Landry Chauvin, en tant que Directeur de l’Académie Rouge et Noir, vous avez prolongé le contrat de six de tes éducateurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Les six éducateurs de l’Académie, qui sont à temps plein et qui étaient en fin de contrat en juin prochain, ont effectivement été prolongés de trois saisons. Il s’agit de Julien Stephan (CFA2), Pierre-Emmanuel Bourdeau (U19 Nationaux), Romain Ferrier (U17 Nationaux), Cédric Vanoukia (U17 DRH), Jérôme Hiaumet (Entraîneur des gardiens formation/préformation) et Mathieu Le Scornet (U15 DH Elite). Deux éducateurs vont nous rejoindre à temps plein, puisqu’ils étaient vacataires jusque là, Sylvain Létang (U19 DH) et Ludovic Royer (U17 DH). Il est important de matérialiser la confiance que l’on a envers ces personnes pour préparer l’avenir dès maintenant.
C’est un signe fort ? Car on ne voit pas cela dans tous les clubs…
C’est important quand on fait de la formation de travailler sur la stabilité de l’équipe éducative, car nous avons toujours des projets sur le moyen et le long terme. Si à chaque fois que des éducateurs arrivent en fin de contrat, nous ne les renouvelons pas, nous serions obligés de reformer. Ça ne serait pas productif et donc pas dans notre intérêt. Là, nous parlons de personnes qui connaissent parfaitement le club. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils viennent de différents horizons. Certains ont été formés au club, d’autres ont un vécu extérieur ou viennent du monde amateur et enfin, je pense à Romain Ferrier qui a son grand vécu de joueur professionnel tout comme Jérôme Hiaumet. C’est une équipe hétéroclite mais qui a en même temps une grande expérience dans de nombreux domaines. Par rapport à la vocation de l’Académie qui est, bien évidemment de fournir des joueurs à l’équipe première, de recruter du top joueur mais aussi d'accompagner des joueurs locaux qui pourront un jour rejoindre nos structures élites. Nous avons besoin de cette richesse pour avancer et se projeter. De la même manière qu’avec nos joueurs, il est toujours préférable de ne pas attendre le dernier moment pour discuter de l’avenir avec nos éducateurs. Ils ont, eux aussi, besoin de sentir cette confiance.
Vous êtes arrivé il y a plus d’un an maintenant (Février 2015). Pouvez-vous nous dresser un premier bilan ? Même si cela tient sur du long terme, comment perçevez-vous le projet que vous souhaitez mettre en place ?
Aujourd’hui, la première fierté est de voir une vraie unité de couleurs des petits jusqu’au grands, ce qui n’était pas le cas auparavant. Nous n’avons pas encore l’unité de lieu car, malheureusement, les terrains de la Piverdière ne sont pas extensibles. Nous devons par contre faire un effort sur la qualité de nos terrains. Même si les jardiniers font un excellent travail pour les maintenir dans les meilleures conditions, c’est une réflexion que nous avons. Ensuite, notre première mission est d’amener des joueurs à l’équipe première, ce qui est le cas pour certains comme Ousmane Dembélé, Nicolas Janvier, ou encore Sabri Toufiqui, pour ne citer qu’eux. Pour cela, nous devons absolument retrouver le niveau de compétition qui doit être le notre. Notamment pour l’équipe réserve qui est aujourd’hui sur la bonne voie, tout comme notre Académie Nationale [NDRL : La réserve est en tête de son championnat et a pour objectif la montée en CFA] et Régionale. Pour finir, on est très fier de montrer que, quand un jeune entre au Stade Rennais F.C., la porte ne vas pas se fermer obligatoirement un ou deux ans plus tard. Il y a un projet sur le long terme avec un suivi scolaire, puisque nous avons renoué avec le sport-études et nous commençons à en voir les bienfaits.
Vous avez également mis en place les partenariats Elite…
Tout à fait, c’est la première année mais cela fonctionne déjà très bien. Nous souhaitons être à la disposition de nos clubs partenaires. Nous sommes une force de proposition mais nous n’imposons rien. Je crois que pour qu’un partenariat dure, cela doit être du gagnant-gagnant. Nous avons déjà mis en place de nombreuses actions avec ces clubs et il y en à encore beaucoup à venir comme le tournoi de l’Académie, le 20 avril et les deuxièmes trophées de l’Académie au mois de juin. La saison n’est pas finie !
De nouveaux vestiares, une nouvelle salle de musculation, les structures évoluent ?
Nous avons augmenté la capacité de vestiaires de 120m2. Nous avons également un Club House. Il ne faut pas oublier que nous avons toute une équipe d’éducateurs bénévoles. Il faut qu’ils aient envie et puissent travailler dans les meilleures conditions. Nous allons également recevoir des véhicules aux couleurs du club. Ces petites choses-là ont été apportées avec la création de l’Académie et sont très importantes pour le bien être de tout le monde.
Quels sont les projets à l’avenir ?
Nous visons toujours l’excellence donc nous ne sommes jamais satisfaits de ce que nous avons. Aujourd’hui nous fonctionnons en staff, c’est une première. Je n’ai pas connaissance de clubs pros qui fonctionnent ainsi au niveau de la formation. Ça a été un vrai plus cette saison et l’ensemble des éducateurs y ont complètement adhéré. Les jeunes aussi, car ils commencent à en récolter les fruits. Ils passent entre les mains de plusieurs éducateurs chaque semaine, ce qui leur permet de voir différentes choses et d’être acteur de leur projet. C’est un processus que nous souhaitons poursuivre et affiner à l’avenir.