Achille Emana : « C'est un match très important »

Avec 7 buts à son actif, Achille Emana est un élément offensif de poids dans le dispositif toulousain. Le puissant milieu de terrain camerounais affirme que cette seconde place récompense les nombreux efforts fournis par l'ensemble du groupe cette saison.

Partager
8326.jpg

Comment expliquez-vous les bonnes performances de votre club ?
Je crois que ça s'explique par notre régularité, par notre concentration, plus un esprit d'équipe qui est une valeur sûre. Le slogan de notre club, c'est un esprit de famille. On essaie de reproduire ça sur le terrain, pour montrer qu'on ne trompe pas les gens.

Etes-vous surpris d'occuper la place de dauphin ?
Oui, on est un peu surpris. Mais je dirais que c'est logique au vu des performances fournies par l'équipe depuis le début de la saison. Cette place on la mérite, on n'a pas failli, on n'a pas été aidé par les arbitres, ou par qui que ce soit. On est allé chercher ces points nous-mêmes. On a aussi un entraîneur qui nous a poussé à aller jusqu'au bout de nous-mêmes, de nos efforts. C'est ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui. Surpris je peux donc dire un peu, mais je suis bien content qu'on occupe cette place. Nos efforts ont été récompensés.

Votre club est actuellement second du championnat, la pression n'est-elle pas trop forte pour Toulouse ?
Non, on prend match après match, en essayant de gratter tous les points. Mais on ne se leurre pas du tout, on ne regarde pas le championnat, on ne regarde que nous. Le classement peu importe, on fera les calculs à la fin. Samedi, il faudra fournir les efforts nécessaires encore une fois. Il faudra gagner le match et continuer d'avancer.

A six journées de la fin du championnat, les ambitions européennes sont-elles avouées ?
Non, on n'en a pas parlé encore jusqu'à aujourd'hui. Ceux qui s'occupent de ça (les dirigeants) en parleront, nous les joueurs on joue...

Comment abordez-vous la rencontre face au Stade Rennais F.C. ?
Sereinement, comme tous les samedis. On essaie de récupérer, de travailler dans la sérénité. On est plus joyeux de travailler quand on gagne que quand on perd. On va pouvoir bien se concentrer sur le match dés demain. C'est une rencontre très importante pour nous.

Les Rennais ont la 2e meilleure défense du championnat et sont parvenus à ne pas prendre de buts à Lyon malgré une défense décimée. Pensez-vous pouvoir faire sauter le verrou breton ?
On ne pense pas grand-chose, on ne sait jamais ce qui peut se passer sur un match. Certaines équipes comme Nancy étaient les meilleures défenses du championnat, il n'y a pas si longtemps. Nous, on va simplement essayer de jouer notre jeu, et si possible de mettre les buts quand on en aura l'occasion. Je sais qu'on a des joueurs capables de le faire et on va essayer de ramener des sourires à tous les Toulousains...