La semaine dernière, le Président, trois éducateurs et quatre jeunes footballeurs du Stade Lamentinois, ont vécu au rythme de l'Académie Rouge et Noir. Une fois sur place, ils ont pu assister à plusieurs séances d’entraînement, afin d’observer, d’évaluer la manière de travailler des éducateurs de l'Académie Rouge et Noir dès U10 à la CFA. Les 4 jeunes guadeloupéens ont quant eux vécu une semaine en immersion au Centre de formation.
Président, comment s'est passée cette semaine en immersion au Stade Rennais F.C. ?
Ce fut une semaine très enrichissante pour nous les éducateurs mais aussi pour nos jeunes qui sont venus découvrir l'Académie Rouge et Noir. On a participé aux séances d'entrainements, aux réunions techniques... L'objectif était de découvrir le fonctionnement interne de la structure pour nous permettre de continuer à travailler afin qu'à notre niveau ce partenariat puisse être fluctueux. Et puis c'était aussi l'occasion de découvrir la région qui accueillera on l'espère un jour l'un de nos jeunes en formation.
Pourquoi avoir choisi de s'associer au Stade Rennais F.C. ?
La dimension familiale du club nous intéressait. Cette volonté de la part du club de construire un homme avant un footballeur est une chose importante pour nous qui venons d'aussi loin et d'avoir pu faire ce constat, et visiter Rennes, nous permettra de rassurer les familles par rapport à les conditions et la qualité de vie à Rennes.
Où en est aujourd'hui le Stade Lamentinois ?
La section football du Stade Lamentinois compte 360 licenciés, 150 jeunes footballeurs à l'école de foot (dès U7 aux U13). Nos séniors évoluent en PH. Nous sommes leaders du notre championnat. Les U20 et les U17 sont deuxièmes de leur championnat. On a deux équipes en U15, l'équipe « A » est première et la « B » est placée. Les U13 et les U11 se sont qualifiés pour les phases finales du championnat. On a eu base solide avec des très bon jeunes joueurs mais pour nous permettre de continuer de progresser et de garder l'avance qu'on dispose, il était important de s'associer avec un club comme le Stade Rennais qui met l'accent sur sa formation.
Y-a-t-il eu des joueurs passés par le Stade Lamentinois qui réussi au plus haut niveau ?
Malheureusement non. C'est là tout l'intérêt de ce partenariat qui est de permettre l'éclosion de plusieurs de nos jeunes joueurs. Nous travaillons dans une logique de formation. Notre priorité était de consolider nos bases sur le plan de la formation avant de passer au partenariat.
