La Normandie, terreau fertile
C’est à l’Est de la Normandie que tout commence, sur les terres de l’Évreux FC 27 où de nombreuses pépites du football français ont tenté leur premier tir et réalisé leur premier plongeon. Brice Samba, Steve Mandanda, Dayot Upamecano sans oublier Claude Le Roy, Philippe Montanier, Mathieu Bodmer ou encore Rafik Guitane. Et Ousmane donc. Éducateur à Évreux, Romaric Bultel se souvient. « Avant de le côtoyer, je le voyais faire des choses dont je me souviendrais toute ma vie, il avait deux mains à la place des pieds. Je n'avais jamais vu et je n'ai pas encore revu un gamin aussi doué et aussi fort techniquement. Le ballon c’était son copain, il se baladait toujours avec, comme un doudou. »
Les qualités du Vernonnais impressionnent et sautent aux yeux d’Armand Djiré, recruteur Rouge et Noir, qui remarque le talent d’Ousmane alors qu’il n’a que 8 ans. À 13 ans, il intègre le centre de formation Rouge et Noir. « Tout le monde est capable de voir un bon joueur. Mais la difficulté est de savoir ce que nous sommes capables de mettre en place pour l’épanouissement total et la réussite du joueur. Dès la prise de contact, nous avons une relation très particulière avec les garçons. J’ai gardé une excellente relation avec Ousmane. »
L’ascension en Rouge et Noir
2010, Ousmane atterrit dans la capitale bretonne et assume les promesses entrevues en Normandie. Appelé en Équipe de France dans toutes les catégories jeunes, il se montre époustouflant à ses débuts en CFA 2. Rapide et vif, il inscrit 13 buts tout en découvrant les séances avec l’équipe fanion. Le 1er octobre 2015, il paraphe son premier contrat professionnel et débute en Ligue 1 en novembre, à Raymond-Kopa. Il lui faudra moins de 40 minutes pour faire trembler les filets face à Bordeaux avant d’empiler les buts. Joris Gnagnon, défenseur avec lequel il a évolué au centre et à leurs débuts en professionnel, se souvient, « Ousmane est un talent immense qui est avant tout un joueur très sérieux, il veut toujours gagner. Jeune, il prenait déjà ses responsabilités. Quand il est arrivé dans le groupe professionnel, il n’hésitait pas à prendre la parole, en étant aussi proche des anciens qui voyait forcément ses qualités. »

Joueur du mois en mars 2016, l’ailier est sacré meilleur espoir d’un championnat marqué par le talent brut du Rennais, virevoltant, agile, capable de frapper des deux pieds et de faire la différence en changeant d’appui brusquement ou grâce à une accélération soudaine. Ni l’OM qu’il fait danser, ni Nantes, éteint avec un triplé mémorable, n’a oublié son talent fou. Après 29 matchs chez les professionnels, 12 buts inscrits et 5 passes décisives, il attire les convoitises du Continent.
L’Allemagne pour s’affirmer
Brillant en Ligue 1, l'attaquant rejoint le Borussia Dortmund en mai 2016. En août, il honore sa première cape avec les Bleus, lancé par Didier Deschamps face à l’Italie, avant d’épater la Bundesliga. Il ne passe qu’un an au BVB, suffisant pour marquer et remporter la Coupe nationale dans une finale dont il est le premier buteur des Noir et Jaune, après avoir assommé le Bayern en demi-finale.
Cinq saisons à Barcelone
Après son passage aussi court qu’efficace sur les bords de la Ruhr, Ousmane rallie Barcelone avec un lourd héritage à porter : la succession de Neymar, envolé au PSG. Le passage du Français est marqué par son palmarès qui ne cesse de croître avec 7 trophées remportés dont 3 Liga. Surtout, en 2018, il fait partie du groupe français qui décroche la Coupe du Monde en Russie. Meilleur passeur du championnat en 2022, il fait son retour en France en 2023, en s’engageant avec le PSG.
Paris, la nouvelle panoplie
Sous les ordres de Luis Enrique, Ousmane progresse encore et la saison 2024/2025 est celle de la consécration pour l’attaquant. Meilleur buteur de Ligue 1 avec 21 réalisations, il ajoute une nouvelle corde à son arc. Buteur déjà régulier, il devient létal face aux cages adverses. La Ligue des Champions remportée par le club de la capitale marque un tournant dans le regard du public. Joueur incontournable du système hybride parisien, il presse sans cesse et brille par son impact offensif. Seul buteur contre Arsenal en demi-finale aller, il signe deux passes décisives en finale face à l’Inter (5-0).

Vainqueur également du championnat, de la Coupe de France, du Trophée des Champions - avec son but de la gagne dans le temps additionnel - et finaliste de la Coupe du Monde des Clubs, le Tricolore signe une saison XXL, individuellement et collectivement. Cette saison immense est récompensée par son succès au Ballon d’Or, le 22 septembre. Le Stade Rennais F.C. est fier de voir un joueur issu de son Académie remporter la distinction individuelle suprême. Félicitations Ousmane.