Pour leur entrée en lice en Coupe de France, les " Rouge et Noir " n'ont pas fait dans le détail en s'imposant 7 à 0 face à Cannes (National). Le tirage au sort des 16e de finale a encore été clément pour les joueurs de Frédéric Antonetti. Dimanche, ils seront opposés à Vaulx-en-Velin, petit poucet de la compétition. Cinq divisions séparent le 3e de Ligue 1 au 7e de Division d'Honneur de la ligue Rhône-Alpes.
Dans le Rhône, la magie de la Coupe de France a fait effet depuis longtemps. Après avoir éliminés notamment Valence (CFA2) et Lons-le-Saunier (DH), les Vaudais ont réalisé un exploit historique en hissant leur club pour la première fois en 16e de finale de la Coupe de France. Pour y parvenir, les Rhodaniens sont allés au bout du suspense en battant Jura Sud (CFA) aux tirs aux buts (1-1, 5 tabs à 4).
Si les amateurs de Vaulx-en-Velin sont d'ores et déjà devenus les héros de toute une ville, un joueur attirera tout particulièrement l'attention. Il s'agit de Gressy Benzema, 19 ans, frère de Karim, le madrilène. Celui qui pratiquait encore l'année dernière le futsal devrait être aligné à la pointe de l'attaque. Son entraîneur, Mustapha Hassaïne sait que la réception du SRFC ne sera pas une mince affaire : " Ce match face aux Rennais, c'est celui d'une vie pour des joueurs amateurs " a t-il confié sur le site de la FFF. " En face, on rencontre une des équipes en forme en L1, avec un impact physique impressionnant et des joueurs de premier plan. On se doit de montrer un beau visage. "
Aux vues de l'écrasante victoire face à Cannes et du sérieux qui a accompagné la qualification route de Lorient, le déplacement dans la région lyonnaise ne devrait pas poser de problèmes. " L'écart entre les deux équipes est immense " enchérit l'entraîneur vaudais, au club depuis 31 ans. " Même si la rencontre s'annonce comme la plus difficile de notre vie, on veut faire honneur au football amateur. " Comme l'a fait Issy-les-Moulineaux face à Brest, il y a deux semaines. Les Franciliens ont été à deux doigts de réaliser l'exploit face aux Bretons (défaite 1 à 0 après prolongations). Ferveur locale, qualité du terrain, motivation exacerbée de l'adversaire... Autant d'éléments que Kader Mangane et ses partenaires devront prendre en compte pour ne passer au travers et revivre la désillusion de Quevilly (CFA) la saison passée.
Vaulx-en-Velin en Coupe de France :
Samedi 15 janvier 2011 - 18h00
32e de finale : Vaulx-en-Velin (DH) / Jura Sud (CFA) : 1 -1 tabs 5 - 4
Samedi 11 décembre 2010 - 18h00
8e tour éliminatoire : Vaulx-en-Velin (DH) / Lons-le-Saunier (DH) : 1 - 0
Samedi 20 novembre 2010 - 18h00
7e tour éliminatoire : Vaulx-en-Velin (DH) / Valence AS (CFA2) : 3 - 1