Le 19 avril dernier, l'En Avant Guingamp s'imposait logiquement 3 buts à 1 face à Monaco et sa pléiade de stars. Une victoire méritée qui permettait aux Costaromoricains de rejoindre le Stade Rennais F.C. en finale de la coupe de France.
Dès la fin du match, Jocelyn Gourvennec positionnait son équipe dans le rôle d'outsider : " on est les invités " affirmait l'ancien Rennais sur France 2 " Rennes sera favori car c'est un grand club et nous, on est un petit club. "
Un statut que Philippe Montanier n'endosse logiquement pas. Encore plus après la prestation de son équipe face à Lorient : " Celui qui nous collera l'étiquette de favori n'a pas vu notre match (rires). On a vraiment fait une première mi-temps catastrophique. C'était probablement dû à la qualité de l'adversaire, qui a fait un très bon match, mais notre faiblesse les a bien aidés".
Samedi prochain, les " Rouge et Noir " devront livrer un grand match pour s'imposer et mettre fin à une série de 4 défaits consécutives en compétition officielle face aux Guingampais (Deux lors des deux dernières rencontres de championnat (2-0 ; 0-2), une en 2010 lors des 16ème de finale de la Coupe de la Ligue (3-1) et une lors de la Finale de la Coupe de France en 2009 (2-1)).