« Si on veut avoir le contrôle, il faut être impactant dans la possession », les déclas avant SRFC/OL

Son groupe, l'ajout d'un nouvel atout avec l'arrivée de Breel Embolo, le projet de jeu... Découvrez les déclarations d'Habib Beye en conférence de presse à deux jours de la réception de l'Olympique Lyonnais.

Partager
Habib Beye.
© Stade Rennais F.C.
📽🎙 J4 | Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais - Conférence de presse d'avant-match

 

Habib Beye

Le groupe pour Lyon
« Mahdi (Camara) est le seul absent, il purge encore sa suspension. Kader (Meïté) a repris l’entraînement pleinement ce matin, Jérémy (Jacquet) et Djaoui (Cissé) en début de semaine après une semaine d’arrêt, ils sont tous les trois à 100%. C’est une bonne chose d’avoir tous les joueurs à disposition. »

L'arrivée de Breel Embolo
« Il nous apporte toute son expérience, celle du très haut niveau, acquise en sélection et en clubs. C’est un leader, un joueur de sacrifice, décisif. Je l’ai déjà vu investi et dans le partage avec ses nouveaux coéquipiers. »

Le mercato
« Je suis très satisfait du mercato et content du groupe, à la fois qualitatif et assez restreint pour laisser une fenêtre aux jeunes joueurs. Notre recrutement est réussi, nous avons l’équipe souhaitée et c’est une bonne chose pour l’avenir. La pression est maintenant sur moi, mon rôle est de faire progresser l’équipe. »

Contrôle, intensité, rythme
« Je recherche de l’efficacité, on a des joueurs capables de faire la différence individuellement et c’est surtout le collectif qui doit être fort. Je pense notamment au but de Ludovic Blas contre Marseille. Nous devons maintenir l’intensité, la qualité, le rythme. Face à Angers, par exemple, on avait trop de joueurs sous la pression et on ne doit pas être cette équipe. Tout n’est pas à jeter tout de même. Lyon, ce sera un autre scénario, il faudra être meilleur. Si on veut avoir le contrôle, il faut être impactant dans la possession et ce contrôle doit être menaçant pour l'adversaire. Chaque attaque compte, ainsi que chaque possession. »

Je veux saluer la carrière de Steve Mandanda, l'immense joueur qu'il a été.
Habib

Beye

Le but encaissé à Angers
« J’attends plus de leadership sur les lignes arrières et j’ai eu l’occasion d’en parler avec les trois qui ont débuté à Angers, Anthony, Jérémy et Lilian. J’ai besoin qu’ils communiquent. J’ai replacé Jérémy dans l’axe, il doit prendre du relief dans le commandement de l’équipe. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur né en 2005 ! Il va développer tout cela pour être le leader de la défense. »

La suspension de Mahdi Camara
« Nous devons gérer sa frustration positive. Mahdi est arrivé avec beaucoup d’ambition en étant très performant à l’entraînement. Sur le terrain, il va nous apporter ses qualités, celles d’un profil box-to-box, capable de percuter et de gagner des mètres. C’est presque un lion en cage qui attend son moment et il arrivera contre Nantes. »

L'annonce de la retraite sportive de Steve Mandanda
« Je n’ai pas eu l’occasion de le faire et je voulais souligner à quel point je suis fier d’avoir été le dernier entraîneur de Steve. Je veux saluer sa carrière, l’immense joueur qu’il a été et que j’ai eu le privilège d’entraîner. C’était un joueur très important pour le Stade Rennais F.C., je voulais qu’il l’entende et je lui souhaite le meilleur. Je sais qu’il va passer son CDES, peut-être qu’on se retrouvera un jour (sourire). »

J4 de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Olympique Lyonnais
Dimanche 14 septembre 2025 - 20h45
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+