L'adversaire :
A l'image de Valenciennes, le dernier adversaire du Stade Rennais F.C., Sochaux est parvenu à sortir la tête de l'eau. Depuis leur défaite face aux Rennais en Coupe de France 1 à 0 sur leur pelouse en 32e de finale, les Sochaliens n'ont perdu qu'à une seule reprise à domicile. C'était face à Toulouse 1 à 0.
La défaite face au TFC effacée, Sochaux engrange les points et les victoires devant Marseille, Nice, Saint-Etienne et Nancy. Une défense plus sûre avec l'ancien rennais Jacques Faty dans l'axe associé à Perquis, et une attaque en jambes. Avec l'arrivée de Sverkos, surnommé à Sochaux le Pagis Tchèque, le club doubiste a trouvé le complément idéal à Erding. « C'est vrai qu'il y a des similitudes entre ces deux joueurs. » reconnaît Guy Lacombe « C'est un très bon attaquant. Il est aussi bien capable d'être finisseur que passeur. Avec Erding, il y a une alchimie qui est née. Et cela ne s'achète pas. Il faudra que l'on soit très fort défensivement. »
Zoom sur Erding :
Révélation de la saison dernière, Erding confirme tout son potentiel cette saison. Le Turc, meilleur buteur avec 8 buts et passeur (6 passes décisives) de son club est l'attaquant moderne par excellence. Efficace devant le but, Erding est également capable d'évoluer dans la profondeur. A 22 ans, Mevlut Erding est promis à un bel avenir.
L'enjeu :
7e au classement avec 48 points, le Stade Rennais F.C. n'est pas encore décroché des 4 premières places. Bordeaux, 3e du classement n'est qu'à 5 points des Bretons. Privés de Jimmy Briand et Kader Mangane, les « Rouge et Noir » auront fort à faire face à une équipe de Sochaux qui joue le maintien mais pour Guy Lacombe « nous jouons actuellement des équipes qui ne sont pas à leur place. Ce fut le cas face à Auxerre qui marche très bien, Valenciennes et ses 12 matches sans défaite. Sochaux est aussi en plein renouveau et s'inscrit dans la même logique. Ce ne sera pas simple mais bien jouer contre Sochaux, Saint-Etienne et Monaco est le meilleur moyen de préparer notre demi-finale de Coupe de France contre Grenoble. Il ne faut pas se poser 1000 questions. Il faut jouer pour la gagne et prendre des risques. Sochaux, en prendra certainement . ça risque d'être un bon match. »
Les matches :
Samedi soir à 19h :
Bordeaux / Nancy
Grenoble / Lorient
Le Mans / Lyon
Monaco / Le Havre
Valenciennes / Auxerre
Samedi soir à 21h :
Caen / Toulouse
Dimanche à 17h :
Paris / Nice
Sochaux / Stade Rennais F.C.
Dimanche à 21h :
Saint Etienne / Marseille
Sochaux en bref :
Effectifs :
Gardiens : Jérémy Gavanon, Teddy Richert, Matthieu Dreyer,
Défenseurs : Rabiu Afolabi, Carlao, Bojan Jokic, Olivier Thomas, Yassin Mikari, Hakim Elbounadi, Damien Perquis, Jacques Faty, Omar Daf, Stéphane Pichot, Frédéric Duplus,
Milieux : Stéphane Dalmat, Romain Pitau, Michaël Isabey, Marvin Martin, Vincent Nogueira, Geoffrey Tulasne, Ryad Boudebouz,
Attaquants : Vaclav Sverkos, Mevlut Erding, Francileudo Santos, Sloan Privat, Nicolas Maurice-Belay, Edouard Butin.
Président : Alexandre Lacombe (depuis juillet 2008)
Entraîneur : Francis Gillot
Date de création : 1928
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle)
Budget : 45 millions d'euros
Stade : Auguste Bonal (20 005 places)