Il y a deux semaines, le Stade Rennais Football Club se rendait en Norvège pour y affronter Stabaek, une équipe presque inconnue au bataillon. Les Rennais ont vite mesuré le potentiel de cette équipe lors du match aller du second tour qualificatif de la Coupe de l'Uefa. Les Bretons sont tombés dans le piège tendu par les Norvégiens en s'inclinant 2 buts à 1. Mais tout espoir est permis pour le match retour puisque Moussa Sow a inscrit en Scandinavie ce précieux but à la 77e minute qui compte tant à l'extérieur. Selon Guy Lacombe, « Ce sera du 50/50 ».
Jeudi soir au stade de la route de Lorient, une victoire 1 but à 0 suffira donc aux joueurs de Guy Lacombe pour poursuivre leur épopée européenne. Devant leurs plus fidèles supporters, les « Rouge et Noir » devront réaliser un match plein pour accéder au premier tour de la Coupe de l'Uefa. « Comme on est obligé d'attaquer, cela devrait être un bon match. » a assuré le technicien rennais en conférence de presse d'avant-match. Si les automatismes ne sont pas encore rodés côté rennais, Guy Lacombe pourra compter sur les valeurs affichées par son groupe depuis le début de la saison. Simferopol, Marseille et Lille ont déjà fait les frais de la solidarité, de l'abnégation et des fins de matches tonitruantes des Rennais.
Quant aux Norvégiens, ils se déplacent en Bretagne avec une confiance certaine. Vainqueurs au match aller, les hommes de Jan Jönson surprennent tout leur monde en dominant le championnat norvégien, loin devant Brann Bergen ou Rosenborg. D'ailleurs Guy Lacombe ne tarit pas d'éloges à l'égard du leader de la « Tippeligaen » : « Stabaek a des automatismes offensifs et défensifs remarquables. C'est une équipe très agréable à voir jouer. » Qualifiés pour les demies-finale de la Coupe de Norvège, les adversaires du Stade Rennais F.C. sont capables de tout, à l'image de Mike Kjolo, défenseur et capitaine de Stabaek, actuellement en pleine réussite. C'est d'ailleurs lui qui avait inscrit le doublé victorieux lors du match aller.
Outre la coriacité de son adversaire, Guy Lacombe est conscient qu'il devra composer avec l'état de forme de ses troupes mais sait aussi que ce match est l'occasion pour plusieurs joueurs de s'illustrer. « Des joueurs dans ce club souhaitent avoir du temps de jeu. Plus il y a de matches, plus il y a d'opportunités. » Dimanche, les « Rouge et Noir » ont du puiser dans leurs ressources physiques pour s'imposer face à Lille et c'est une autre débauche d'efforts qu'il faudra fournir face à Stabaek. Reste les ressources mentales qui semblent être inépuisables ces derniers temps chez les pensionnaires du stade de la route de Lorient. Attention toutefois à ne pas toujours compter sur ce facteur pour débloquer la situation.