Le Stade Rennais F.C. : " Une compétition qui nous tient à cœur "
Changement de compétition
Toujours en manque de victoire en championnat, le Stade Rennais F.C. change de compétition en ce début de semaine avec les 1/8 de finale de la Coupe de la Ligue. Un bon moyen de penser à autre chose et de se relancer, surtout à domicile. Philippe Montanier n'en espère pas moins : " Remporter enfin une victoire au Roazhon Park serait bien pour le public, surtout qu'elle signifierait la qualification. En coupe, il faut être prêt à aller jusqu'au bout, prolongations, tirs au but s'il le faut. On l'a vu à Bastia, c'est une compétition qui nous tient à cœur et il faut à tout prix passer ce tour là. Mais ça ne sera pas simple car les Toulousains reviennent en bonne forme ces derniers temps ".
Une épopée en coupe est toujours bénéfique pour la cohésion d'un groupe et la Coupe de la Ligue a cette particularité de permettre d'accéder à la finale en très peu de matchs. Yacouba Sylla en est conscient et promet de " tout faire pour passer ce tour [...] Toutes les compétitions sont importantes pour le groupe, pour le club, pour la ville ".
La nécessité de faire tourner
En plus des blessés de longue date, Juan Fernando Quintero est lui aussi incertain. " Il est un peu touché musculairement. On verra demain " a précisé l'entraineur rennais.
L'enchainement des rencontres en cette fin d'année a déjà fait quelques victimes et il est évident qu'il est nécessaire de faire tourner pour avoir des joueurs au meilleur de leur forme à chaque match et ne pas risquer de nouvelles blessures. Ce genre de soucis n'inquiète pas Philippe Montanier : " Comme je l'ai déjà fait dans la première partie de saison, l'ensemble des joueurs, ou presque, a déjà été titulaire. J'ai l'avantage d'avoir un groupe homogène, ce qui me permet de faire tourner avec l'espoir de garder un bon niveau ". Une certitude, c'est bien Abdoulaye Diallo qui gardera les cages rennaises demain soir, " comme il a commencé la Coupe de la Ligue à Bastia et qu'il a fait un très bon intérim, c'est lui qui commencera dans les buts. ".
Un adversaire bien connu
La dernière réception du Toulouse FC reste un bon souvenir pour les Rouge et Noir. Lors de la 4ème journée, les Rennais s'étaient imposés 3-1 après un match abouti. Pas d'excès de confiance cependant, Philippe Montanier a bien analysé cette rencontre. " Le match aller avait été âprement disputé, on avait fait un bon match mais ça avait été indécis. On avait fait la différence sur la fin de match donc je pense que ça sera encore une rencontre compliquée ". Yacouba Sylla ne dit pas le contraire et s'attend à " un match difficile. Le match de championnat l'a démontré. Toulouse est une équipe solide même si elle est en difficulté en ce moment. Ils ont des arguments à faire valoir ".
En difficulté en championnat, les Toulousains montrent des choses bien plus intéressantes ces derniers temps. " Le Toulouse FC est bien mieux en ce moment. Un effectif jeune qui commence à prendre confiance. Ils n'ont pas souvent été très chanceux non plus. On les voit beaucoup plus provoquer ou tenter des choses " tient à rappeler le coach Rouge et Noir.
Une victoire demain pour la dernière au Roazhon Park en 2015 ferait un bien fou au Stade Rennais F.C. et à son public. C'est en tout cas le souhait de Yacouba Sylla qui veut " absolument finir sur une note positive avant de basculer sur la deuxième partie de saison avec de bonnes résolutions ! "
Le Toulouse FC : " A Rennes pour se qualifier "
Manuel Blondeau / AOP
Une situation compliquée en Ligue 1
19èmes au classement, les hommes de Dominique Arribagé connaissent une première partie de saison extrêmement délicate. Avec seulement une victoire à l'extérieur en championnat, ils pourraient mettre de côté la Coupe de la Ligue pour se concentrer sur leur lutte pour le maintien. Mais le coach toulousain ne voit pas les choses de cette façon. " Dans les têtes, c'est important de réussir les coupes quand c'est compliqué en championnat [...] Nous voulons nous qualifier. Ce match doit être accompli et réussi pour amener de la confiance ". Il serait bienvenu pour le Toulouse FC de réussir une bonne prestation pour préparer au mieux la réception du LOSC ce samedi en championnat. Et au vu de la débauche d'énergie pour se qualifier en 1/8 de finale, il serait dommage de ne pas se battre pour continuer l'aventure.
Un groupe extrêmement diminué
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Toulouse FC n'est pas épargné par les absences forcées. Au total, ce seront neuf joueurs qui manqueront à l'appel : Jean-Armel Kana-Biyik, Etienne Didot, Pavle Ninkov, Martin Braithwaite, Abel Aguilar, Sòmalia resteront en soin et Yann Bodiger, JD Akpa-Akpro, Issa Diop sont suspendus. Pas simple pour Dominique Arribagé de construire un groupe compétitif mais le coach toulousain a prévenu, " c'est un match important, je ne compte pas le brader. On va à Rennes pour se qualifier, même diminué "
Manuel Blondeau / AOP
Un 1/16 de finale à rebondissement
La réception de l'AJ Auxerre restera certainement comme la rencontre la plus explosive des 1/16es de finale. Revenus trois fois au score pour finalement s'imposer aux tirs au but, les Toulousains n'ont jamais lâché. Ils ont démontré, comme dernièrement en championnat, qu'ils avaient les ressources pour relever la tête et prouver qu'ils peuvent montrer de bien meilleures choses qu'en début de saison.
Un match à suivre sur le compte Twitter officiel @staderennais avec le hashtag #SRFCTFC
Toutes les stats de la rencontre en cliquant ici.
Diffusion : France 4
Benoît Bastien au sifflet
Benoît Bastien (32 ans) sera l'arbitre principal de la rencontre entre le Stade Rennais F.C. et le Toulouse FC, ce mardi à 21h, au Roazhon Park (Coupe de la Ligue - 1/8 de finale). Cette saison, il a dirigé huit rencontres de Ligue 1 (25 cartons jaunes et 4 cartons rouges) dont le déplacement des Rouge et Noir à Lorient lors de la 11e journée (expulsion de Giovanni Sio).
Dans sa carrière, Benoît Bastien a arbitré les Rouge et Noir à douze reprises (5 victoires, 5 défaites et 2 match nul)
Il sera assisté de Frédéric Haquette, Hicham Zakrani et Fabrice Plancon (4e arbitre).
Echos d'avant-match
La première confrontation
Le Stade Rennais F.C. et le Toulouse FC ne se sont jamais rencontrés en Coupe de la Ligue dans l'histoire de cette compétition lancée en 1994. La dernière confrontation en Coupe de France remonte elle au mercredi 11 février 2004. Les Rennais s'étaient alors imposés au Stadium par 7 tirs au but à 6 après un score d'un partout à l'issue des prolongations.
Dernière victoire à domicile
La dernière victoire du Stade Rennais F.C. au Roazhon Park remonte au 29 aoû t dernier contre le Toulouse FC (3-1). Depuis, les Rouge et Noir ont joué 8 matchs à domicile pour un bilan de 4 nuls et 3 défaites en Ligue 1.
Buteurs rennais en Coupe de la Ligue
En 22 éditions de Coupe de la Ligue, le meilleur buteur du Stade Rennais F.C. dans cette compétition est Sylvain Wiltord avec 6 buts. Le champion d'Europe 2000 est aussi le meilleur buteur à domicile avec 5 buts. A l'extérieur, seul Moussa Sow est parvenu à faire trembler les filets par 2 fois. Au sein de l'effectif actuel, seuls trois joueurs ont marqué dans cette compétition sous le maillot rennais : Sylvain Armand et Abdoulaye Doucouré avec 2 buts, Romain Danzé avec un but.
L'historique du club en Coupe de la Ligue
Contre Toulouse, le Stade Rennais F.C. jouera le 44ème match de Coupe de la Ligue de son histoire. Sur les 43 matchs précédents, le club en a disputé 25 à domicile et 18 à l'extérieur ; a marqué 57 buts et en a encaissé 51. Par 5 fois, le sort de la rencontre s'est joué aux tirs au but pour un seul succès rennais contrairement à la Coupe de France où les Rouge et Noir ont remporté 5 de leurs 6 dernières séances.
Les ex-Rennais du TFC
Le Toulouse FC compte trois ex-Rennais dans son effectif cette saison. Il s'agit de Jean-Armel Kana- Biyik (138 matches et 3 buts avec Rennes), Tongo Doumbia (59 matchs et 2 buts) et Etienne Didot (177 matches et 5 buts).
Ligue 1 - Saison 2015/2016 (J4) - Stade Rennais F.C. / Toulouse FC : 3-1
J4. SRFC/TFC : Le résumé par staderennais
1/8 de finale de Coupe de la Ligue : Stade Rennais F.C. / Toulouse FC - Mardi 15 décembre à 21h
Gratuit pour les abonnés
Tarif unique de 10€ dans l'ensemble du stade
Réservez dès à présent vos places sur la billetterie en ligne ou dans les points de vente habituels
La boutique officielle du Stade Rennais F.C. vous propose une multitude de produits d'hiver. Ne vous souciez plus de la météo et profitez des matchs de votre équipe favorite en toute sérénité dans les travées du Roazhon Park !
Tous les articles en cliquant ici.
Horaires d'ouverture :
lundi 14h-19h, du mardi au samedi 10h-19h.
Soir de match : Jusqu'à une heure après le coup de sifflet final