Tournoi de Toulon : Fortunes diverses pour les Rennais

Abou Magnora, Séga Coulibaly et Sébastien Salles-Lamonge, trois jeunes issus de l’Académie Rouge et Noir, ont participé avec leur sélection respective de la Guinée et l’Equipe de France au Festival international Espoirs de Toulon (18-29 mai).

Partager
dsc_9918.jpg

UN PARCOURS PRESQUE PARFAIT POUR LES BLEUS


Dans une poule de qualité composée de la République Tchèque, du Mali, de la Bulgarie et du Mexique, l’Équipe de France a réalisé un excellent parcours en terminant premier de sa poule devant les Tchèques. Malheureusement, en finale, le titre a échappé aux protégés de Patrick Gonfalone, celui-ci rendu aux Anglais, victorieux 2 buts à 1.

Séga Coulibaly :« Cela faisait deux ans que je n’avais pas été convoqué en Équipe de France. C’est toujours une fierté de pouvoir porter le maillot tricolore. Les quinze jours avec la sélection se sont bien passés. On a fait un bon parcours. J’ai disputé 2 matchs entier, un au poste de latéral, le second en défense central. En finale, on est tombé sur une équipe anglaise plus expérimentée, ils étaient plus juste techniquement. On est forcément déçu d’avoir laissé filer le titre mais cela reste une très belle semaine. C’était une bonne occasion de se confronter au haut niveau. »

Sébastien Salles-Lamonge :« Ca s’est très bien passé. On a vécu quinze jours très agréables. Avec 4 victoires sur 5 matchs, c’est un bilan très positif. L’Angleterre en finale présentait une équipe plus solide, plus mature. On n’a pas réalisé une bonne entame de match, on s’est mieux défendu en seconde période. Pour notre part avec Séga, je pense qu’on a fait de bonnes prestations. Le plus important était de participer à un maximum de match. J’ai disputé 4 des 5 matchs, je ne m’y attendais pas donc je suis très content d’avoir pu participer à cette aventure. Cela faisait 2 ans et demi (ndlr : dernière sélection en U18 au tournoi de Limoges), que je n’avais pas été convoqué. C’est toujours un honneur de porter ce maillot. »

Le parcours de l’Equipe de France U20 et le temps de jeu des Rouge et Noir

Mexique / France : 1-3 (S.Salles-Lamonge - 5 min)
Bulgarie / France : 0-1 (S.Salles-Lamonge - 52 min / S.Coulibaly - 80 min)
France / Mali : 2-1 (S.Salles-Lamonge - 10 min / S.Coulibaly - 3 min)
France / République Tchèque : 2-0 (S.Salles-Lamonge - 80 min (1 but) / S.Coulibaly - 80 min)

Finale : France / Angleterre : 1-2

 

img_5967.jpg

 

TOURNOI DIFFICILE POUR LA GUINÉE D'ABOU MAGNORA

Pour la Guinée d’Abou Magnora, le parcours fut beaucoup plus compliqué. Le Sily National Espoir se classe dernier de son groupe qui comprenait l’Angleterre, vainqueur du tournoi, le Portugal, le Japon et le Paraguay. Le Rennais, Abou Magnora, qui évolue au poste de latéral, a disputé trois rencontres comme titulaire, face au Paraguay, au Portugal et au Japon.

Abou Magnora : « C’était ma première sélection en équipe de Guinée. J’ai été informé de ma présence dans le groupe par Kaba Diawara qui s’occupe des jeunes guinéens évoluant en France. Il m’en avait parlé en milieu de saison puis est revenu vers moi. Je n’ai pas hésité, j’ai accepté avec plaisir. Mes parents tiennent beaucoup à leur pays d’origine. Porter le maillot c’était beaucoup d’émotions. Ce fut un tournoi compliqué, on n’a pas remporté un match. Sur le terrain, on a tous donné le meilleur de nous-même, on a mouillé le maillot. Les équipes étaient mieux préparées pour ce rendez-vous. Tout s’est passé très vite pour nous. Nous partions un peu dans l’inconnu car nous ne nous connaissions pas, nous n’avions jamais joué ensemble. Si nous avions vécu une saison internationale à l’image de celle de l’Angleterre ou de la France avec des rendez-vous réguliers, cela aurait été différent. Nous aurions pu être plus compétitif. Néanmoins, il y a du talent dans cette équipe. Malgré tout, ça reste une très belle expérience et j’espère un jour pouvoir re-goûter à la sélection nationale . »

Le parcours de la Guinée et le temps de jeu d’Abou Magnora :

Guinée / Portugal : 0-2 (A.Magnora – 65 min)
Guinée / Paraguay : 1-3 (A.Magnora – 80 min)
Guinée / Angleterre : 1-7
Guinée / Japon : 1-2 (A.Magnora – 80 min)