Carton plein pour l'Académie Nationale

Samedi après-midi, les U17 Nationaux et U19 Nationaux ont renversé leurs homologues brestois. Le derby tant attendu en CFA2 entre les deux équipes phares de Rennes a vu le groupe de Julien Stéphan s'imposer largement. Retour avec le coach sur les trois affiches de ce samedi

Partager
34787.jpg

CFA2 - Groupe A : Stade Rennais F.C. / T.A. Rennes : 5-0
 

Les hommes de Julien Stéphan ont mis fin à deux ans sans victoires face à la T.A. Rennes en s'imposant avec la manière, 5 buts à 0 à la Piverdière, devant un public venu nombreux pour l'occasion. Le premier quart d'heure est Rouge et Noir. Servi au coeur de la surface par Denis Will Poha, Pedro Henrique fusille le portier de la T.A. pour ouvrir le score (1-0). A deux reprises, l'attaque de la T.A. se heurte à un rassurant Olivier Sorin. Le second but est l'oeuvre de Kermit Erasmus. Lancé dans la profondeur, l'attaquant Sud-Africain d'une balle piquée double la mise (2-0). En fin de première mi-temps, Nicolas Janvier, aux avant-postes, conclut d'une frappe sous la barre une action menée de la droite vers la gauche (3-0). Au retour des vestiaires, la partie s'équilibre, les deux équipes tentent tour à tour de se procurer des opportunités en passant par du jeu à terre. Puis, sur une énième offensive Stadiste, Nicolas Janvier est trouvé au second poteau (4-0). Le cinquième but est l'oeuvre d'Alexandre Leroyer, servi par Pedro Henrique, heureux de récupérer un ballon offert par la défense de la T.A. (5-0)

Julien Stéphan : " On avait vraiment à coeur de changer le cours des choses face à la T.A. On en avait parlé longtemps durant la semaine. Les joueurs ont fait ce qu'il fallait aujourd'hui. Si on a un peu plus de réussite et d'efficacité, je crois qu'au bout d'un quart d'heure la partie aurait pu être pliée. Il faut reconnaître que si Olivier ne nous sort pas les deux un contre un, le match aurait été différent. Les garçons ont su rester vigilants, sérieux, appliqués jusqu'à la dernière minute. Les pros (ndlr : O.Sorin, L.Baal, P.Henrique, K.Erasmus) nous ont apporté une plus-value hyper intéressante. Ils ont été extraordinaires avec les jeunes. C'est une belle soirée, la série se poursuit "

Nicolas Janvier : " Cela faisait deux ans que nous n'avions plus battu la T.A. Aujourd'hui, c'est chose faite et avec la manière. C'était un rendez-vous attendu par tout le groupe, on en a beaucoup parlé cette semaine. Terminer la semaine avec une large victoire, bien menée, c'est hyper positif. "

Le XI Rennais : O.Sorin, L.Baal, A.Guiziou, S.Coulibaly, J.Gnagnon, J.Gélin, DW.Poha, N.Janvier, P.Henrique (puis A.Diakhaby), A.Leroyer (puis J.LeaSiliki), K.Erasmus (puis A.Sané)

Prochain match : dimanche 20 février, Dinan-Léhon / Stade Rennais F.C., 18h

U19 Nationaux : Stade Rennais F.C. / Stade Brestois : 5-2

Accrochés à Brest (2-2) au match aller, les coéquipiers de Maxime Bernauer ont pris le meilleur sur la formation finistérienne. Une victoire 5 buts à 2 avec des réalisations d'Hugo Coldefy en première mi-temps puis d'Antoine Hervé, Armand Lauriente et un doublé d'Isaac Matondo. Les Rouge et Noir montent sur le podium en attendant les rencontres du dimanche.

Pierre-Emmanuel Bourdeau : " C'était un match particulier dans des conditions de jeu difficile pour les deux équipes. On a tout même réussi à proposer un football cohérent. Les garçons avancent fort notamment sur la technique sous pression. Dans l'utilisation du ballon, on ne fait pas n'importe quoi et au final cela rend une bonne copie. Marquer 5 buts à Brest, ce n'est pas anodin. Les garçons savent où ils veulent aller à présent, le fil conducteur ils l'ont et ils ne le lache pas. C'est une cinquième victoire consécutive et elle est mérité. A confirmer, dans quinze jours à Nantes. "

Le XI Rennais : V.Pelleray - L.Roudaut, M.Huard, L.Brassier, M.Bernauer - A.Hervé, E.Passy, L.Mezange - H.Coldefy, I.Matondo, A.Lauriente

Prochain match : dimanche 6 mars, FC Nantes / Stade Rennais F.C. , 15h

U17 Nationaux : Stade Rennais F.C. / Stade Brestois : 2-0

Les U17 Nationaux ont fait respecté la hiérarchie face au Stade Brestois. Les protégés de Romain Ferrier se sont imposés 2 buts à zéro avec un doublé d'Alan Kerouedan. A 10 contre 11 pendant les 20 dernières minutes de la partie après l'expulsion de son double buteur pour un tacle maladroit, les Rouge et Noir n'ont jamais craqué à la plus grande surprise de leur coach.

Romain Ferrier : " Match diffcile par les conditions de jeu avec le vent et ce synthétique un peu usé. Il fallait être juste dans nos choix face une équipe brestoise solide qui restait sur une très bonne série. On réalise une très bonne première mi-temps durant laquelle on est récompensé par un but. On aurait mérité d'en mettre un ou deux de plus au vu du nombre d'occasions franches que nous nous sommes procurés. Au retour des vestiaires, on était un peu moins actif défensivement mais lorsque nous nous sommes remis dans le droit chemin, on double la mise avec Alan. A 10 contre 11, j'ai été étonné de la performance des garçons, qui ne se sont jamais démobilisés, ils ont été très disciplinés. Satisfait du contenu aujourd'hui et agréablement surpris avec ce scénario en fin de match. "

Le XI Rennes : T.Louis - K.Le Labourier, T.Le Goff, L.Chauvin, W.Omari - A.Trouillet, S.Diop, M.Ucuncu, M.Picouleau - A.Kerouedan, H.Tchaouna

Prochain match : dimanche 6 mars, Chambray / Stade Rennais F.C., 15h.