D’abord, pouvez-vous nous raconter comment s’est tissée cette collaboration ?
Il faut savoir que nous avons des amateurs de football à la direction de Sciences-Po. Nous avons pu échanger avec le SRFC sur un projet autour de l’identité globale en vue des 125 ans du club. Nous avions notamment été conviés à l’évènement Il était une foi, en juin. Romain Pasquier, Directeur de recherche à Sciences-Po, participait d’ailleurs à une table ronde à cette occasion. Nous nous sommes rapidement dit que nous pourrions accompagner le club sur ce sujet de l'identité.
Nous pouvons aborder et étudier le Stade Rennais comme un objet de sciences politiques.
Quels sont les différents axes du partenariat ?
C’est véritablement un partenariat avec plusieurs dimensions. Le Stade Rennais a déjà cette volonté de sortir de son stade et de créer des moments de rencontre pour évoquer son identité avec différents publics. L’idée est d’intégrer cette « matière » au cursus de nos étudiants de quatrième année pour qu’ils puissent participer aux recherches.
Les joueurs du centre de formation vont également venir échanger avec les étudiants pour valoriser et mutualiser les compétences. L’idée est qu’ils participent aux ateliers du Chapitre, une association d’étudiants qui proposent de se former à l’éloquence. Romain Pasquier travaille quant à lui sur ce que représentent le Stade Rennais et son infrastructure sur le territoire, notamment sur le plan économique. C’est une véritable étude sociologique de pouvoir réfléchir à la place du club sur son territoire avec des enjeux sociétaux, urbains… Nous pouvons aborder et étudier le Stade Rennais comme un objet de sciences politiques.
Nous pouvons dire que c’est un partenariat entre deux entités fortes sur le territoire ?
Dans cette palette d’options, nous voulons être un acteur et un partenaire pour accompagner le Stade Rennais. C’est vrai que ce n'est pas un partenariat forcément évident de prime abord et on apprécie beaucoup cela, il y a un enjeu démocratique. C’est un devoir pour nous de démontrer qu’il n’y a rien d’antinomique et que nous sommes deux entités, fortes à Rennes, qui peuvent se compléter et avancer ensemble.
Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. : « Nous sommes ravis de cette collaboration. Sciences Po est un acteur majeur et nous avons construit un partenariat intelligent, tourné vers le territoire. La jeunesse et la formation sont au cœur du projet avec l’ouverture d’esprit et le partage de savoir comme leitmotivs. »