Actuellement troisième de votre groupe, l’espoir de se qualifier pour les phases finales est très mince…
Cela va être compliqué. Nous sommes à trois points du leader (les Chamois Niortais) mais avec un match d’avance. Les Niortais jouent leur match en retard ce week-end face à Avranches et, en toute objectivité, je les vois mal perdre cette rencontre. S’ils l’emportent, ça sera plié. Par contre, nous sommes encore en course pour la deuxième place avec les Girondins de Bordeaux, à deux matchs de la fin du championnat. C’est notre objectif.
Peux-tu nous faire un premier bilan de cette saison ?
Nous avons connu plusieurs périodes. Au début, nous nous sommes appuyés sur les joueurs de la génération 1997. Notamment ceux de la CFA2, que l’on peut qualifier de profils Gambardella, lorsqu’ils ne jouaient pas. Cela nous a permis de connaître un départ plutôt probant. Ensuite, nous avons décidé, pour le besoin des joueurs, de les mettre uniquement à la disposition de la CFA2 ou de la DSE. C’est donc la génération 1998 qui a pris le relai. Une équipe très jeune, inexpérimentée à ce niveau. La période d’adaptation n’a pas été simple et nous avons connu une période creuse de six, sept rencontres où les résultats ont été compliqués. Heureusement, il y a eu ce match détonateur contre le FC Nantes, en décembre, qui a définitivement lancé notre saison. Depuis, nous sommes invaincus avec huit victoires et deux nuls. Nous avons également la meilleure attaque du groupe et la deuxième meilleure défense. Tous les voyants sont au vert avec un contenu très intéressant à voir.

On peut dire que vous avez pâti des ambitions de la CFA2 ?
Je n’irais pas jusque là. À partir du moment où on possède un effectif jeune, c’est toujours compliqué au départ. Il faut un certain temps d’adaptation. Le championnat U19 est très compliqué car il n’y a pas d‘équipes moyennes, il faut donc faire plus qu’en U17. C’est un groupe qui a très bien vécu l’année dernière mais il a fallu faire plus cette saison pour se mettre au niveau. C’est ce que j’ai vu à partir de cet hiver et depuis, il y a une évolution à chaque rencontre, je dois avouer que j’ai très rarement été déçu de la prestation de mes joueurs.
Lors du dernier match à Angers, le contenu a été de qualité mais il n’y a pas une certaine frustration de ne pas avoir obtenu la victoire ?
Comme vous le dîtes, c’était une fois de plus un très bon match à voir. Il nous a manqué le dernier geste. C’est dommage quand on connaît nos qualités offensives. Nous savions que nous n’avions pas le droit à l’erreur suite à notre mauvaise série de sept matchs sans victoire. Mais c’est comme ça, il ne manquait pas grand chose pour viser plus haut.
Aujourd’hui, quel est le mot d’ordre pour ces deux derniers matchs ?
Je souhaite que l’on continue à produire du beau jeu pour poursuivre notre progression. Nous devons également nous fixer des objectifs de compétition en poursuivant notre série d’invincibilité et aller chercher cette deuxième place. Nous jouons Le Mans, qui lutte encore pour son maintien, et le Stade Lavallois lors du dernier match. Nous verrons l’équipe que nous présenterons, car les joueurs nés en 1999 prépareront les playoffs avec les U17, mais j’espère continuer à proposer la même philosophie de jeu.