Enfant de Rennes et de l’Académie Rouge et Noir, arrivé à l’âge de 9 ans en provenance du CPB Blosne, l’irréprochable Séga a fait toutes ses classes à la Piverdière jusqu’à signer son premier contrat professionnel en juillet 2016, juste récompense d’une saison 2015-2016 couronnée d’un titre de champion de CFA2 avec la réserve rennaise dont il était le capitaine.
S’il n’a pas eu l’opportunité d’exprimer ses qualités de défenseur sous les couleurs de son club formateur, il a su le faire sous d’autres, en National avec Sedan et l’US Avranches, puis celles de Nancy en Ligue 2 avant de découvrir les Etats-Unis et la MLS avec le club de Los Angeles Galaxy.
Après trois saisons compliquées comme indiqué dans son récit ci-dessous, il a choisi de mettre les crampons de côté après une vie consacrée au football. (221 matchs). Bonne continuation Séga !
« Depuis l’âge de 7 ans, la dévotion a été ma ligne directrice pour ce sport que j’aime plus que tout. Le seul endroit où je me sens vivre, le seul endroit où pendant 90 minutes il n’y a rien d’autre qui compte. Pour moi, le football, c’est plus qu’un sport, c’est tout ma vie, j’y ai sacrifié ma santé physique, ma santé mentale. Avec le football, j’ai connu toutes les émotions, il m’aura fait pleurer de joie, de tristesse, de colère mais pas dessus tout, il m’a permis de me dépasser et de me forger un mental qui est la clé de ma réussite.
Du petit terrain stabilisé du Blosne aux stades de MLS, j’ai toujours foulé le terrain avec la rage de vaincre et dévotion peu importe les difficultés. A ma sortie du centre de formation, après une blessure grave au genou gauche, je me retrouve allongé sur un lit d’hôpital, le chirurgien m’annonce qu’il serait impossible de poursuivre mon rêve car mon cartilage a été endommagé, je tombe de haut. Après plusieurs heures à pleurer, je me suis armé de patience et suis allé puisé au rond de moi la résilience. C’est comme commencer un marathon en étant sur une jambe.
Depuis ce jour j’ai supporté la douleur de pouvoir revenir au niveau qui était le mien et continuer mon rêve. La suite vous la connaissez, j’ai du batailler sur et en dehors des terrains pour mener la carrière que j’ai mené. Aujourd’hui il est temps de raccrocher les crampons ! et de passer à une nouvelle étape. Ces 3 dernières années ont été les pires de ma vie mais contradictoirement aussi les plus enseignantes. Le football est un monde cruel qui use même les plus forts. Après tant d’années à devoir penses aux autres, il est temps de penser à moi-même et prendre son de moi.
C’est à contrecœur mais avec beaucoup de lucidité que cette magnifique et longue aventure en tant que joueur est désormais derrière moi. Je prends le temps de remercie du fond du cœur chaque personne que j’ai pu croiser tout au long de mon parcours. Un grand Merci à ma famille, à vous aussi les fans et passionnés sans qui ce sport ne serait pas le même. Je me rends compte malgré les difficultés que j’ai été un privilégié et j’en serais toujours reconnaissant. »
- Fiche du joueur -
Nom : Coulibaly
Prénom : Séga
Nationalité : Française
Né le : 9 juin 1996 à Bamako (Mali)
Poste : Défenseur central
- Parcours -
Cercle Paul Bert Le Blosne (2003-2005) || Stade Rennais F.C. (2005-2018) || CS Sedan (août 2016 - juin 2017) || US Avranches (janv.2018 - juin 2018) || AS Nancy-Lorraine (2018-2021) || LA Galaxy (2021-2023) || La Berrichone Chateauroux (fév. 2025 - juillet 2025) || Heats of Pine (juillet 2025- déc. 2025)
- International français -
20 matchs en Equipe de France – 6 matchs officiels – 14 matchs amicaux
5 matchs avec l’Equipe de France U16
9 matchs avec l’Equipe de France U17
4 matchs avec l’Equipe de France U18
2 matchs avec l’Equipe de France U20