Benjamin Keltz décrypte la passion des supporters

Benjamin Keltz, journaliste rennais, a consacré ses douze derniers mois à son livre de 192 pages intitulé « Supporters du Stade Rennais ». Bloc note en poche et appareil photo autour du cou, Benjamin Kelz est parti à la rencontre des fans du SRFC pour décrypter leur passion pour le « Rouge et Noir ». Interview.

Partager
24762.jpg

Benjamin, pourquoi as-tu écris ce livre ?
Le point de départ a été d'apprendre que le Stade de la route de Lorient allait avoir 100 ans le 13 octobre 2012. Le plus incroyable, ce n'est pas que le stade soit toujours là, mais que les supporters viennent et reviennent vibrer dans cette enceinte et supporter leur équipe. C'est cela que j'ai eu envie de comprendre : décrypter la passion rennaise à travers le siècle.

Qu'as-tu appris des supporters rennais ?
On tape souvent sur le supporter rennais en disant qu'il est froid, exigeant. Il est vrai que le public peut siffler son équipe alors qu'elle gagne mais il a fallu aller au-delà de ce constat. J'ai voulu comprendre pourquoi le public rennais est difficile. Il y a plein de raisons. Dans le livre, on ressort dix raisons. Il y a un manque de titre depuis 1971, de moments d'euphorie populaire. J'assimile souvent le lien qu'ont les supporters avec leur club comme une relation amoureuse. Mêmes s'ils sont parfois déçus, ils restent fidèles, passionnés et derrière leur équipe.

Comment as-tu procédé pour monter cet ouvrage ?
Je connaissais la problématique. L'idée était d'être en immersion avec les supporters. Il a fallu passer beaucoup de temps dans les archives. Pendant un an, je suis allé à la rencontre des fans, dont certains peuvent être torses nus à chanter dos à la pelouse, aux supporters en loges. Je montre l'éventail le plus large possible.

Il y a eu un gros travail iconographique...
Pour montrer la passion, le mieux c'est de le faire en photos. Bien sur, il y a du texte et des témoignages mais la photo est importante dans un beau livre.

Quelles sont les premières impressions ?
On a reçu 170 souscriptions de supporters qui n'ont même pas vu ni lu une ligne du livre. Tous ont reçu le livre en avant-première. Les retours sont flatteurs.

Combien de temps as-tu consacré à ce projet ?
Au début, on lit beaucoup. Sur cette enceinte, on dit souvent que l'on est à mi-chemin entre le théâtre / l'église et l'arène. On vit des joies de quasi communion religieuse ou des spectacles de tragédie grecque ou shakespearienne. Il faut intégrer ces notions pour enrichir le propos. Ensuite, c'est la présence à tous les matchs, plusieurs heures avant et après les matchs, pour échanger, prendre des photos, et prendre le pouls du supportérisme. C'est un travail de terrain nécessaire. Ensuite, le travail d'écriture et de mise en page est assez long, surtout quand on part d'une feuille blanche et que l'on doit remplir 192 pages.
Au final, c'est un an de travail. La première fois que je suis venu au stade et pour rencontrer les supporters, c'était lors des 20 ans du RCK, le 16 octobre 2011. Depuis ce jour, j'y ai consacré mes semaines et week-ends. Je me suis beaucoup déplacé. Je suis allé à la rencontre des supporters, dans leur environnement. Par exemple, je suis allé voir un couple qui s'est croisé dans le RCK et qui ont aujourd'hui des enfants.

Tu es désormais incollable sur le SRFC...
Pas forcément sur le Stade Rennais F.C. car il y a des gens qui sont capables de se remémorer toutes les victoires, tous les buts... Je pense que ce livre est un bon baromètre du supportérisme du Stade Rennais F.C.



Tous les plus belles anecdotes, témoignages et photos sont à découvrir dans le livre " Supporters du Stade Rennais " disponible dès samedi 13 octobre.