Habib Beye
Le groupe avec l’absence d’Abdelhamid à l’entraînement ce jeudi
« C’est juste de la gestion pour Abdelhamid qui sera à l’entraînement vendredi. Nordan est en reprise avec l’Académie. Seko ? Il s’est bien entraîné cette semaine. »
Reprise après Noël
« Nous aurons une semaine de travail avant Lille en reprenant le lundi 29 décembre. »
La lourde défaite face au PSG
« Ce sont des scores qui vous marquent. On a analysé ces cinq buts, identifié ce qu’il s’est passé. Dans l’ambition, on a fait de bonnes choses, sans se renier. Paris est clinique et on doit être meilleur dans ces situations. L’équipe a aussi eu des difficultés à dix, il ne faut pas baisser d’intensité. »
Djaoui Cissé, sorti à la mi-temps au Parc
« Sa performance est insuffisante de ce que j’attendais. Je lui ai dit, il le sait et on travaille là-dessus. Dans ces matchs où l’intensité athlétique s’élève, on ne peut pas être focalisé seulement sur les séquences avec le ballon. Djaoui a des progrès à faire, pour cela il faut aussi aller dans ce qu’il fait moins bien. »
L’efficacité dans les deux surfaces
« J’ai un jour parlé à un excellent coach qui disait qu’on entraîne son équipe de surface à surface. Dans ces zones, c’est ensuite le talent qui fait la différence. Nous avons travaillé pour ne pas donner aussi facilement accès à la surface de réparation. Peu importe l’adversaire. »
C’est un privilège pour un coach d’avoir un joueur comme Mahdi.
L’adversaire
« Brest est en forme, sur une série de trois victoires consécutives, notamment à Strasbourg et contre Monaco. C’est une équipe très bien structurée, disciplinée, cohérente, difficile à manœuvrer et qui ne lâche pas pendant 95 minutes même quand il lui arrive d’être moins bien par séquence. Ça demande de l’endurance mentale de prendre le dessus sur ce type d’adversaire. L’absence de Ludovic Ajorque ? Ils devront s’adapter parce que c’est un point de fixation important pour eux mais ils sauront changer de style avec des éléments rapides. Nous devrons être vigilants. »
Le rôle de Mahdi Camara
« Je trouve qu’il évolue, il était très vertical avant et on l’amène aussi à prendre des positions plus larges. Mahdi a une forte faculté à impacter l’adversaire avec ballon et il progresse dans sa capacité à le faire sans. Nous l’amenons à ouvrir des espaces pour les autres, à avoir d’autres perspectives. Face à Monaco, il ouvre l’espace sur un but en attirant le milieu de terrain adverse. Je suis très satisfait de ce qu’il fait. Mahdi a le plaisir de jouer, l’envie de se donner pour ses partenaires et une grosse capacité à s’entraîner dur. C’est un privilège pour un coach d’avoir un joueur comme Mahdi. »

Mahdi Camara
Rebondir après Paris
« Ça ne fait pas plaisir d’encaisser cinq buts même s’il y a eu de bonnes choses par séquences. Nous devons avancer et continuer à travailler dur. »
Le SB29, un club important pour lui
« C’est un match spécial parce que j’ai passé trois belles années et vécu de grandes choses là-bas dont je suis fier. J’ai gardé de bons souvenirs, vécu une belle relation avec Éric Roy aussi qui nous avait redonné de la confiance à son arrivée. »
Retrouvailles brestoises
« Je les ai eus beaucoup au téléphone cette semaine et depuis que je suis parti. Que ce soit Hugo (Magnetti), Kenny (Lala), Del Cast’. J’ai beaucoup d’affinités avec eux, on s’est eu encore ce matin, ils savent qu’on sera prêt et eux aussi. Je sais qu’ils me connaissent bien, j’espère faire un très bon match pour l’équipe, on va donner le maximum et aller chercher les trois points. Si je leur ai promis que j’allais marquer ? Non (rires) mais ils savent que ce sera difficile. »
On connaît l’importance de Ludo’ (Ajorque) à Brest. L’équipe se repose beaucoup sur lui et je suis bien placé pour le savoir. Quand il a reçu son carton, j’étais déçu pour lui et en même temps, c’est tant mieux pour nous (sourires).
La suspension de Ludovic Ajorque
« On connaît l’importance de Ludo’ à Brest. L’équipe se repose beaucoup sur lui et je suis bien placé pour le savoir. Quand il a reçu son carton, j’étais déçu pour lui et en même temps, c’est tant mieux pour nous (sourires). »
Son adaptation à un nouveau système
« Le système a changé pour moi. Le coach me demande aussi des choses que je faisais déjà sur l’intensité, la projection vers l’avant. Nous avons aussi plus le ballon à Rennes, à Brest c’était un jeu plus direct. Je suis venu à Rennes pour progresser, on attendra la fin de saison pour dire si j’ai passé un step. C’est en tout cas mon objectif. »
Brest, tout terrain
« Ils sont toujours à fond, c’est une caractéristique forte de cette équipe. Nous sommes en forme, notamment à domicile, eux arrivent en confiance. Ça promet. »
J16 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Stade Brestois 29
Samedi 13 décembre 2025 - 17h00
Roazhon Park
Match diffusé sur beIN SPORTS