500ème de S. Armand : Paroles de supporters

Quelques minutes avant le coup d’envoi de Stade Rennais F.C. / Reims, nous sommes allés interroger les supporters Rouge et Noir sur la longévité de Sylvain Armand en Ligue 1. Unanimement, ils saluent l’œuvre du joueur.

Partager
500_sylvain_armand_reims.jpg

À la sortie des acteurs pour l’échauffement, tous les joueurs rennais arboraient un tee-shirt floqué du numéro 500. En effet, lors de cette 32ème journée, Sylvain Armand fêtait sa « 500ème » en Ligue 1. Une longévité qui permet au vice-capitaine Rouge et Noir de rentrer dans le top 20 des joueurs ayant participé au plus grand nombre de matchs dans notre championnat. L’occasion pour les supporters de s’exprimer sur son rôle sur et en dehors du terrain. Fabrice, de la Guerche de Bretagne, accompagnée de sa fille Faustine, souligne son investissement pour le club : « C’est un bon joueur qui sait défendre et mouiller le maillot quand il y a besoin. Le fait que le club ait prévu un tee-shirt spécial pour sa 500ème, je trouve ça complètement mérité. Il sait emmener ses troupes quand il le faut, et je le prendrais sans problème comme capitaine dans mon équipe, même si c’est un ancien Nantais (rires) ».

Si Fabrice n’oublie pas de se remémorer, non sans humour, le passage de Sylvain Armand au FC Nantes, il reste pour certains beaucoup plus anecdotique. « Le fait qu’il soit passé par Nantes ne me dérange pas du tout » confie Ronan, de Rennes. « Au Stade Rennais, il fait oublier tout le reste. Un joueur ayant eu une carrière comme la sienne, ce n’est pas courant. Il faut savoir le reconnaître et le saluer, peu importe les clubs où il est passé. L’important, c’est qu’il donne tout sur le terrain. »

Elie et Tristan préfèrent, quant à eux, insister sur son influence bénéfique auprès de ses coéquipiers : « C’est très bien qu’il soit capitaine lorsque Romain Danzé n’est pas là. Il a beaucoup d’expérience, trouvent les bons mots pour rassurer et calmer les plus jeunes. Il transmet sa sérénité à toute sa défense. C’est donc logique qu’il soit capitaine par rapport à son rôle dans le vestiaire. C’est le chef de l’équipe, le patron ! » Toutefois, ces jeunes habitués du Roazhon Park continuent également d’admirer Sylvain Armand pour ses qualités footballistiques : « Il se débrouille bien, même s’il est forcément un peu plus lent qu’en début de carrière. Il compense très bien son manque de vitesse par un très bon placement. Il apporte une stabilité au niveau de la relance, car il a une très bonne technique par rapport à la moyenne des centraux de Ligue 1. Il est bien meilleur que beaucoup de défenseurs qui sont plus jeunes que lui. On dirait que l’âge n’a pas d’emprise sur lui. »

Sylvain Armand est donc très apprécié des supporters tant et si bien que certains, à l’image de Fabrice, espèrent le voir continuer son aventure avec le club à l’issue même de sa carrière de joueur : « Comme reconversion, je le verrai bien dans le monde du football évidemment. Comme membre d’un staff voire même entraîneur et pourquoi pas, dans quelques années, sur le banc du Stade Rennais ». 

À l’issue de la rencontre, où le Stade Rennais F.C. s’est imposé 3-1, le défenseur central des Rouge et Noir s’est vu remettre un maillot floqué de son nom et du nombre 500. Auteur d’un très bon match et notamment d’une superbe ouverture pour Ousmane Dembélé sur le 3ème but rennais, Sylvain Armand a été rejoint sur la pelouse par ses enfants où il a pu profiter d’une longue ovation bien méritée de la part du public du Roazhon Park.