Le Stade Rennais F.C. mobilisé contre le cancer du sein

Ce dimanche, le Stade Rennais F.C. va offrir un espace médiatique et pédagogique en faveur de l'Établissement Rennais du Sein. En plus de cette campagne de sensibilisation organisée au Roazhon Park, le SRFC aura le plaisir de verser à l'association une partie de la recette de billetterie du match face à Strasbourg.

Partager
Octobre rose
© Stade Rennais F.C. / Ouest Médias

Basé aux Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire, l'Établissement Rennais du Sein soutient et accompagne les femmes touchées par le cancer du sein, du diagnostic jusqu'à l'après-maladie.

Chapeautée par 6 chirurgiens sénologues et toute une équipe professionnelle de soins de support, l’ERS agit aussi sur le terrain : dans les écoles, les entreprises et les maisons de santé avec ses ateliers SEIN’FORMER pour sensibiliser au dépistage et à l’apprentissage de l'autopalpation.

L’association finance également des soins de support qui ne sont pas, ou seulement partiellement, pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Parce qu'en 2026, aucune femme ne devrait renoncer à se faire accompagner faute de moyens !

En ce mois d’octobre rose, le Stade Rennais F.C. apporte son soutien à la cause. Alors qu’un stand de sensibilisation se dressera à la FanZone, nos joueurs, eux, évolueront symboliquement avec leur maillot rose ce week-end. Enfin, le Stade Rennais F.C. est heureux d’annoncer qu’il s’engage à verser à l'association une partie de la recette de billetterie du match face à Strasbourg.

3 questions à Myriam Bucas, Responsable communication et logistique pour l'établissement Rennais du sein

Pouvez-vous nous présenter l’Établissement Rennais du Sein (ERS) ? 
L’ERS est une association engagée au cœur des Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire, avec une ambition forte : accompagner les femmes touchées par un cancer du sein et leur permettre d’accéder à un soutien essentiel tout au long de leur parcours de soins, de l’annonce de la maladie jusqu’au suivi après cancer. Grâce aux fonds collectés, l’ERS peut aussi acquérir du matériel de prévention, financer certains soins et contribuer à améliorer leur qualité de vie des femmes.

Y a-t-il encore trop de méconnaissance du public autour du dépistage ? Comment la prise de conscience évolue-t-elle plus généralement ? 
Oui, il existe encore une méconnaissance du dépistage du cancer du sein, notamment sur l’importance d’un dépistage régulier et sur les gestes qui permettent d’être attentif aux changements de sa poitrine. Certaines personnes pensent encore que l’absence de symptômes signifie qu’il n’y a pas de risque, ou ne savent pas précisément à quel moment et auprès de qui se faire dépister. La prise de conscience progresse néanmoins, notamment grâce aux campagnes de sensibilisation comme Octobre Rose, qui permettent de libérer la parole et de rendre le sujet plus visible. Mais il est essentiel de poursuivre ces actions tout au long de l’année, car la prévention ne doit pas se limiter à un seul mois. C’est tout le sens de l’engagement de l’ERS, notamment à travers notre atelier SEIN’FORMER. Nous intervenons auprès de différents publics pour informer, expliquer l’importance du dépistage et apprendre les gestes d’autopalpation sur bustes pédagogiques. Il ne faut pas oublier que le cancer du sein concerne aussi les hommes, qui représentent environ 1 % des cas. La sensibilisation doit donc s’adresser à chacune et chacun, car la prévention et la connaissance des signes d’alerte nous concernent toutes et tous. L’objectif est de donner à chacun.e les clés pour devenir acteur ou actrice de sa santé.

Comment accueillez-vous cette initiative dimanche avec le Stade Rennais F.C. ? Quel est l’objectif de cette journée ?
Le Roazhon Park est un lieu emblématique de Rennes, qui rassemble un large public autour d’une passion commune. Nous sommes ravis de pouvoir profiter de cette visibilité pour faire connaître l’ERS et sensibiliser le plus grand nombre à la prévention du cancer du sein.

Nous avons déjà eu le plaisir d’y organiser, le 9 octobre dernier, la 2ᵉ édition de notre Karaoké Solidaire, qui a réuni 135 participants dans le cadre d’Octobre Rose. Nous y organiserons également la 3ᵉ édition du Congrès Breizh Santé de la Femme, le 15 avril 2027.

Un grand merci à toute l’équipe du Stade Rennais F.C. pour ce formidable soutien !

8e journée de Ligue 1 McDonald's
Stade Rennais F.C. / Racing Club Strasbourg Alsace
Dimanche 25 octobre 2026 – 17h15
Roazhon Park
Match diffusé sur Ligue 1+