Adailton fait la dictée d'ELA

Hier, le Stade Rennais F.C. participait à la troisième édition de la dictée d'ELA organisée par l'Association Européenne contre les Leucodytsrophies dans plusieurs milliers d'établissements scolaires de France. A l'instar d'Emmanuel Cueff et d'Olivier Monterrubio qui se sont aussi prêtés au jeu, le Brésilien Adailton s'est rendu à l'école primaire du Rheu à la rencontre d'une cinquantaine d'élèves de CM2.

Partager
6325.jpg

Un footballeur brésilien faisant la dictée à de jeunes Bretons d'une dizaine d'années, l'image avait de quoi surprendre hier matin à l'école du Clos Joury ! Mme Bellier, l'institutrice, était quant à elle sous le charme du défenseur « Rouge et Noir » : « C'est quelqu'un qui a un très bon contact avec les jeunes. Il sait faire passer le message grâce à son dynamisme et son énergie qui donnent envie aux enfants de l'imiter ».

Les élèves, eux, l'attendaient de pied ferme. Après la traditionnelle dictée, extraite d'un texte du comédien François Morel intitulé « Un seul impératif : la solidarité », les jeunes élèves ont pu submerger le natif de Salvador de Bahia de questions minutieusement préparées et écrites.

Extraits. « Quel est votre plus mauvais souvenir de footballeur ? » le questionne une élève. « Sans aucun doute ma récente blessure au genou » lui répond Adailton. « Mais dans la vie il faut toujours positiver, de façon à ne ressortir que le meilleur de chaque situation ». Une leçon d'optimisme à la brésilienne. Juste avant, « Ady » avait insisté sur la « charité » et la « générosité », thèmes récurrents de cette grande journée de solidarité: « Vous qui avez la chance de pouvoir aller à l'école sur vos deux jambes, vous devez aider ceux qui n'ont pas cette chance là ».

Beaucoup plus légères, les séances de dédicaces et de photos qui suivirent permirent à tous les élèves de se rapprocher de leur nouvelle idole, sous le regard amusé de Mme Charretton, la directrice, qui souhaitait souligner l'importance de cette rencontre : « L'organisation d'un tel événement est un projet collectif. C'est la première année que nous réalisons la dictée d'ELA. En revanche, nous soutenons l'association depuis maintenant trois ans grâce à l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie ». Nous avons un peu modifié les règles cette année : chaque élève participant doit rechercher un parrain qui financera sa course. Cela permet aux élèves de renforcer leur prise d'initiative et leur implication »

En 2004, cette opération avait permis à l'école primaire de reverser 676 euro à l'association, contre plus de 1 000 euro l'année dernière.


Prochaine étape pour les élèves du Clos Joury, la grande course à pied organisée dans la commune voisine de Vezin-le-Coquet le 14 octobre prochain à 9h00. D'ici là, une chose est sûre, ils seront tous prêts à mettre leurs baskets et battre la maladie !