« J’attends du groupe qu'il soit sur la même dynamique que face à Paris »

Dynamique, victoire face à Paris, l'adversaire, le rôle des cadres... Franck Haise s'est présenté en conférence de presse, suivi par Valentin Rongier, avant le déplacement en Bourgogne pour défier Auxerre.

Partager
Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 J23 | Conférence de presse avant AJ Auxerre / SRFC


Franck Haise

Le groupe
« Abdelhamid (Aït Boudlal) est de retour. Alidu (Seidu) qui était dans le groupe face à Paris, et pas opérationnel finalement, a effectué une reprise partielle aujourd’hui. J’espère qu'il sera opérationnel pour postuler. Nous avons donc trois absents, Glen (Kamara), Frankie (Przemysław Frankowski) et Jérémy (Jacquet). Ludovic Blas ? Il était absent ce matin pour raisons personnelles et sera là demain. »

Sentiment avant Auxerre
« C’est un plaisir de retrouver rapidement les terrains, un plaisir d’être ici, vous l’avez compris. J’attends que le groupe soit sur la dynamique de vendredi, face à Paris. Au-delà du résultat, parce que ça aurait pu basculer différemment, je parle de l’état d’esprit, que le groupe dégage la même envie. De ce que j’ai vu avec ces trois entraînements, il y a une belle énergie. »

« On ne change pas une équipe qui gagne »
« On peut toujours changer une équipe qui gagne. Je me pose des questions sur certains postes car des garçons qui n’ont pas commencé sont bien mais il faut avouer que ceux qui ont commencé ont réalisé de belles choses. Donc il est probable qu’il n’y ait pas beaucoup de changements. »

Le jeu
« D’abord il y a une base, les connexions existent et heureusement même si les systèmes peuvent être différents. Ce qui est sûr c’est qu’en trois jours, je ne cherche pas à faire une quelconque révolution, il faut garder une forme de stabilité sur des éléments qui fonctionnent, amener ou chercher à corriger certains points, un peu plus de vidéo, de l’individuel ou en collectif. Je viens avec le staff et nos convictions. »

Fraîcheur mentale
« Je pense que le match a été un booster, les joueurs ont réellement montré de bonnes choses. Nous avons ressenti avec Lilian (Nalis), Jo’ (Johann Ramaré), Pierre (Pierre-Alexandre Lelièvre) que c’est un groupe qui a vraiment une bonne énergie avec trois séances de qualité, de l’énergie et une équipe facile à entraîner. »

Il faut avoir de la régularité dans l’état d’esprit, l’engagement, la cohésion, les efforts, les intentions de jeu.
Franck

Haise

Régularité
« Quand vous avez des ambitions européennes, ce qui est sûr c’est qu’il faut avoir de la régularité. De la régularité dans l’état d’esprit, l’engagement, la cohésion, les efforts, les intentions de jeu. Ce qui compte c’est cette régularité du quotidien et les grandes convictions portées par les joueurs sur ce qu’ils sont capables de faire. C’était le cas à Lens, puis à Nice, de croire en eux pour atteindre les objectifs (NDLR : qualification en Europe). Je l’ai dit aux joueurs : les entraîneurs et les staffs sont présents pour les accompagner. »

Le rôle de Brice Samba
« Brice sort d’un très gros match. J’ai eu la chance de le recruter à Lens, en le faisant revenir de Nottingham et de l’entraîner deux ans. C’est un gardien de niveau international. J’étais content de le retrouver, je pense que ça fonctionne aussi dans le sens inverse. Notre objectif est de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il soit performant à tous les matchs et que les joueurs, Brice ou les autres, soient épanouis. Ce sont eux qui ont les clés. »

L’AJA
« Les Auxerrois ont fait un bon match à Metz, ils ont changé de système depuis trois matchs et celui-ci semble bien leur convenir parce qu’ils sortaient de deux matchs nuls avant cette victoire. C’est une équipe avec de bons joueurs, qui a fait une magnifique saison l’année dernière et ce n’est jamais une mince affaire à l’Abbé-Deschamps. Ce qui compte c’est ce que l'on mettra comme ingrédient parce qu’il n’y a pas de match facile. »

Sensations à la Piverdière
« Sur le premier entraînement, nous étions sur un terrain où je n’avais jamais été. Aujourd’hui, on s’est entraîné à un endroit où j’étais fréquemment avec la formation, c’était un synthétique à l’époque et je me suis forcément souvenu de ces moments. J’ai aussi reçu des messages agréables de joueurs que j’avais à l’époque, à la formation. Quand j’étais à Rennes, il y a 20 ans, je n’avais pas forcément en tête de devenir numéro 1. J’avais tout à apprendre, nous devons toujours apprendre d'ailleurs. Les ambitions sont venues au fur et à mesure avec les rencontres, les opportunités. J’ai eu la chance d’avoir cette opportunité, tant d’autres le mériteraient. » 

Le SRFC, son club formateur ?
« Il y a aussi le Stade Mayennais où j’ai été formé pendant trois ans avec différents aspects de la vie d’un club à gérer. À Rennes, on était plutôt sur le développement du joueur avec des profils en formation qui aspiraient à devenir professionnels. Les deux cumulés, trois ans à Mayenne et six ici, m’ont bien formé. »
 

Stade Rennais F.C.
© Stade Rennais F.C.

 

Valentin Rongier

La semaine après Paris
« On est bien, forcément après cette belle victoire. C’est surtout la manière qui fait du bien au groupe, avec une victoire de prestige face à la probable meilleure équipe du championnat et il faut aussi saluer le bon travail du coach Tambouret. Nous avons montré un bel état d’esprit et vécu la communion avec le public. Nous devons garder la tête froide parce que ce ne sont que trois points mais il y avait de très belles choses. Le match à Auxerre est important. »

Les ambitions
« Si on a des objectifs clairs et communs, notamment la qualification en Europe, on ne peut pas se permettre de choisir les matchs. Nous devons mettre le cœur. Si on se prend pour d’autres, je peux vous assurer que ça ne passera pas dimanche. »

Collectif
« On a de la qualité et il faut travailler sur l’aspect mental. C’est à nous de prendre conscience de la qualité de l’équipe. Quand on voit notre effectif, on se doit d’être dans les places européennes. Si on prend ce match à la légère, cela annihilera les efforts de Paris. »

C’est surtout la manière qui fait du bien au groupe, avec une victoire de prestige face à la probable meilleure équipe du championnat.
Valentin

Rongier

Souvenirs de match(s) face aux formations de Franck Haise
« J’ai de très mauvais souvenirs de cette équipe de Lens (NDLR : 2022/2023) quand je jouais à Marseille, une équipe très compacte et conquérante, qui couvrait toutes les parties du terrain avec une intensité folle. Je me souviens d’une mi-temps à Bollaert où on n’était pas sorti du camp avec l’impression d’être pris à la gorge. »

L’arrivée du coach
« Dans un premier temps, le coach a cette volonté d’accompagner l’équipe sans tout révolutionner, parce que nous avons déjà des automatismes. C’est ce que le staff nous a fait savoir avec des évolutions progressives comme une séance vidéo ce matin pour revenir sur la séance d’hier. Cela prendra évidemment du temps avant que l’équipe ne lui ressemble et on a tous hâte de découvrir ce qu'il nous apportera, tactiquement et humainement. Nous avons un groupe concerné, avec une énergie très positive. »

Le brassard
« Nous avons discuté avec Franck hier, il m’a annoncé que je garderai le brassard. C’est un entraîneur qui a aussi envie d’avoir un groupe de cadres, de leaders pour encadrer et on est beaucoup à pouvoir faire cela. C'est tant mieux pour créer de l’énergie positive. Je lui ai demandé ce qu’il attend de l’équipe et moi. De l’exemplarité sur le terrain et en dehors, la volonté de donner toujours le maximum, d’accompagner les jeunes et d’être positif avec tout le monde. Le football est géré par les émotions et il faut avoir des gens sur lesquels s’appuyer, ce sera à nous de le faire. »

J23 de Ligue 1 McDonald's
AJ Auxerre / Stade Rennais F.C.
Dimanche 22 février 2026 - 15h00
Stade de l'Abbé-Deschamps
Match diffusé sur L1+