Arrêt sur la préparation des gardiens

Conduits par André Amitrano, les gardiens du Stade Rennais F.C. se préparent pour la saison 2008/2009 comme l'ensemble du groupe présent à Carnac. L'entraîneur des gardiens du club « Rouge et Noir » nous en dit plus sur la spécificité du poste de portier.

Partager
12149.jpg

André, comment se passe la préparation physique des gardiens ?
Je travaille toujours en collaboration avec Christian (Schmidt) le préparateur physique. Je m'informe sur tout ce qui est pliométrie et musculation. Sur le plan physique, je participe au contenu des séances. Je soumets des idées à Christian et lui peaufine. C'est très important pour moi et les joueurs.


Le poste de gardien étant spécifique, la préparation doit l'être aussi...
J'épouse la préparation des joueurs de champ. Pendant ce stage, nous allons travailler l'aérobie et la technique. On monte progressivement en intensité. Les gardiens se servent principalement des mains, il faut alors remettre en route certains muscles du haut du corps comme les bras, les abdominaux ou les dorsaux. Les gammes techniques sont très importantes. On les travaille avant le début de la saison mais aussi toute l'année. Je dirais que, pendant ce stage, on retrouve 60% des exercices que l'on travaille tout au long de l'année.


Dans quels états sont les organismes après les vacances ?
Ils sont un peu empâtés. C'est normal, les vacances sont faîtes pour se reposer et on s'embourgeoise un peu (rires). Les gardiens sont toujours en contact avec le sol. Pour avoir connu les retours de vacances en tant que gardien, les premiers plongeons sont difficiles.


Quatre gardiens sont aujourd'hui en stage. N'est-ce pas difficile à gérer ?
C'est bien de pouvoir travailler avec un nombre pair de gardiens. Cela multiplie les possibilités d'exercices. Lorsque j'étais entraîneur des gardiens à Cannes, j'intégrais un jeune gardien du Centre de formation en plus des trois professionnels. Le seul problème, c'est qu'il faudra sélectionner un gardien pour la compétition.


Un avis sur Nicolas Douchez, la nouvelle recrue du SRFC ?
J'ai découvert Nicolas lorsque j'étais à Valence. A l'époque, il était prêté par Le Havre à Châteauroux. Il m'avait beaucoup plu par sa maturité. Par la suite, je n'ai pas été étonné par le fait qu'il ait gagné ses galons de titulaire à Toulouse. J'ai suivi son évolution et je pense que c'est une bonne recrue pour le club.


La concurrence est encore plus accrue ?
Obligatoirement. C'est bien d'être titulaire mais il faut pouvoir le rester. Celui qui sera titulaire devra démontrer sur le terrain qu'il est le numéro un.


Le fait que le club va peut être jouer quatre compétitions cette année avec la Coupe de l'Uefa a-t-il des répercussions sur les gardiens ?
Il y en a moins sur le plan physique que pour les joueurs de champ. Je dirais même que plus il y a de matches plus les gardiens remplaçants ont des chances de jouer. Mais même lorsqu'un gardien titulaire est fatigué, il n'a pas envie qu'un autre lui prenne sa place.


De nos jours, est-il plus difficile de rester titulaire qu'auparavant ?
Ce qui a changé, c'est que l'on fait de plus en plus confiance aux jeunes gardiens. On ne donnait pas facilement accès à l'équipe première. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes gardiens sont titulaires. C'est en grande partie dû au travail des Centres de formation.