Benoît, comment juges-tu ton retour à la compétition ?
J'ai travaillé pendant toute ma rééducation pour être performant dès mon retour. Il fallait être compétitif de suite. ça s'est plutôt bien passé mais malheureusement, on n'a pas réussi à prendre au minimum un point. D'un point de vue personnel, c'est une satisfaction.
Dans quel état d'esprit est le vestiaire ?
Je ne sens pas un manque de confiance. Le groupe va bien. Il a envie de rectifier le tir. Malgré la mauvaise série, il y a eu des performances intéressantes. Faire match nul à Lorient et Monaco, ce n'est pas négatif. On ne va pas se voiler la face, il y a aussi des déceptions. Le foot est fait de hauts et de bas. C'était très bien en début de saison et on va faire en sorte de repartir sur une série. Ce que l'on souhaite, c'est la victoire avant la trêve. On fera tout pour gagner à Angers même si c'est un adversaire qui est en forme depuis le début de saison. On ira là-bas avec des ambitions.
Angers surprend la Ligue 1. Es-tu étonné par leur réussite ?
Etant un fervent du multi Ligue 2, ce n'est pas l'inconnu. Je connais bien cette équipe et ses joueurs. On s'envoie des fois des messages avec Yoan Eudeline. Il m'a dit que c'était cohérent.
Ils sont sur la dynamique de la saison dernière. Ils ont beaucoup de confiance. Je pensais qu'ils auraient des difficultés mais il s'avère qu'ils s'en sortent très bien. Le recrutement est positif. Tout le monde est performant au même moment. La tâche sera compliquée vendredi mais on y va pour gagner.
Pourquoi es-tu aussi assidu à la Ligue 2 ?
Je n'oublie pas d'où je viens et j'aime bien voir mes potes jouer.
La prochaine liste de Didier Deschamps va tomber à 14h. Tu espères évidemment une nouvelle convocation...
Je l'espère. Comme je le disais, je voulais être performant dès mon retour avec dans un coin de ma tête, la volonté de revenir en sélection. Je ne vais pas chanter la messe, la sélection passe par de bons résultats avec son club. Tous les objectifs sont liés. Si j'y suis de nouveau, ce sera avec grand plaisir que je me mettrai à la disposition du groupe.
Yoann Gourcuff est arrivé lundi à la Piverdière. Comment l'avez-vous accueilli ?
C'est une bonne chose qu'il soit là. Il arrive dans un groupe qui vit bien. Il est un des nôtres maintenant, un camarade, un soldat en plus. On peut se projeter. On l'a accueilli avec le sourire. Il s'intègre très bien. Il est arrivé avec beaucoup de simplicité. On est là pour le soutenir. Si on arrive à avoir un Yoann Gourcuff avec un bon niveau, ce sera excellent pour nous. Quelle équipe ne serait pas plus performante avec Yoann Gourcuff dans son équipe ? On sera forcément meilleurs.
J13. SCO Angers / Stade Rennais F.C. : vendredi 6 novembre à 20h30 au stade Jean Bouin