Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. :
« Le Stade Rennais F.C. est fier et heureux de voir Ousmane être honoré de la plus prestigieuse distinction individuelle. C’est un moment historique pour la formation rennaise. Nous le félicitons évidemment et l’en remercions chaleureusement.
Ce Ballon d’Or récompense son talent exceptionnel, son abnégation et son amour inconditionnel du jeu et du ballon rond. Il récompense aussi l’ensemble de l’investissement des personnes qui ont construit et construisent encore la formation Rouge et Noir.
Sa trajectoire exceptionnelle est une immense fierté pour tout le club. Comme d’autres grands noms formés au club, Ousmane incarne l’excellence de notre formation et l’importance de notre engagement auprès des jeunes talents. C’est la preuve éclatante de l’orientation donnée au club depuis cinq décennies bientôt et du travail remarquable accompli par les recruteurs, les éducateurs et le personnel de l’ETP Odorico.
Source d’inspiration, à l’instar de Désiré Doué, Eduardo Camavinga et tant d’autres… Il rappelle que la passion et le travail permettent d’accomplir de grandes choses. Au Stade Rennais, chaque jeune peut croire en un avenir radieux. Encore un plus dorénavant. »
C’est une belle récompense pour tout le travail réalisé par les éducateurs et toutes les directions qui sont passées.
Denis Arnaud, Directeur de l'Académie :
« Cela fait bientôt cinquante ans que le centre de formation existe. C’est une belle récompense pour tout le travail réalisé par les éducateurs et toutes les directions qui sont passées. Ça valorise notre politique, celle de former les joueurs pour éclore ensuite en équipe première et ensuite grandir dans les plus grands clubs européens. Le travail paie.
C’est la réussite d’un club, à savoir la partie recrutement avec Philippe Barraud, la partie Académie et ses éducateurs, et les staffs pros qui savent faire confiance aux jeunes et leur permettre d’accéder au très haut niveau.
C’est un titre exceptionnel qui fait écho chez nos actuels pensionnaires. C’est l’occasion pour nous d’échanger et de rappeler les ingrédients qu’il faut mettre pour atteindre ses objectifs. C’est une formidable source d’inspiration. Le parcours n’est pas facile mais la réussite est possible quand on passe par le Stade Rennais. »

Jean Baillif, Président de l’association Stade Rennais F.C. :
« C’est une récompense pour tous les membres de notre Académie, les divers staffs et les éducateurs qui ont été à l’origine de sa progression. C’est aussi un très beau cadeau pour tous les dirigeants bénévoles qui l’ont accompagné tout au long de son passage au centre. C’est un bel exemple qui n’a pas oublié son club formateur, en témoigne son passage, avec Désiré Doué, dans notre vestiaire au Stade de France à la veille de la finale de la Gambardella pour saluer nos jeunes Rouge et Noir. C’est très émouvant pour toute l’Académie car ça vient confirmer le travail en profondeur réalisé depuis très longtemps.
Il faut saluer nos dirigeants bénévoles qui par leurs actions deviennent les confidents, les membres d’une seconde famille pour les pensionnaires de l’Académie, investis toutes les semaines pour la préparation et la bonne organisation des matchs. »
Sans cet esprit de compétition, il ne serait peut-être pas aussi haut, il veut toujours gagner.
Gerzino Nyamsi, formé au SRFC, 38 matchs avec les pros :
« Je ne suis pas étonné, je l’ai en connu en jeune, il était très talentueux, déjà très impressionnant. Dès ses débuts, on a pu voir qu’il était doté d’un talent très important. Je suis vraiment content pour lui, il a une force de caractère qui lui a permis d’arriver là et de franchir certaines étapes difficiles. J’ai vraiment envie de le féliciter.
On s’est connus à 13, 14 ans, il a toujours eu cet esprit de compétiteur, cette envie de gagner avec une véritable capacité à changer les matchs. Pouvoir exprimer son talent sans être bridé par la pression, c’est aussi sa force.
On a beaucoup de souvenirs en commun, en jeunes, il a renversé de nombreux matchs, il a humilié un certain nombre de défenseurs. Je me souviens d’un tournoi à Monaco, en U16, il me semble, il avait été très impressionnant face à de grosses équipes. Je marchais beaucoup avec lui, on a passé beaucoup de temps ensemble, c’est une très bonne personne, naturelle, très simple, qui sait aussi ce qu’il veut, il est très intelligent. Sur le terrain ça se voit, par rapport à ses déplacements, sa manière de jouer et son anticipation.
Sa capacité à être décisif, c’est ce qui l’a fait basculer dans une autre dimension. Dans le football, on est très focalisé sur les statistiques. Au-delà de son talent, il a ajouté à son arc le fait de marquer sur presque tous les matchs, ça le propulse parmi les tout meilleurs. Ousmane est compétiteur, ce n’est pourtant pas l’image qu’il renvoie parfois. Sans cet esprit de compétition, il ne serait peut-être pas aussi haut, il veut toujours gagner. »

Joris Gnagnon, formé au SRFC, 110 matchs avec les pros :
« C’est à la fois fou de le voir remporter le ballon d’Or et dans le même temps je ne suis pas étonné. J’ai eu la chance de jouer avec lui, de débuter en professionnel à ses côtés, et c’était honnêtement un ballon d’Or en devenir, un talent immense.
Ousmane a toujours eu le sens du but avec cette capacité à servir dans de bonnes conditions, à être précis pour faire la passe juste. Depuis quelque temps, il a vraiment basculé sur cet aspect clinique pour devenir un joueur spécial, parmi les meilleurs de la planète.
Il faut savoir qu’Ousmane est d’abord un joueur très sérieux, qui veut toujours gagner et qui se concentre rapidement quand la compétition approche. Jeune, il prenait déjà ses responsabilités. Quand il est arrivé dans le groupe professionnel, il n’hésitait pas à prendre la parole, en étant proche des anciens qui voyaient forcément ses qualités. Ce qui m’avait étonné c’était sa façon d’encourager, d’être positif, il me poussait beaucoup quand on jouait ensemble.
C’était forcément mieux d’être dans son équipe à l’entraînement (rires), Ousmane a cette touche spéciale qui peut te faire basculer vers la victoire.
La première fois que je l’ai vu c’était au self, il était déjà installé et on m’avait beaucoup parlé de lui. Je vois un jeune homme, fin, et je me dis « Attendez, c’est lui ? ». Et Gerzino me dit que c’est bien lui. Je m’installe en face d’Ousmane, on se regarde et on explose de rires, on ne s’était jamais parlé. Notre amitié a commencé comme ça avec beaucoup de points communs et des bons moments partagés. »