Bruno Cheyrou : « Sur un match, tout est possible »

En l'absence d'Etienne Didot, Bruno Cheyrou portera samedi le brassard de capitaine face à Lyon. Malgré la supériorité des hommes d'Alain Perrin, Bruno reste confiant et optimiste à quelques heures du choc de cette 15e journée de Ligue 1.

Partager
10343.jpg

Bruno, dans quel état de forme est le groupe rennais ?
Il vient de s'écouler quinze jours qui ont fait du bien à notre équipe. On reste sur des matches moyens. On s'est bien préparé et on attend les Lyonnais de pied ferme. Ce sera un match pour le moins difficile malgré tout.


Après une mauvaise passe, ce n'est pas le match le plus évident pour se relancer...
A la limite, c'est plus facile de recevoir Lyon qu'une équipe où on est obligé de faire le jeu. C'est toujours plus compliqué quand on a 60-70% de possession et que l'adversaire reste dans ses 40 derniers mètres. Les Lyonnais vont venir pour jouer car ils ont de la qualité et des ambitions. Ils viendront pour gagner. Ce sera peut être le match le plus difficile à gagner mais pas le match le plus difficile à jouer. Ce sera une opposition difficile contre la meilleure équipe de France et l'une des meilleures d'Europe. Avec l'ambition qui est la nôtre, on se doit de faire le meilleur résultat possible à domicile.


Les hommes d'Alain Perrin se sont inclinés à domicile face à Marseille il y a quinze jours. Affrontez-vous Lyon au bon moment ?
Chaque match a sa vérité. Lyon a perdu son dernier match contre Marseille. Cela prouve qu'il est difficile de faire le jeu et de gagner à domicile. 95% des équipes sont faîtes et sont meilleures pour jouer le contre. Quand il y a deux équipes du même niveau, c'est peut être plus facile d'avoir du beau jeu que quand il y a une équipe qui domine outrageusement.


L'OL reçoit Barcelone mardi prochain en Ligue des Champions. Penses-tu que les Lyonnais baisseront le pied face à vous avant le match de Coupe d'Europe ?
Ils ont une équipe avec beaucoup de joueurs de qualité et en quantité suffisante pour jouer toutes les compétitions. Ils ont eu une dizaine de joueurs en sélections. Ils sont préparés et habitués à jouer tous les trois jours depuis plusieurs années. Ce ne sera absolument pas un avantage ou un inconvénient. Ce sera juste normal pour eux de jouer des matches de haut niveau avec peu de jours de récupération.


Le SRFC est-il capable de concurrencer Lyon jusqu'à la fin de la saison ?
On n'est pas dans la même catégorie. Lyon est toujours le meilleur club français avec le plus gros budget et de très bons joueurs. Maintenant sur un match, tout est possible. C'est pour cela que l'on a de l'ambition. Mais sur la longueur d'un championnat, ce sera très difficile d'aller les chercher.

Pour quelles raisons ?
Parce qu'ils se qualifient tous les ans pour la Ligue des Champions. Leur puissance financière continue de s'accroître sur les autres équipes. S'il y avait une équipe qui parvenait à se qualifier durant trois ou quatre saisons d'affilées, l'écart se réduirait peut être. C'est vraiment difficile de les concurrencer. Sur une saison, il faudra beaucoup de réussite et un groupe prêt à chaque instant pour rivaliser. Malgré tout, on est bien placé pour être l'un des principaux outsiders du championnat.


Le retour de Sylvain Wiltord, ancien lyonnais, sera-t-il un atout supplémentaire ?
On est toujours plus motivé quand on joue contre son ancien club. Il y a toujours une certaine superstition où les joueurs marquent contre leur ancien club. J'espère que ça se vérifiera ce week-end. Les retours de Sylvain et Olivier (Thomert) vont nous apporter plus de percussion et de mobilité. Sur le plan offensif, on en a un peu manqué. Leur présence nous permettront peut être d'être mieux équilibrés.


Allez-vous vous inspirer de votre victoire un but à zéro de la saison passée ?
C'était notre première victoire significative. On a été la première équipe à les battre en Europe à ce moment là où ils étaient sur une autre planète. On a vraiment pris conscience qu'on avait une équipe de qualité. La victoire face à Lyon avait marqué les esprits mais nous avait aussi apporté énormément de confiance.