Corentin Bataille, responsable de la préformation au Stade Rennais F.C. :
« Cette nouvelle convention intègre pour nos garçons de 4e/3e les éléments du dispositif « Classe Sport-Études », créé en décembre 2023 par le Ministère pour faire suite au précédent dispositif « Section d’Excellence Sportive ». Ce dispositif permet d'avoir des aménagements horaires pour faciliter la possibilité de s'entraîner tous les jours à des heures préservant l’équilibre de l’adolescent. Il est indispensable d'avoir une structure d'appui pour mettre en place un programme hebdomadaire correspondant aux besoins d'une préformation élite. Nous sommes heureux que l'aventure avec le collège Cleunay se poursuive. La proximité du collège avec le site de la Piverdière et l’histoire commune de plus de vingt ans entre les deux structures ont conduit à un choix évident de prolonger notre collaboration. Le collège Cleunay fait partie de notre identité de formation au Stade Rennais. »

Monsieur Berthelot, principal du Collège Cleunay :
« Sur le plan personnel, retrouver mon académie de cœur et découvrir que le collège dans lequel j'exerce travaille avec le Stade Rennais, le club de mon enfance, c’est une immense joie. Mon prédécesseur Laurent Schutters m'avait informé de l'existence de ce partenariat. Nous sommes ravis que cette collaboration perdure. Savoir que nous allons à nouveau travailler main dans la main pendant quatre ans est une très bonne chose pour le collège. C'est très important pour un collège comme le nôtre, qui promeut l'ouverture et la diversité, d'accueillir des élèves de tous horizons. Charge à nous de faire en sorte que les jeunes du Stade Rennais soient des élèves à part entière et pas les footballeurs du collège. »

Vincent Hamonic, cadre technique à la Ligue de Bretagne :
« Je suis très heureux de voir que ce partenariat puisse être renouvelé quatre années supplémentaires. Aujourd'hui tout est réuni pour que les jeunes footballeurs puissent exprimer au mieux leur potentiel. C'est un partenariat solide, historique, le fruit d'un suivi extrêmement rigoureux du Stade Rennais sur la scolarité de ses jeunes. L'accompagnement de ses sportifs vers un double ou triple projet est essentiel car tous ne réussiront pas à réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel. Cela le Stade Rennais l'a bien compris et cela se ressent quand on reçoit les jeunes du club. On a face à nous de bons sportifs et de bons jeunes bien éduqués, avec un bon état d'esprit. Pour nous, le club est une locomotive, un exemple pour l'ensemble des clubs de la région. On est très heureux de voir le SRFC continuer à grandir. »

Madame Bergua, professeure de physique-chimie, déjà enseignante au collège lors de la première signature en 2004 et aujourd'hui référente scolaire de la Section Sportive Elite du Collège Cleunay :
« À l’époque, la nouveauté nous inquiétait, nous nous demandions si le collège aurait les capacités d'accueillir des garçons avec un profil atypique comparé aux collégiens classiques. Et finalement, le partenariat s’est mis en place, on a fini par trouver un certain équilibre.
Nous essayons, par exemple, d'être vigilants sur les différences d'énergie notamment dans la cour : il y a parfois une différence physique flagrante. Imaginez des élèves de 6e dans la même cour qu'un élève de 3e qui, lui, côtoie des jeunes de 16/17 ans sur les terrains de foot le weekend ou lors des tournois ! Chacun doit vivre sa vie de collégien en classe et dans les espaces extérieurs dans le respect mutuel et pour le bien-être de tous.
En revenant sur ces vingt années, je pense que c'est une fierté d'avoir pu apporter notre petite pierre à la construction des hommes et des joueurs que certains sont aujourd'hui. Il y a de beaux souvenirs, je pense notamment à Ousmane Dembélé, Eduardo Camavinga, Lesley Ugochukwu, Cyriack Garel, Maxime Pattier, Guéla et Désiré Doué ou très récemment Ruben Lomet, pour ne citer qu'eux.
Une génération qui m'a marquée ? Je dirais la génération 96. J'avais la chance d'être leur professeure principale en 3e et je pouvais travailler les yeux fermés (rires). Les garçons étaient délégués de classe et je pouvais leur confier une mission en étant sûre qu'ils allaient la remplir de manière efficace. Ils arrivaient à être hyper performants sur le plan footballistique et scolaire à la fois.
Notre Ballon d'Or Ousmane Dembélé et notre Golden boy Désiré Doué sont passés par les classes du collège. Maintenant, nous attendons ''notre'' deuxième ballon d'or au collège Cleunay ! »
Ils sont passés par la Section Sportive de Cleunay : Yann M’Vila (SM Caen) – Wesley Saïd (RC Lens) – Lindsay Rose (Aris Salonique) - Abdoulaye Doucouré (Neom SC) – Gerzino Nyamsi (Lokomotiv Moscou) – Ousmane Dembele (Paris SG) – Sacha Boey (Bayern Munich) – Mathis Picouleau (US Concarneau) – Alexis Trouillet (Rodez AF) – Wilson Isidor (Sunderland AFC) – Mathieu Huard (Red Star) - Adrien Truffert (AFC Bournemouth) – Eduardo Camavinga (Real Madrid) – Yaël Thébault (Stade Rennais F.C.) – Désiré Doué (Paris SG, Golden Boy 2025) – Lesley Ugochukwu (Burnley FC) – Guéla Doué (RC Strasbourg) – Jérémy Jacquet (Stade Rennais F.C.) – Loum Tchaouna (Burnley FC) – Jonathan Do Marcolino (Stade Rennais F.C. prêté à Bourg-en-bresse) – Mathys Silistrie (Stade Rennais F.C.) – Wilson Samaké – Léo Leroy (FC Bâle)
Ils interviennent auprès de la Section Sportive du collège Cleunay : Corentin Bataille (responsable préformation) – Rayan Allot (éducateur U15) - Sylvain Létang (éducateur U14) – Mathieu Le Brun (éducateur U13)