Alain Ravera officiellement adjoint de Guy Lacombe

La LFP ayant homologué son contrat, Alain Ravera a officiellement intégré le staff technique de Guy Lacombe. Il sera présent sur le banc rennais dimanche soir face à Marseille.

Partager
10858.jpg

Son nom circulait déjà en juin dernier lorsque Pierre Dréossi était encore entraîneur-manager du SRFC. Ravera alors aux commandes de Gueugnon (L2) n'avait pu se libérer. Six mois plus tard, c'est chose faite. Ravera, 42 ans, ancien joueur professionnel notamment à Cannes n'arrive pas complètement en terre inconnu. Le natif de Nice, s'est forgé de solides liens lors de son expérience à Cannes avec Pierre Dréossi, Guy Lacombe et André Amitrano. Les trois hommes se retrouvent aujourd'hui dans la capitale bretonne : « Nous nous connaissons bien mais nous n'avons pas forcé ses retrouvailles » affirme le néo rennais. « Ils sont dûs à des concours de circonstances. C'est un plaisir en tout cas de les retrouver. Ce sont des hommes d'expérience qui voient le football de la même manière que moi ».

Un an et demi après avoir quitté la Bretagne, Alain Ravera revient, avec plaisir, dans une région qu'il a connu à Guingamp : « Je suis très heureux de revenir ici. A Guingamp, j'ai rencontré des personnes extraordinaires, de grandes valeurs. Il y a beaucoup de clubs amateurs en Bretagne qui font un travail extraordinaire au niveau des jeunes comme le C.S. Begard, deux fois finalistes de la Coupe de Bretagne. J'aime l'esprit qui se dégage ici ».

Entraîneur numéro 1à Istres, Louhans-Cuiseaux, Valence, Guingamp et Gueugnon, Alain Ravera redevient adjoint à Rennes. Un poste qu'il occupait en 1998 à Toulouse, déjà sous le commandement de Guy Lacombe : « Je suis avant tout un passionné de football. Cela fait 8 ans que j'étais entraîneur. Je connais bien Guy Lacombe, nous avons des relations simples. Je sais comment il fonctionne, quel est son projet. Je partage ses idées. Numéro 1 ou 2, je ne me focalise pas la dessus. J'ai la chance d'intégrer un club de haut niveau avec des personnes compétentes. C'est une grande chance. »

Depuis déjà quinze jours, le néo rennais s'active sur les terrains d'entraînement de la Piverdière : « Je perçois un club bien organisé avec d'excellentes infrastructures. Je ferai le maximum pour que le groupe et chaque joueur progressent au maximum. »

Parcours

Clubs (joueur) 
  1975-1993 : AS Cannes
  1993-1994 : Vallauris
  1994-1995 : AS Cannes
  1995-1997 : FC Mulhouse 
  1997-1998 : FC Istres.

Clubs (entraîneur) 
  1999-2000 : FC Istres
  2001-2003 : CS Louhans-Cuiseaux
  2003-2005 : ASOA Valence
  2005-2006 : EA Guingamp
  2007-octobre 2007 : FC Gueugnon
  Depuis janvier 2008 : entraîneur adjoint du Stade Rennais F.C.