frederiksen 83e), Matúš Bero (c), Loïs Openda, Daan Huisman (Million Manhoef 79e)

Les remplaçants :
Nigel van Haveren, Job Froeling, Tomáš Hájek, Julian Vonmoos, Toni Domgjoni, Thomas Buitink, Patrick Vroegh, Enzo Cornelisse

Entraîneur : Thomas Letsch

__________


Arbitre principal : Espen Eskås (NOR)

Dans la même catégorie

Équipe pro

23ème journée de Ligue 1 Uber Eats, dimanche 6 février à 17h face à Brest (Roazhon Park).
(Date et horaire définitifs).

06 fév 2022 17:00
Équipe pro

22ème journée de Ligue 1 Uber Eats, dimanche 23 janvier à 15h face à Clermont.
(Date et horaire définitifs).

23 jan 2022 15:00
Équipe pro
17 jan 2022 15:37