Avant-match avec Gelson Fernandes et Yacouba Sylla

Une semaine après la défaite (1-4) face à l'OGC Nice au Roazhon Park, le Stade Rennais F.C. dispute un derby important ce samedi (17h) face au FC Lorient au stade du Moustoir. Les deux milieux de terrain Rouge et Noir, Gelson Fernandes et Yacouba Sylla, reviennent sur la fin de l'invincibilité à domicile, la semaine d'entraînement et la projection sur le derby de demain. Entretien.

Partager
33601.jpg



La semaine d'entraînement a-t-elle permis de faire oublier la défaite du week-end dernier face à l'OGC Nice ?

Gelson Fernandes : " Cette défaite nous a fait mal. Nice a eu le monopole du ballon, donc il est clair qu'on a l'impression de ne pas avoir fait ce qu'il fallait. La semaine d'entraînement nous a permis de faire le deuil de cette défaite car il est important de passer à autre chose. On a du rapidement se remettre dans le bain et préparer ce derby face au FC Lorient. "

Yacouba Sylla : " On s'est tous remis en question individuellement. ça été dur à digérer mais cela fait partie du football. Dès le début de semaine, on s'est remis au travail car on n'a pas le temps de gamberger. Le déplacement à Lorient arrive très vite. Il est important de rapidement se remobiliser. "

Dix matchs, deux défaites, dont la dernière face à une équipe de Nice euphorique. Rien d'alarmant ?

Gelson Fernandes : " Exactement. D'autant plus que l'on peut s'en vouloir, on prend deux buts suite à des coups de pied arrêtés et sur des exploits personnels. ça fait lourd même si Nice nous a été supérieur. ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ce sentiment. A nous de faire en sorte que cela n'arrive plus. Après, si l'on connaît la défaite seulement tous les dix matchs dans ce championnat extrêmement serré, ça sera déjà très bien. "


Yacouba Sylla : " Il est vrai que cela faisait un bon moment qu'on n'avait pas connu la défaite (face à Bastia 2-1, 1ère journée). Mais il faut savoir apprendre dans ces situations, accepter nos erreurs pour les gommer au plus vite et se remettre en selle dès le prochain match. "

Comment abordez-vous ce derby face au FC Lorient ?

Gelson Fernandes : " Dans un derby, la motivation vient d'elle-même. C'est un match important pour le club, pour les supporters et pour l'équipe. Le FC Lorient va nous attendre de pied ferme. Ils sont très difficiles à manœuvrer sur leur synthétique et restent sur une très bonne dynamique à domicile. On s'attend à un match difficile mais on est prêt. "


Yacouba Sylla : " On se doit de gagner à tout prix pour passer à autre chose et relancer une dynamique positive. C'est tout d'abord important pour nous mais on sait que ce genre de derby à une saveur particulière pour les supporters, une victoire leur ferait évidemment plaisir. Il n'y a pas à calculer, ce genre de match se gagne à l'envie et on devra être présent d'entrée dans tous les compartiments du jeu. "

J11. Lorient / Stade Rennais F.C. : samedi 24 octobre à 17h (Canal+)