Romain, c’est désormais officiel, les U17 Nationaux du Stade Rennais F.C. sont assurés de terminer 1er du groupe F à quatre journées de la fin…
C’est une bonne chose que cela soit fait aussi tôt et c’est assez rare pour le souligner. On était conscient au début de saison que l’on allait pouvoir compter sur un groupe de qualité. On espérait bien entendu jouer les premiers rôles mais de là à penser que nous allions assurer cette première place aussi rapidement… Nous avons su faire la différence grâce à notre régularité tout au long de la saison, c’est clairement une grande satisfaction. Nous allons pouvoir préparer sereinement les playoffs qui se profilent.
Ces playoffs étaient-ils un objectif au début de saison ?
Pas forcément, même si cela reste quelque chose d’important et que c’est la partie visible de notre travail. Notre objectif premier n’est pas de performer absolument au niveau des résultats. Nous pensons avant toute chose à faire évoluer ces jeunes joueurs le plus vite et le plus haut possible. Après, si accessoirement, nous allions ça à des résultats probants en compétition, pourquoi pas. Mais jamais nous n’allons empêcher un joueur, s’il en a les moyens, d’aller jouer en U19, comme cela s’est passé très souvent cette saison parce que nous en avons besoin pour faire des résultats en U17. Ça n’est pas notre logique.
Mais maintenant que vous y êtes, aller au bout devient un objectif intéressant ?
Oui mais ce n’est pas le seul. Nous allons avoir l’occasion de nous confronter à des clubs que nous n’avons pas l’habitude d’affronter. La formule des playoffs, avec des matchs à élimination directe, va être très formatrice pour nos jeunes joueurs. Je suis impatient de voir l’attitude des garçons et leur capacité à être très performants sur un match. Car si nous passons à côté, l’aventure s’arrête, il n’y a pas de rattrapage. Enfin, nous allons affronter les meilleures équipes françaises, les premiers de chaque groupe, c’est une fierté d’en faire partie et nous allons tout faire pour nous donner les moyens de représenter au mieux le Stade Rennais F.C.
Paradoxalement, c’est après cette seconde défaite de la saison (NDRL : La première à Montrouge 0-3 et ce week-end à Colombes 0-1) que vous officialisez cette qualification…
Tout à fait. En perdant, nous bénéficions des contre-performances des clubs qui nous chassent. C’est vrai que c’est étrange car on sort de ce match avec beaucoup de déception, tout en relativisant car nous ne pouvons pas demander à de jeunes adolescents d’être performants tout le temps. Nous l’avons vu, c’est la même chose ailleurs. Avec pour preuve les points qu’ils ont laissés eux-aussi et qui nous ont permis de valider cette première place. Au final, la frustration alliée à la satisfaction du travail accompli a donné une ambiance assez cocasse.
Cela vient récompenser une saison quasi parfaite avec seulement deux revers et une grande avance sur vos poursuivants ?
Si je reviens sur ces deux défaites, sans vouloir me couvrir, nous avons utilisé un total de 33 joueurs cette saison. Nous n’avons jamais eu la même équipe un week-end sur l’autre. C’est vraiment très positif car la performance globale n’est pas uniquement due à seulement 13 ou 14 joueurs mais à toute la catégorie U17. Nous avons évidemment des éléments moteurs et de qualité mais à chaque fois que j’ai fait appel à des joueurs qui n’évoluent pas forcément à ce niveau là, ils ont répondu présent. Cela prouve la profondeur de notre groupe. Ces deux défaites ont été subies face à deux équipes parisiennes. La première face à Montrouge et ce week-end face à Colombes. Autant la première était logique mais sur la dernière ça ne s’est pas joué à grand chose car nous avons eu la possibilité de mener au score. Mais je pense aussi qu’il y a eu quelques matchs où nous ne méritions pas de l’emporter. Cette défaite équilibre un peu le tout.
C’est donc une génération sur qui le Stade Rennais F.C. va pouvoir compter ?
Cette saison, nous avons joué avec beaucoup de joueurs de la génération 2000 car beaucoup de 1999 jouent déjà en U19 nationaux, entre cinq et six par week-end. C'est en effet une génération prometteuse pour l’avenir de l’Académie et du Stade Rennais F.C. au plus haut niveau.
Avec deux éléments sélectionnés en Equipe de France U16 pour le Tournoi de Montaigu (Alan Kerouedan et Mathis Picouleau) …
Cela fait partie également de nos satisfactions. J’espère qu’ils vont bien représenter l’Equipe de France mais aussi le Stade Rennais F.C. Je leur souhaite d’être les plus performants possible pour pouvoir durer dans ces sélections. Nous serons d’ailleurs à leurs côtés en fin de semaine, car nous jouons nous aussi ce tournoi au niveau des clubs. Nous espérons vivre quelque chose de sympa tous ensemble.