Après une défaite au match aller, vous avez pris une belle revanche ce week-end face aux voisins de la TA Rennes. Que retires-tu de ce match ?
Je retiens que depuis le match aller, nous avons beaucoup avancé et progressé car la TA Rennes est la dernière équipe à nous avoir battu en championnat. Nous avions à cœur d'effacer cette défaite et confirmer nos progrès affichés ces derniers temps. On l'a fait de très belle manière avec un match très abouti du début jusqu'à la fin, dans tous les compartiments du jeu. Nous avons affiché une belle réussite offensive avec de très beaux mouvements, de l'efficacité, et confirmé notre solidité défensive. Cela fait trois matchs que nous n'encaissons pas de but. Ce match nous apporte beaucoup de signaux positifs et de la confiance mais il reste encore beaucoup de matchs avant la fin du championnat. Beaucoup de choses vont se passer, nous savons très bien que la décision se fera aux mois d'avril et mai. C'est à ce moment qu'il faudra continuer à être performant.
L'apport des joueurs professionnels a été un plus pour ton groupe. Comment juges-tu leur investissement et leur état d'esprit ?
C'est un apport hyper bénéfique avec une mentalité extraordinaire pendant 90 minutes et même plus, sur l'ensemble de la préparation du match. Que ça soit Ludovic Baal, Pedro Henrique, Kermit Erasmus, Olivier Sorin ou encore Nicolas Janvier, ils nous ont apporté une réelle plus-value. Et comme les jeunes ont été également performants, ça a donné un ensemble très intéressant. Nous sommes vraiment heureux de pouvoir compter sur de vrais pros dans le sens noble du terme. Leur comportement a été vraiment exemplaire et ça leur a permis de profiter d'un temps de jeu conséquent pour se remettre à niveau athlétiquement. C'est du gagnant-gagnant pour tout le monde.
Comment s'est passée l'intégration de Kermit Erasmus ?
Le club a fait le nécessaire en faisant venir un traducteur afin que les deux derniers jours précédants le match, entraînement et causerie, se passent du mieux possible. ça a été très positif pour tout le monde. Lui, a senti que beaucoup d'attention lui était portée et il nous l'a bien rendu sur le terrain. Au même titre que les autres joueurs professionnels. Leur présence a tiré tout le monde vers le haut.
Cette victoire vous permet de conforter votre place de leader. C'est plutôt bien parti ?
Je n'ai encore jamais parlé de classement à mes joueurs. Je parle uniquement d'objectifs de performance. Nous sommes beaucoup trop loin de l'arrivée et même si on est encore dans cette position au mois d'avril, je continuerai à tenir ce discours. Il ne faut pas faire les choses à l'envers. Des objectifs de performance découleront un bon classement à la fin de la saison. Après, on ne s'est jamais caché concernant nos ambitions, nous en avons toujours mais elles doivent correspondre à une certaine philosophie et identité de jeu que l'on cherche à développer au quotidien. Si nous respectons cela, nous continuerons notre rythme de croisière et nous poursuivrons notre progression car il y a encore des axes à améliorer.
Un mot sur le parcours de votre dauphin, l'US Granville, en Coupe de France ?
J'ai beaucoup de respect pour ce qu'ils font. Que ça soit pour leurs résultats en championnat mais surtout pour leur superbe parcours en Coupe de France. C'est une aventure exceptionnelle qu'ils sont en train de vivre. Un club de CFA2 qui parvient à se hisser en quart de finale, je crois que l'on ne mesure pas bien l'exploit qu'ils sont en train de réaliser. ça prouve aussi que c'est une équipe avec des ressources bien supérieures au niveau amateur qui nous posera des problèmes jusqu'à la fin.
Je tiens à les féliciter et leur souhaiter bonne chance, en espérant que l'aventure continue le plus longtemps possible car il représente très dignement le groupe A de CFA2.
Prochain rendez-vous contre Dinan-Lehon FC. Un match piège ?
Oui un match piège par excellence. On sort de deux prestations très abouties où on a gagné 4-0 à Lannion et 5-0 à domicile face à la TA Rennes. Il ne faut pas croire que l'on gagnera sur ce genre de score à tous les matchs. De toute façon, le sport de haut niveau est une remise en question permanente. Si on veut aller au bout, il faudra en être capable. Même si je sens mes joueurs assez matures pour le faire, je saurais leur rappeler au moment venu.
ça sera un match compliqué face à un adversaire bien installé dans la première partie du classement, qui a des arguments à faire valoir et qui perd peu de points à domicile. Dinan est une équipe qui voudra mettre fin à notre série et qui aura à cœur de prendre sa revanche sur le match aller (victoire rennaise 3-0).
Prochain match : dimanche 20 février, Dinan-Léhon FC / Stade Rennais F.C. - 18h