Arrivé de Lyon où le derby face à St-Etienne est un évènement phare dans la région Rhône-Alpes, la nouvelle recrue rennaise, Aldo Kalulu, devrait vivre samedi son premier derby, Stade Rennais F.C. / Nantes.
Aldo, ton dernier match avec l’Olympique Lyonnais remonte au 22 octobre. Comment te sens-tu physiquement ?
« Ça me fait plaisir de retrouver le chemin de la compétition. Je n’ai pas beaucoup de temps de jeu dans les jambes mais en enchaînant les matchs, en étant rigoureux à l’entrainement, je retrouverai mon niveau assez rapidement. On n’a pas encore vu l’Aldo Kalulu au top du top. Ça va venir, je suis entouré de joueurs de qualité, je ne me fais pas trop de soucis. Les relations avec mes partenaires s’améliorent de séances en séances, je sais que j’aurai plus d’occasions franches dans les semaines à venir.
Quelle a été ta première impression en foulant la pelouse du Roazhon Park ?
« J’ai été agréablement surpris. La configuration du stade est différente de celle que j’ai connue à Gerland et au Parc OL. Les supporters sont proches du terrain, j’aime bien ce côté anglais. Face à Paris, le stade était plein. Les quatre tribunes étaient actives, il y avait une belle ambiance. J’espère que samedi, il le sera aussi. À Guingamp, les supporters ont répondu présents. On a besoin d’eux, ils ont fait beaucoup de bruit et on les en remercie. Pour tenir ou aller chercher une victoire leur soutien compte beaucoup pour nous. »
Comment s’est passée ton adaptation à Rennes ?
« Rennes est une ville calme. J’ai passé deux semaines à l’hôtel, ma situation s’est stabilisée depuis quelques jours. Je suis tranquille et bien dans ma tête. Tout le monde m’a accueilli les bras ouverts, ça aide à se sentir bien sur et en dehors du terrain. C’est important d’avoir ce soutien pour être efficace. Je m’entends très bien avec les jeunes, pour certains, j’ai joué avec eux ou contre eux, James Léa-Siliki, Joris Gnagnon, Anthony Ribelin quand il était à Montpellier. Le fait que le vestiaire soit jeune a facilité mon intégration. »
Samedi, c’est le derby. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
« C’est bien plus qu’un simple match de championnat. L’objectif est de gagner par tous les moyens. Le plus important c’est la victoire. On vient d’enchaîner une défaite et un match nul encourageant car on a su faire preuve de caractère. Le club n’a plus gagné en championnat depuis la réception de St-Etienne. On a envie de renouer avec la victoire et de débuter une nouvelle série positive. J’avais vu le match aller. C’était un match plaisant à regarder avec une belle ambiance dans le stade. »
Nantes semble aller mieux depuis l’arrivée de Sergio Conceiçao. Qu’est ce qui a changé chez cette équipe selon toi ? Quelle image as-tu de ce club ?
« L’état d’esprit. Nantes est une équipe qui prend plus de risques qu'en début de saison, qui tente plus de choses. Pour moi, c’est un club « moyen » capable d'obtenir les points nécessaires pour assurer son maintien rapidemment ou de lutter pour son maintien jusqu'en fin de saison. Je n’ai pas connu les belles années nantaises. Depuis que je fais du foot, Nantes dans mon esprit n’est pas un club phare du notre championnat. Je sais qu’ils ont une histoire mais pour moi, Rennes a toujours été un ton au-dessus. »
Paris et Guingamp ont exercé un fort pressing d’entrée de jeu, ce qui vous a obligé à évoluer dans la réaction en seconde mi-temps. Il y a de fortes chances que les Nantais fassent de même samedi. Comment échapper à ce pressing ?
« Chaque match est différent, je ne sais pas s’ils viendront nous chercher. Si c’est le cas, il faudra être juste dans la relance, jouer vite dans les espaces et chercher la profondeur pour les faire reculer. »
On en parle dans le vestiaire de cette rencontre ?
« Oui forcément. On sait que c’est un match important pour le club et les supporters mais on n’en fait pas une fixette. En parler ne va pas changer grand-chose. On ne se prend pas la tête, l’important est d’être prêt le jour J. »
Stade Rennais F.C. / Nantes, c’est notre Lyon / St-Etienne, que peux-tu nous dire sur cette rencontre, l’engouement…
« Chaque derby a sa personnalité. On a un seul mot d’ordre, c’est la victoire. C’est de battre physiquement et psychologiquement son adversaire. Veille de match, le public vient en nombre au dernier entrainement pour nous rappeler sans cesse que le seul objectif c’est de gagner. Ça prend les tripes mais il faut aussi savoir faire la part des choses, redescendre sur terre et voir la réalité en face. Un derby est un match particulier mais quelque part ça reste un match de football. Ça ne sert à rien de stresser. La seule tension qui puisse exciter c’est dans le couloir avant d’entrer sur la pelouse. Là tu te dis ce n’est pas un match comme un autre. Tu sens la pression monter, tu entends les supporters chanter. »