Habib Beye
Le point sur le groupe
« Lilian Brassier est toujours en récupération de la blessure qu’il a contractée à la Real Sociedad. Nordan Mukiele est également en reprise avec un problème musculaire. Mousa Al-Tamari a été soigné d’une dent hier et nous n’avons pas souhaité prendre de risque sur l’entraînement d’aujourd’hui, mais il sera en mesure de s’entraîner demain. Valentin Rongier a pu reprendre à 100% donc il n’y a aucun souci le concernant. »
Une belle affiche en ouverture de championnat
« On est dans un très bon état d’esprit. Aujourd’hui, on part sur une nouvelle saison et on doit avoir de l’ambition face à ces grosses équipes. On sait que Marseille est favori dans ce match, à nous de faire en sorte de montrer toutes nos qualités. C’est excitant, après six semaines de préparation, le staff et les joueurs ont tous hâte de commencer ce nouvel exercice. »
L’OM, des qualités offensives et des ambitions
« C’est une équipe qui continue d’avoir une grosse force offensive, de par ses individualités et son identité de jeu. Ils ont terminé deuxièmes de Ligue 1 l’année passée et prétendent au titre cette saison. On doit être capables, notamment grâce à la confiance acquise lors de notre préparation, de rivaliser avec cette équipe. C’est l’ambition que l’on doit tous avoir.»
« La concurrence doit nous permettre d’avoir une émulation qui renforcera le groupe de jour en jour. »
Les enjeux de cette saison
« Il y a la volonté de retrouver la Coupe d’Europe le plus rapidement possible. Mais — et je le dirai tout le temps — l’Europe ne se décrète pas, elle va se chercher. On se doit donc d'être une équipe performante, qui compte dans le championnat cette saison. On aura ce que l’on mérite à la fin des 34 journées, mais je compte bien faire en sorte que le Stade Rennais fasse mieux que lors des deux saisons précédentes. »
Une volonté d’impliquer tout le collectif
« Je ne veux perdre personne en route. On veut avoir des joueurs à 200% dans le projet, dans une logique de compétition. La concurrence doit nous permettre d’avoir une émulation qui renforcera le groupe de jour en jour. On a apporté de la qualité et de la concurrence avec notre recrutement, tout en gardant notre jeunesse et notre identité de club avec la formation. Chaque joueur devra être investi du début jusqu’à la fin de la saison. »
Brice Samba
L’état d’esprit du groupe
« On a vraiment bien bossé durant la préparation. J’ai senti que le groupe avait une nouvelle énergie, avec beaucoup de forces, et qu’il est prêt à se battre pour réaliser le meilleur championnat possible. »
Son rôle de leader
« Je ne suis pas tout seul à avoir ce rôle. Il y a Valentin Rongier, Seko Fofana, Christopher Wooh notamment, qui savent aussi s’affirmer devant le groupe. C’est bien sûr une responsabilité que je dois assumer mais c’est quelque chose avec quoi je suis à l’aise. Je suis bien écouté dans le groupe au quotidien. »
« On sait ce que l’on doit faire pour performer face à ce genre d’équipe. »
Démarrer la saison contre l’OM
« Peu importe l’adversaire, chaque match est difficile. Pour moi, il n’y a jamais un meilleur moment pour affronter telle ou telle équipe. On sait ce que l’on doit faire pour performer face à ce genre d’équipe. Marseille a un effectif bien bâti, avec beaucoup de qualités. À nous de répondre présents. »
L’objectif de la Coupe d’Europe
« Étant donné l’historique du club, c’est certain que l’on se doit d’aller chercher l’Europe. On sait que c’est très important pour le club mais on ne se met pas non plus davantage de pression à ce niveau-là. Il ne faut pas oublier que la saison précédente a été très compliquée, avec tout un travail de reconstruction. On est des compétiteurs et on va se concentrer pour gagner match après match. »
J1 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Olympique de Marseille
Vendredi 15 août 2025 – 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+