Vous êtes ici

Mercato

Xeka est Rouge et Noir ! 

21 sep 2022 13:25

En quête d’un milieu de terrain, le Stade Rennais F.C. a jeté son dévolu sur l’ancien Lillois champion de France en 2021.

Le Portugais s’est engagé pour deux saisons avec le Stade Rennais F.C., lui qui totalise 249 matchs professionnels. Né à Rebordosa au Portugal, formé à la fois dans son pays natal et à Valence, il débute sa carrière professionnelle en 2013 au SC Braga, en Segunda Liga avec l’équipe B, avant d’y connaître l’élite lors de sa dernière saison sur ses terres portugaises, en 2016 avec l’équipe première. En janvier 2017, il est prêté au LOSC pour cinq mois, l’option d’achat est levée et il est ensuite prêté à Dijon pendant une saison avant de s’imposer définitivement dans le Nord.

Il va connaître, à 27 ans, son troisième club français après quatre années pleines à Lille. Dans le Nord, il a surtout réalisé une saison exceptionnelle avec les Dogues lors de l’exercice 2020/2021 en remportant le titre de champion de France – un point de plus que le Paris SG – et celui de vainqueur du Trophée des Champions, toujours face aux joueurs de la Capitale, grâce à une splendide frappe en dehors de la surface dont il a été l’auteur.
9
Milieu récupérateur, à l’aise des deux pieds, capable de se projeter, il est aussi un joueur expérimenté sur le plan européen.

Degemer mat Xeka !

 


La réaction d’Olivier Cloarec, Président exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :

C’est un milieu de terrain expérimenté de 27 ans qui a fait ses preuves à Lille notamment. Je l’ai connu à Dijon. C’est un joueur polyvalent qui se projette vers l’avant. Il bénéficie également d’une expérience européenne significative qui nous sera bénéfique cette saison. Le club avait besoin de se renforcer suite à la blessure de Baptiste et nous sommes donc très heureux d’accueillir Xeka dans notre effectif.

 

Florian Maurice, Directeur technique du Stade Rennais F.C. :

C’est un milieu complet qui connaît la Ligue 1 et qui a été champion de France avec Lille il y a 2 saisons. Nous recrutons donc un excellent joueur, capable de récupérer des ballons, de se projeter vers l’avant et de marquer des buts, de la tête ou du pied.

C’est un milieu moderne qui va beaucoup nous apporter. Il est expérimenté, enregistre des matchs de Ligue des Champions et d’Europa League, même si dans un premier temps il ne pourra pas jouer la coupe d’Europe avec nous. On espère bien se qualifier pour qu’il puisse y participer dès le mois de janvier !

J’apprécie également sa personnalité, son caractère, sa grinta, et son état d’esprit de gagneur. C’est important d’avoir ce profil dans notre effectif aujourd’hui, notamment après la blessure de Baptiste.