Revenons ensemble sur la saison en DRH, quel bilan tires-tu de cette saison ?
Le bilan est mitigé car nous finissons 7ème du championnat. Au début de saison, nous avions de bons espoirs, avec une belle génération 2000 mais malheureusement il nous a manqué beaucoup de choses. Il a fallu gérer la frustration de joueurs qui aspiraient à jouer en DH ou en national au début de la saison. Nous n’avons pas su se mettre au diapason d’un championnat qui en plus d’être fort techniquement était surtout un championnat très athlétique. C’est aussi au niveau mental que l’équipe a peiné. Il y a eu un certain manque d’envie qui nous a pénalisé tout au long de la saison.
C’était donc ta première saison en tant que coach, quel est ton ressenti ?
Cette année m’a procuré beaucoup d’excitations, avec beaucoup de joie dans la semaine et malheureusement une certaine frustration le week-end. Nous n’avons pas réussi à mettre en pratique les principes vus aux entraînements, d’autant plus que l’équipe a constamment évolué. Plus de 44 joueurs sont passés dans l’année, les joueurs présentaient des caractéristiques bien différentes, au niveau athlétique comme au niveau mentale. Et malheureusement, les degrés d’investissements étaient aussi différents. Il n’est jamais facile de gérer un groupe comme celui-ci, il faut être exigeant avec les joueurs au quotidien. La difficulté d’une équipe C, c’est que les joueurs puissent s’identifier au projet du club, à l’image du club et cela n’a malheureusement pas été assez le cas durant l’année.
Où en es-tu dans ta formation ?
Ma formation est terminée, j’attend la confirmation pour obtenir mon diplôme avec la publication de la liste officielle.
A quoi pourras-tu prétendre une fois le diplôme entre les mains ?
Je pourrai prétendre à entraîner jusqu’en national, J’ai aussi d’autres perspectives mais pour le moment, je préfère récupérer, faire le bilan de ma saison et de ma gestion du groupe. L’objectif étant de ne pas réitérer les mêmes erreurs, et d’avancer en progressant avec le club.
Pendant cette formation, tu as pu échanger avec les coachs et d’autres personnes au club n’est-ce pas ?
Exactement, je suis très fier et satisfait du soutien total apporté par le club autour des personnes qui sont en formation, il y a une réelle entraide. Tous les directeurs de services m’ont répondu favorablement quand j’avais besoin de leur aide. Tout a été mis en œuvre au sein du club pour que je puisse progresser. Le club m’a aidé à 100% et c’est en grande partie grâce à eux que j’ai pu obtenir mon diplôme.
Devenir entraîneur, était-ce un objectif pour toi lorsque tu étais footballeur ?
A 27 ans, j’ai en effet commencé à réfléchir, à me poser des questions. Avant j’étais plutôt « consommateur » au niveau du football, comme beaucoup de joueurs. Puis, j’ai commencé à regarder les différentes structures des séances, les différents thèmes. Cela m’a passionné et j’ai pris la décision de passer mes diplômes à la fin de ma carrière…
Et pourquoi ton choix a t-il reposé sur la ville de Rennes ?
C’est un choix simple. Je suis né à Rennes et issu du centre de formation du Stade Rennais F.C. C’est donc un choix naturel, c’est mon club. Je ne serais jamais parti ailleurs.