CFA2 : J.Stéphan : " Un plaisir de les accompagner cette saison"

Nommé meilleur entraîneur du Groupe A de CFA2 par ses pairs, Julien Stéphan revient sur sa première expérience à la tête de la réserve du Stade Rennais F.C. Une première saison accomplie nous explique l'entraîneur rennais fondée sur 3 principes fondamentaux : l'investissement au quotidien, la qualité de jeu et le plaisir. 

Partager
srfc-scb_14-05-2016_anim_2.jpg

 

" Une grande performance collective et des contenus de matchs très intéressants "

Julien, une saison en CFA2 vient de se terminer. Pour commencer, si vous aviez un mot pour qualifier cette saison, quel serait-il ?

Accomplie, car sur le plan des résultats, l’objectif fixé en début de saison par les dirigeants, c’est à dire la montée en CFA, a été atteint et de belle manière. 

Quel bilan dressez-vous de cette saison ?

Un bilan positif. En terme de qualité de jeu, je trouve que nos productions n’ont cessé de s’améliorer au fil des semaines et des mois qui passaient, et puis les joueurs ont aussi tous beaucoup progressé durant la saison, avec à l’arrivée une dizaine de contrats pros qui ont été signés. Avoir sur 2 promotions 10 joueurs qui arrivent à signer un contrat professionnel, c’est exceptionnel.

Et pourtant le début de saison fut compliqué sur le plan comptable …

C’est vrai que nous avons manqué notre départ. C’est sûr que cela aurait pu avoir un petit impact sur la confiance. Les joueurs ont su redresser le tir et puis on a enclenché une dynamique de résultats très positive et des contenus de matchs très intéressants. Tout au long de la saison, ils ont fait une grande performance collective.

5 matchs marquants : Granville, Fougères, la T.A. Rennes, et Guingamp (A/R)

 

Quel(s) match(s) retenez-vous particulièrement de la saison ?

Je pense au premier match à de la saison à Granville. On est mené 2-0 au bout de 20 min, Granville nous impose un rythme d’enfer mais derrière on réalise 70 min de bonne facture. A l’issue de la rencontre, j’étais persuadé qu’on avait les arguments pour pouvoir exister dans ce championnat.

Puis il y le match aller à Fougères. L’équipe est sur une série intéressante malgré de nombreuses absences. On domine assez facilement la première mi temps, on mène 3-1 en début de 2ème mi-temps. Fougères revient sur 2 coups de pieds arrêtés, le match bascule complétement. Les gars arrivent à trouver les ressources pour s’imposer. Ce match restera comme un match référence sur le plan mental.

Je retiens aussi le match juste avant les vacances de Noël contre Guingamp où l’on fait une super performance collective. On inscrit 6 buts à une équipe qui était pas loin de nous au classement.

Le match retour contre TA Rennes est un match qui restera. Cet adversaire ne nous avait pas beaucoup réussi depuis qu’ils étaient remontés en CFA 2. On dispute un match de haut niveau que l’on remporte 5-0 avec beaucoup d’aisance et de facilité. Et puis le dernier match, celui de la montée où on va gagner à Guingamp, on réagit après une défaite à domicile contre Sablé.

Un mot sur le groupe Espoir que vous avez dirigé ? 

Cela a été un plaisir de les accompagner tout au long de la saison. Ce qu’ils ont rendu à chaque séance est au delà de mes espérances. Ce que je retiens surtout du groupe, c’est son investissement au quotidien, son travail, son sérieux, la mentalité de compétition qu’ils ont réussi à développer au quotidien.

" Une année qui m’a fait grandir "

Au début de saison, vous partez avec un objectif, celui de monter en CFA. Vous avez entre les mains un groupe jeune, inexpérimenté. N’y-a-t-il un peu d’appréhension avant de se lancer dans cette aventure ?  

Non je savais que l’on pouvait avoir un début difficile, et que si cela se confirmait, il ne fallait pas paniquer. J’étais conscient aussi que cela passait par un changement d’attitude au quotidien où il fallait que dans les séances d’entrainement on puisse les amèner à développer encore plus leur esprit de compétition. Qu’on le veuille ou non, quand on arrive chez les seniors, l’état d’esprit est un élément clé de la réussite.

34171.jpg

Sur le plan personnel, c’était votre première année au niveau senior, comment avez-vous vécu cette étape ? Ce passage de U19 à la réserve a-t-il eu un effet sur votre façon de travailler ?

Oui, cela a forcément eu un impact sur mon management. Le groupe était conséquent. Au moment de composer une équipe, on fait forcément des déçus. Cela m’a fait évoluer et puis derrière au regard des objectifs de résultat qu’on avait dans la préparation des matchs, dans le coaching, bien sur que ça m’a fait énormément grandir. Afficher un objectif au départ cela n’est pas compliqué, mais le remplir beaucoup plus. Et en ce sens, j’ai dû réfléchir davantage sur l’entrainement et sur la manière dont je voulais faire évoluer mon équipe. C’est une année qui m’a beaucoup fait grandir.

Une première année qui s’est terminée sur un titre

C’est la première fois que je remporte un championnat. Je vois ce que cela fait et cela n’est pas facile. Cela demande une forte endurance mentale, il faut être capable de trouver les ressorts pour continuer à surprendre ses joueurs, parce qu’une saison c’est long. Donc cela a été pour moi une saison très riche d’enseignements.

34172.jpg

Une des grandes forces de cette équipe au delà du caractère affiché tout au long de la saison, ça reste la qualité du niveau de jeu proposé que vous avez défendu

Je savais qu’on pourrait s’en sortir uniquement par ce biais là. Quand on a un groupe aussi jeune, on ne peut pas s’en sortir en se contentant uniquement de défendre et de jouer un contre ou deux dans le match. Cela ne correspondait pas non plus aux caractéristiques du groupe. On a des joueurs de très bonne qualité, qui aiment produire du jeu. Il fallait simplement leur donner le maximum de repères pour qu’ils puissent s’y retrouver.

Pourquoi c’est important d’avoir une réserve en CFA ?

Il était important pour le club de retrouver une réserve en CFA pour exposer les joueurs à un niveau de compétition encore plus élevé. Le niveau de compétition et l’adversité est un ton au-dessus de la CFA2. Plus nos jeunes seront habitués à être confronté à des adversaires compliqués, plus la transition vers l’effectif professionnel sera aisée.

 

" Hâte de pouvoir travailler avec Christian "

L’année prochaine, vous serez à nouveau à la tête de la réserve du Stade Rennais F.C. Comment envisages-tu la saison ?

Il est encore trop tôt pour parler de la saison prochaine. En ce qui concerne le groupe, tout dépendra de l’utilisation qui sera faite des joueurs qui ont signé professionnel. On travaillera avec les mêmes objectifs : former des joueurs pour alimenter le groupe professionnel et faire un bon championnat.

Christian Gourcuff a assisté à la rencontre face à Guingamp (victoire 2-1). Vous vous êtes connu à Lorient. Avez-vous déjà eu l’occasion de vous rencontrer pour discuter de la saison à venir ?

On a parlé d’un rapprochement entre la CFA et les pros. On va collaborer de manière très étroite. On tâchera de mettre en application tous les principes qu’il souhaitera mettre en place. L’idée est qu’il y ait une passerelle très importante entre l’équipe réserve et l’équipe première, donc on a hâte de pouvoir travailler dans ce cadre là. Toujours avec l’idée de pouvoir sortir des joueurs pour le groupe pro. Cette année était exceptionnelle, mais il faut que les générations qui suivent franchissent les étapes.