800 enfants vont courir pour Ela

Le lieu mythique du Mont-Saint-Michel va accueillir un événement insolite : près de 800 enfants, âgés de 3 à 12 ans, vont courir sur la digue du Mont sous les couleurs de l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)

Partager
1051.jpg

Petits Normands et petits Bretons vont traverser ce mardi en courant, la célèbre digue du Mont-St-Michel qui relie le Continent au site historique.


Agés de 3 à 12 ans, ces 800 petits marathoniens vont " prêter " leur souffle et leurs jambes aux enfants atteints par la maladie.
A l'origine de l'initiative, le conseil des enfants de la commune de Saint-James (Manche) a imaginé cette manifestation dans le but d'aider d'autres enfants. Ce sont les centres de loisirs du Sud Manche et du Nord de l'Ille-et-Vilaine qui ont mené ce projet sous la conduite de celui de Saint-James.


Tous les jeunes participants ont été sensibilisés aux leucodystrophies et au combat de l'association ELA. Au-delà du jogging, cet événement permettra de collecter des fonds au profit de la recherche médicale.

Les participants se réuniront à 14h30 pour la photo de groupe. Le départ de la course sera donné à 14h45 par les membres du Stade Rennais F.C., parrain de la manifestation et partenaire de l'association ELA depuis de nombreuses années.

Cette formidable mobilisation est organisée alors que l'Association ELA vient d'annoncer une avancée majeure de la recherche sur les leucodystrophies : le Dr Nathalie Cartier-Lacave et le Pr Patrick Aubourg, responsable de l'unité de Neurologie Pédiatrique et directeur de l'unité Inserm U 745 à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris) ont réalisé le premier essai de thérapie génique sur deux enfants atteints d'adrénoleucodystrophie.