Bruno Cheyrou : « Je ferai abstraction de l'aspect émotionnel »

L'ancien milieu de terrain bordelais sera confronté ce samedi à son ancienne équipe avec le Stade Rennais F.C. Il espère que le club breton pourra ramener un bon résultat du déplacement chez le vice-champion de France, afin de pouvoir s'installer dans la première partie du tableau.

Partager
6140.jpg

Bruno, on imagine que ce déplacement à Bordeaux doit te tenir à coeur...
- Oui c'est vrai, mais je vais rester concentré sur ma performance et essayer de jouer le mieux possible pour aider le Stade Rennais F.C. à obtenir un très bon résultat là-bas. On en a besoin pour rester sur cette bonne dynamique et confirmer notre bon match réalisé contre Nantes. On sait que ce sera un match difficile mais je vais tenter de faire abstraction de tout le côté émotionnel que peut représenter pour moi ce retour en Gironde, pour me concentrer uniquement sur le terrain.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Bordeaux ?
- Là-bas, j'ai vécu une superbe année avec de très bons résultats, ce qui était un petit peu inespéré au départ car Bordeaux sortait d'une mauvaise saison. J'ai eu la chance de rencontrer énormément de personnes de qualité, très compétentes, à tous les niveaux, aussi bien dans le club qu'en dehors. Je garde donc un très bon souvenir de Bordeaux.

As-tu un sentiment de revanche vis-à-vis des dirigeants bordelais ?
- J'étais déçu de ne pas pouvoir continuer l'aventure que j'avais commencée là-bas. J'estimais que j'avais le même mérite que les autres joueurs de jouer la Ligue des Champions, mais on m'a enlevé cette possibilité. Je ne suis pas un mercenaire du football, je suis là pour travailler dans la stabilité. Sur le coup de la déception, j'ai peut-être eu des mots durs, plus durs que ce que j'aurais voulu mais c'était mon état d'esprit du moment.

Comment juges-tu les performances de cette équipe depuis le début de saison ?
- Ils n'ont pas réussi à garder la même régularité, la même constance qui avait fait la force du groupe l'année dernière. Si les Bordelais sont dans un bon jour, il faudra être très vigilant mais à nous de faire en sorte qu'ils soient dans un mauvais jour...

Toi qui connais bien Bordeaux, vas-tu parler à Pierre Dréossi de cette formation ?
- Les forces et les faiblesses de cette équipes, on les connaît tous un petit peu. C'est sûr que c'est une équipe qui n'a pas beaucoup changé depuis l'année dernière, si ce n'est l'arrivée de Micoud. Ils ont essayé de changer leur style de jeu et d'évoluer un peu plus à terre et offensif. Leur grande force, on l'a vu à Eindhoven, c'est qu'ils sont capables, en jouant très bas, de très bien défendre, et ils possèdent des joueurs tellement rapides devant qu'ils sont très dangereux en contre.

Quelle tactique faut-il donc mettre en place ?
- Il ne faut pas jouer trop haut car avec Darcheville, Faubert, Alonso, ça va très vite, et il ne faut pas que ces joueurs puissent partir dans notre dos. Il ne faut pas évoluer trop bas non plus car dans ces cas-là, on subit trop. Il est nécessaire de trouver un juste milieu. Mais je pense que, en sachant qu'ils joueront à domicile et nous à l'extérieur, nous serons davantage en position d'attente. Ils ont peut-être un petit peu plus de mal à faire le jeu. On va essayer d'effectuer un match solide, comme on a pu le faire à Lens.  

D'après toi, cette équipe est toujours supérieure au Stade Rennais F.C. ?
- Il y a beaucoup plus d'expérience chez eux. Et en termes de potentiel, c'est possible. Mais sur un match et sur notre seconde partie de saison, je pense qu'on est capable d'élever notre niveau de jeu et d'essayer d'aller les chercher dans la première moitié du classement.

Pour cela il faudra obtenir peut-être une première victoire à l'extérieur...
- Il ne faut pas que nous nous mettions une pression inutile par rapport à ces matches à l'extérieur. Cependant, il est évident que nous allons devoir aller y chercher des points si nous voulons rester durablement dans cette première partie du classement.