Souvenez-vous la saison passée, les « Rouge et Noir » pointaient à la 3e place après 13 journées de championnat avant de se rendre à ... Bordeaux. La pression de la 3e marche du podium avait alors pesé trop lourd et les Bretons s'étaient inclinés 3 buts à 0 au stade Chaban Delmas. Cette saison, les joueurs de Guy Lacombe occupent la même position et iront défier les Girondins de Bordeaux samedi prochain pour ce qui sera le choc de la 15e journée. Une équipe girondine qui, malgré une nette domination, a perdu 2 buts à 1 chez son principal rival, Lyon. « On sait que les grandes équipes ne perdent jamais deux fois consécutivement. On sait aussi que quand Bordeaux perd à l'extérieur, ils sont très revanchards à domicile. Ce sera vraiment un match test pour nous. » prévient Guy Lacombe. « Ce sera un gros test dans la mesure où Bordeaux est une équipe taillée pour la Ligue des Champions. » ajoute le technicien rennais.
La Ligue des Champions, les Rennais n'en parlent pas et ne préfèrent pas s'enflammer. Rien de plus normal après seulement 14 journées de championnat. Si l'on ne veut parler de classement sur les bords de la Vilaine, on admet tout de même que cette 3e place est source de motivation. « Le classement est un challenge collectif et individuel à la fois. Si le Stade Rennais F.C. est en bonne position, tout le monde en sort gagnant. Il ne faut pas se focaliser sur cette 3e place. L'an passé, elle a été très médiatisée et cela a aussi sûrement influencé dans les têtes des joueurs au moment de l'effondrement de l'équipe. Je ne voudrais pas recommencer cette année. » explique le coach breton.
Il n'empêche que le Stade Rennais F.C. sort de l'ombre petit à petit en venant d'enchaîner un 12e match sans défaite suite à la victoire face à Monaco le week-end dernier. La meilleure série d'un club de Ligue 1 cette saison. « Le fait d'avoir gagné contre Monaco nous donne une pression positive. C'est agréable. » La pression, les Girondins l'auront aussi. Ils se doivent de rebondir après le revers de Gerland. « Bordeaux a un déficit de points. A Lyon, ils n'ont pas mérité de perdre ce match. J'espère que ce ne sera pas le Stade Rennais F.C. qui paiera l'addition. Ils auront une obligation de résultat devant leur public. On devra se focaliser uniquement sur le jeu. »
Tout le monde côté rennais s'attend donc à une rencontre très délicate en Gironde face à la 3e meilleure équipe à domicile. Et il y a de quoi, les Blanc et Marine restent invaincus à domicile depuis le 7 octobre 2007. C'est Lyon qui avait fait chuter l'équipe de Laurent Blanc. Pour Guy Lacombe, « Bordeaux est une équipe très offensive avec un meneur de jeu, deux attaquants et aussi des milieux qui se transforment vite en ailiers. C'est vraiment une équipe très puissante. » Samedi, si une équipe parvient à prendre le pas sur l'autre, une série s'achèvera.
Bordeaux / Stade Rennais F.C. : samedi 22 novembre à 19h
Mouvements à l'intersaison :
Arrivées :
Baysse (rp.Sedan), Gouffran (Caen), Y.Gourcuff (p.Milan AC), Placente (San Lorenzo), Tunani (rp.Beauvais)
Départs :
Alonso (Monaco), Baysse (Sedan), Ayité (p.Angers), C.Diabaté (p.Ajaccio), Jemmali (fc - libre), Manga (Angers), Moimbé (p.Reims), Micoud (fc - libre)
Historique du club :
Date de création : 1881
Palmarès : champion de France en 1950, 1984, 1985, 1987 et 1999 ; champion de D2 en 1992 ; Coupe de la Ligue : vainqueur en 2002 et 2007 ; Coupe de France : vainqueur en 1941, 1986 et 1987 ; Coupe Intertoto : vainqueur en 1996.
Président : Jean-Louis TRIAUD (depuis 2003)
Statut : SASP (société anonyme sportive professionnelle)
Budget : 65 millions d'euros
Equipementier : Puma
Site Internet : www.girondins.com